Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec Catherine Primeau, chargée des affaires professionnelles, au 514-437-6727, poste 242 ou au cprimeau@ordrecrim.ca
Le comité d’admission procède à l’analyse de votre dossier en tenant particulièrement compte des facteurs suivants :
- la nature et la durée de votre expérience de travail;
- le fait que vous soyez titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus hors Québec;
- la nature et le contenu des cours suivis de même que les résultats obtenus;
- la nature et le contenu des stages et des autres activités de formation effectués.
Il est possible que le comité souhaite vous rencontrer en entrevue ou vous demande de lui faire parvenir des documents supplémentaires en lien avec votre pratique professionnelle (rapport d’évaluation, plan d’intervention, autres). Par la suite, le comité d’admission émet des recommandations quant à votre admission au conseil d’administration (CA) de l’Ordre, qui détient le pouvoir d’octroyer les permis de pratique. Les résultats possibles sont les suivants :
- admission, membre régulier;
- admission par l’octroi d’un permis restrictif temporaire. Ce permis vous permet d’exercer en tant que criminologue avec la condition d’effectuer, à l’intérieur d’une année renouvelable, un ou deux cours pour acquérir les savoirs manquants. Selon les formations exigées, ce permis peut aussi être assujetti de restrictions en lien avec des activités réservées;
- reconnaissance partielle (vous n’êtes pas admis à l’ordre). Le conseil d’administration vous prescrira les savoirs et compétences manquants pour accéder au permis de l’Ordre. Votre dossier pourra être analysé à nouveau, lorsque les exigences auront été répondues.
Les candidat.e.s admis par le conseil d’administration recevront un courriel dans la semaine suivant la séance pour leur demander de payer la cotisation. Une fois la cotisation acquittée, le candidat.e est inscrit au tableau des membres, et peut dès lors exercer les activités réservées accordées aux criminologues et devra répondre aux obligations reliées à son titre (formation continue, inspection professionnelle, code de déontologie, etc.).
Toute personne ayant reçu une lettre de reconnaissance partielle qui possède de nouvelles informations qui pourraient rendre sa demande admissible peut présenter une demande au comité de révision des admissions, dans les 30 jours suivant le refus de sa demande initiale. Pour ce faire, veuillez soumettre votre demande par écrit à Catherine Primeau, chargée d’affaires professionnelles, à l’adresse courriel suivante : cprimeau@ordrecrim.ca.
La durée du processus d’admission est d’environ deux mois, à partir du moment où l’Ordre reçoit un dossier complet. Sachez que ce délai pour varier selon le nombre de dossiers reçus.
Les candidat.e.s ayant reçu une prescription de l’Ordre, à la suite d’une reconnaissance partielle, peuvent notamment s’inscrire au programme d’actualisation de formation en criminologie de l’Université de Montréal ou au programme d’insertion aux ordres professionnels de l’Université Laval. Ce dernier programme comporte un stage qui s’accompagne d’un séminaire de stage obligatoire.
PLAINTE AU COMMISSAIRE À L’ADMISSION AUX PROFESSIONS
Il est possible pour tout candidat insatisfait du traitement de sa demande d’admission d’effectuer une plainte au Commissaire à l’admission aux professions. Votre plainte peut viser, toute étape du processus d’admission, tout acteur impliqué, tout aspect du traitement de votre dossier, tout type de permis de pratique et tout type de demande d’admission (diplôme québécois reconnus, normes d’équivalence, candidat.e.s hors Québec). Pour prendre connaissance de son mandat et de son rôle ou communiquer avec lui, nous vous invitons à consulter le site Internet dédié.
Votre demande se fait entièrement en ligne, à travers la plateforme Espace Crimino. Il est possible de quitter le formulaire d’admission et d’y revenir. Les informations déjà inscrites seront conservées.
ASTUCE : Vous désirez commencer la demande, mais n’avez pas toutes les pièces demandées à disposition? Téléverser un autre document en attendant d’inclure la pièce demandée. Vous pourrez ainsi passer à la prochaine étape. Cependant, n’oubliez pas de téléverser la bonne pièce lorsque vous nous acheminerez votre demande finale!
Afin de répondre aux exigences prescrites par le Code des professions et aux règlements de l’Ordre, vous devrez téléverser à même votre demande une copie de ces documents :
Cet outil, utilisé par le comité d’admission de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, pourra vous aider à compléter l’Annexe I et à déterminer si vous pourriez être admissible à l’Ordre. Sachez que ce document est modifiable sans préavis