Composition du CA

Le conseil d’administration de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec est composé de neuf membres. Sur ceux-ci, six sont membres de l’Ordre et élus par les criminologues de la région dans laquelle ils exercent principalement leurs activités. Trois membres sont issus du public et nommés par l’Office des professions.

Procédure d’élections

Les membres désirant accéder à un poste d’administrateur doivent présenter leur candidature lors de l’envoi de l’avis d’élection. Les élections se tiennent généralement deux années sur trois, le premier vendredi du mois de juin. Ainsi, les avis d’élection sont envoyés par le secrétaire de l’Ordre au cours du mois d’avril. Tout criminologue qui était membre lors de l’envoi de cet avis d’élection peut présenter sa candidature. Lorsque toutes les candidatures ont été reçues, l’Ordre achemine les bulletins de vote aux membres de la région concernée. Trois scrutateurs externes sont nommés par le conseil d’administration déjà en place pour superviser la tenue du vote. Après avoir pris connaissance de tous les bulletins de vote, ils annoncent les résultats au secrétaire qui en informe les candidats et les membres. Un membre du CA peut demander un renouvellement de son mandat au maximum à deux reprises, pour un total de 9 années au sein du CA tout au plus.

Pour plus d’information sur cette procédure, nous vous invitons à consulter le règlement de l’OPCQ concernant les élections des administrateurs et le Code des professions.

Postes vacants au sein du conseil d’administration

Tout poste vacant est pourvu par un membre de l’Ordre nommé par le conseil d’administration à la suite d’un appel de candidatures. Tout membre ainsi nommé est réputé être un administrateur élu du conseil d’administration et son mandat est d’une durée équivalente à celle du mandat de l’administrateur dont le poste est vacant.

Lorsqu’à la suite d’une élection le conseil d’administration ne comprend pas au moins un administrateur élu qui était âgé de 35 ans ou moins au moment de son élection, le conseil d’administration nomme un administrateur additionnel, choisi parmi les membres de l’ordre âgés de 35 ans ou moins à la suite d’un appel de candidatures dans les 30 jours suivant l’élection.

À la suite du départ d’un administrateur exerçant le rôle de président, vice-président ou trésorier, les administrateurs siégeant lors de la vacance votent pour le prochain titulaire du poste.