L’OPCQ offre la possibilité d’un paiement différé de la cotisation aux membres en congé de maternité, de paternité et parental, en retrait préventif ou en réaffectation1 de poste dans le contexte d’une grossesse au moment du renouvellement de la cotisation. Le paiement différé permet de payer 1/3 de votre cotisation au moment du renouvellement et le 2/3 restant au moment de votre retour au travail. ATTENTION : si votre retour se fait avant le 31 mars de l’année suivante, vous devrez payer le 2/3 restant et vous devrez également payer la nouvelle cotisation qui débute au 1er avril. Si vous revenez après le 31 mars, vous n’aurez qu’à payer la nouvelle cotisation qui commence au 1er avril.
Selon votre situation, il est peut-être plus avantageux pour vous de ne pas renouveler votre adhésion au 1er avril pour cause de congé parental, visitez notre FAQ à ce propos.
Cette politique de l’Ordre s’applique aux congés de maternité, paternité et parental, retrait préventif ou réaffectation1 de poste dans le contexte d’une grossesse. Ces congés doivent débuter durant la période du renouvellement, et ce, jusqu’au 30 avril de l’année en cours.
1 Un membre étant en réaffectation est un membre qui n’a pas à rencontrer une clientèle requérant des services d’évaluation et/ou d’intervention clinique en criminologie ET qui n’a pas exercé d’activités réservées aux criminologues (directement ou indirectement).
Dispense de formation
La ou le membre en congé de maternité, de paternité ou parental, peut bénéficier d’une dispense concernant les heures de formation continue.