Ce neuvième numéro ayant pour thème : « Et si prendre soin de soi était la clé pour aider l’autre » nous amène à nous pencher sur l’être humain derrière le professionnel œuvrant en relation d’aide. En effet, aussi enrichissant, gratifiant et valorisant qu’est ce travail, celui-ci comporte également son lot de défis professionnels et personnels qu’il ne faut surtout pas négliger. Que ce soit en contexte d’intervention, d’analyse ou de recherche, travailler auprès d’une clientèle vulnérable peut entraîner des répercussions sur soi. À force de voir et d’entendre des histoires de vie remplies d’événements difficiles, des impacts tant sur la santé mentale que physique s’observent chez plusieurs professionnels. Or, le fait d’en prendre conscience est un premier pas. Cette édition comprend des témoignages, des recherches et des outils afin de prendre soin de soi, qui est, rappelons-le, la clé pour aider l’autre. Bonne lecture !

Des nouvelles de l'Ordre
Demeurer équilibré… le défi d’une vie !
La criminologie est le plus beau métier du monde, et les criminologues sont fiers de leur profession. C’est ce qui nous unit. Travailler avec des personnes qui ont des besoins particuliers est très valorisant. Ces dernières ont généralement vécu plusieurs difficultés au cours de leur vie, et les choix qu’elles ont faits sont souvent guidés par un besoin de survie ou un désir de satisfaire un plaisir furtif.
Lire la suiteL’importance des aspects normatifs en criminologie clinique
Depuis plus de quatre ans maintenant, j’ai le privilège d’être chargée de cours à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et de donner notamment le cours portant sur les enjeux éthiques en criminologie.
Lire la suitePortrait d'un⸱e criminologue
Marie-Eve Lamoureux
Curieuse de nature, Marie-Eve Lamoureux s’est aventurée en criminologie avec le désir de plonger dans ce qui lui semblait hors norme, différent, avec cette envie d’aider les autres. C’est ainsi qu’en 2000 elle obtiendra son baccalauréat de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Rapidement, elle a été convaincue par l’idée que nous ne pouvons pas changer les autres, mais qu’il est possible de créer un espace où chacun peut s’émanciper des stéréotypes et des étiquettes qui lui collent à la peau. Cette posture par laquelle le professionnel est un soutien, un partenaire, et non un expert de l’autre, l’accompagnera tout au long de son parcours.
Lire la suiteNos grands dossiers
Et si prendre soin de soi était la clé pour aider l’autre
Lus, vus et entendus pour vous
Bienvenue dans notre espace dédié à travers une sélection soigneusement choisie de livres, articles, podcasts et bien plus encore. Vous trouverez ici de quoi nourrir votre curiosité et enrichir vos connaissances. Bonne découverte !
Lire la suite