Renouvellement

Comme le prévoit le Code des professions du Québec, tous les membres des ordres professionnels déjà inscrits au tableau des membres doivent acquitter leur cotisation au 31 mars de chaque année.

Les membres doivent effectuer leur renouvellement en un seul versement par carte de crédit ou par chèque. Le paiement par carte de crédit se fait directement sur espacecrimino.ca. Le chèque doit être libellé au nom de : ORDRE PROFESSIONNEL DES CRIMINOLOGUES DU QUÉBEC et doit être daté du 1er avril 2025. Le chèque doit être reçu au plus tard le 31 mars 2025 à 23h59. Votre numéro de permis doit être inscrit sur votre chèque.

Les factures sont disponibles dans votre espace personnel sur : espacecrimino.ca et vous devez les utiliser pour la production de vos déclarations de revenus.


Tableau des montants pour 2025–2026 

MembresCotisationCotisation + txAssurance pratique publiqueAssurance pratique privéeCotisation OPQTotal si assurances publiquesTotal si assurances privées
Régulier680,00$781,83$16,35$136,25$35,00$833,18$953,08$
Retraité200,00$229,95$Non applicableNon applicable35,00$264,95$264,95$

Les membres doivent effectuer leur renouvellement en un seul versement par carte de crédit ou par chèque. Le paiement par carte de crédit se fait directement sur espacecrimino.ca. Le chèque doit être libellé au nom de : ORDRE PROFESSIONNEL DES CRIMINOLOGUES DU QUÉBEC et doit être daté du 1er avril 2025. Le chèque doit être reçus au plus tard le 31 mars 2025 à 23h59. Votre numéro de permis doit être inscrit sur votre chèque.

Les factures sont disponibles dans votre espace personnel sur : espacecrimino.ca et vous devez les utiliser pour la production de vos déclarations de revenus.

Évitez de payer des frais inutiles en profitant du paiement en ligne

Toute personne ne respectant pas l’échéance prescrite ne pourra plus utiliser le titre de criminologue ni exercer les activités réservées associées et pourrait être radiée du tableau des membres. Pour l’année 2025–2026, les criminologues renouvelant après le 31 mars 2025 à 23h59 verront des frais de 200$ + taxes s’ajouter à leur facture. À partir de cette date, seul le paiement électronique sera accepté. 


Consultation

Au moins 30 jours avant l’assemblée générale annuelle, le secrétaire de l’Ordre communique à tous les membres, pour commentaires, l’information au sujet du montant de la cotisation annuelle (article 103.1 du Code des professions). Le projet de résolution est envoyé avant l’assemblée générale annuelle.

Pendant l’assemblée générale, les membres de l’Ordre sont consultés à nouveau sur le montant proposé.

À la suite de ces consultations, le conseil d’administration fixe le montant de la cotisation annuelle.