Voici la liste des principales questions qui nous sont adressées. Obtenez votre réponse en fonction de votre statut.
Vos questions : des réponses
Candidats à la profession
Après avoir analysé votre demande et vous avoir admis, vous serez invité à payer votre cotisation annuelle. Un courriel vous sera envoyé pour vous aviser que vous pouvez accéder de nouveau à votre Espace Crimino pour régler votre dû par carte de crédit. Une facture avec la mention « payée » sera émise pour vos archives comptables ou comme preuve à présenter à votre employeur. Notez que nous ne conservons jamais vos données bancaires. Vous devrez les saisir à chaque paiement.
Si vous êtes insatisfait de la décision rendue et que vous aimeriez soumettre de nouvelles informations ou discuter d’un élément présenté dans votre demande, vous pouvez soumettre une demande de révision à notre comité de révision des admissions. Pour ce faire, veuillez faire parvenir une lettre justificative à l’attention de Catherine Primeau, à l’adresse courriel suivante: cprimeau@ordrecrim.ca
Nous vous invitons à soumettre votre demande selon le processus habituel. Dans la rédaction de votre demande d’admission, indiquez la date de votre début d’emploi et l’exigence d’embauche conditionnelle. Selon le nombre de demandes soumises, une séance spéciale du conseil d’administration pourrait être ajoutée au calendrier pour traiter des demandes urgentes.
Le montant attribué à la cotisation est le même pour tous les demandeurs admis entre le 1er avril et le 31 décembre de chaque année. Les candidats admis de janvier à mars ont toutefois un allègement de la cotisation pour leurs premiers mois de pratique.
Même si vous avez été admis après le 1er avril, vous devrez payer de nouveau au plus tard le 31 mars de l’année suivante et aucun remboursement pour les mois non utilisés ne sera effectué.
Pour tous les candidats
Généralement, les demandes sont traitées dans un délai d’environ huit semaines. Une fois votre demande d’admission effectuée, une chargée d’affaires professionnelles en prendra connaissance. Si certains documents sont manquants, un courriel vous sera envoyé afin de vous en informer.
Candidat détenant un diplôme donnant ouverture au permis :
Lorsque votre dossier sera complet, il sera présenté au conseil d’administration, lors de la prochaine séance, afin d’octroyer votre permis de pratique. Vous recevrez dans les trois jours ouvrables suivants la réunion, un courriel vous invitant à payer la cotisation. Votre droit d’exercer vous est conféré seulement lorsque les frais sont acquittés. Vous devez obligatoirement le faire dans les 30 jours. Trois semaines plus tard tout au plus, vous recevrez à la maison votre permis de pratique vous confirmant votre admission à l’Ordre.
Candidat présentant une demande selon les normes d’équivalence :
Si vous présentez une demande selon les normes d’équivalence, votre dossier sera soumis au comité d’admission qui en fera l’étude. Le comité émet ensuite une recommandation, au conseil d’administration de l’Ordre, en regard de l’octroi du permis.
Trois situations sont alors possibles.
- Si votre admission est confirmée par le conseil, vous recevrez dans les trois jours ouvrables suivants la réunion, un courriel vous invitant à payer la cotisation. Votre droit d’exercer vous est conféré seulement lorsque les frais sont acquittés. Vous devez obligatoirement le faire dans les 30 jours. Trois semaines plus tard tout au plus, vous recevrez à la maison votre permis de pratique vous confirmant votre admission à l’Ordre.
- Si, après analyse de votre dossier, le comité d’admission recommande qu’une reconnaissance partielle vous soit octroyée, vous recevrez une lettre, par courriel, indiquant les raisons de la reconnaissance partielle et les exigences à compléter afin de devenir membre.
- Enfin, si le conseil d’administration vous octroie un permis restrictif temporaire, vous pourrez porter le titre de criminologue, mais certaines restrictions s’appliqueront à vos tâches. Un ou des cours supplémentaires devront aussi être effectués dans un délai d’un an, afin d’obtenir votre permis régulier. Une lettre détaillant ces conditions vous sera transmise par courriel.
Notez que si votre demande est incomplète, un délai supplémentaire s’appliquera. Vous serez contacté dans la semaine suivant la réception de votre demande. Votre dossier ne sera pas analysé tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas répondu aux critères exigés par le comité d’admission.
Selon le Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels, les diplômes suivants donnent ouverture au permis de l’Ordre:
- Baccalauréat en criminologie (B.Sc.) (orientation Intervention) de l’Université de Montréal;
- Maîtrise en criminologie (M.Sc.) (option Intervention) de l’Université de Montréal, obtenue à la suite de la réussite de la propédeutique imposée depuis 1993 par l’université;
- Baccalauréat en criminologie (B.A.) de l’Université Laval.
Toutefois, si vous détenez un autre diplôme que ceux-ci, il est possible de présenter une demande d’admission en vertu des normes d’équivalence.
Le stage en intervention est obligatoire pour être admissible à l’OPCQ. Vous pouvez toutefois présenter une demande d’admission en vertu des normes d’équivalence.
Actuellement, pour être membre de l’Ordre, les candidats·tes doivent détenir un baccalauréat en criminologie, incluant un stage en criminologie clinique. En effet, la profession de criminologue se caractérise par la relation d’aide et la mise en place d’un processus d’évaluation et d’intervention clinique. De plus, les ordres professionnels visent à encadrer les professionnels oeuvrant auprès d’une clientèle vulnérable dont les activités professionnelles sont à risque de préjudice. Toutefois, si vous détenez de l’expérience professionnelle en criminologie clinique en plus de votre baccalauréat en analyse, vous pouvez présenter une demande d’admission en vertu des normes d’équivalence.
Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’OPCQ pour pratiquer la criminologie au Québec. L’employé qui n’est pas membre de l’Ordre ne peut par contre pas pratiquer les activités réservées et porter le titre de criminologue.
Ainsi, un employeur privilégie généralement un candidat qui est en mesure d’effectuer toutes les tâches nécessaires au poste plutôt qu’un candidat qui n’est pas membre de l’Ordre et qui exigerait plus de supervision ou d’encadrement dans le cadre de ses fonctions.
Depuis la création de l’Ordre, nous constatons que de plus en plus d’emplois ont comme prérequis l’adhésion à un ordre et certains postes sont offerts spécifiquement aux membres de l’OPCQ. Il est ainsi suggéré d’adhérer à un ordre professionnel pour avoir accès à un plus grand nombre d’emplois.
Grand public
Merci de nous aviser du contexte de cet échange. Si vous détenez une preuve physique ou électronique, nous pourrions en avoir besoin pour effectuer une recherche via le bureau du syndic. Sauf si une situation faisait que le tableau des membres n’affichait pas par erreur l’un de nos membres, cette personne se retrouverait à effectuer de l’usurpation de titre. Se prétendre criminologue lorsqu’on ne l’est pas est passible de sanctions pénales compte tenu que cette situation fragilise la confiance du public. Nous la prenons très au sérieux. Merci de nous aider en contribuant à cette enquête.
Avant toute chose, assurez-vous que la personne visée est bel et bien membre de l’Ordre. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de famille et prénom à même notre site Internet. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver le professionnel et êtes certain que cette personne se nomme comme criminologue, vous pouvez communiquer avec nous pour que nous vous assistions dans votre recherche. S’il s’avère que la personne visée est bel et bien membre de l’Ordre, vous serez dirigé vers un formulaire de plainte. Lorsqu’il sera dûment rempli et soumis, un membre du bureau du syndic entrera en contact avec vous pour entamer le processus d’enregistrement d’une plainte formelle.
L’Ordre professionnel des criminologues du Québec a adopté en janvier 2019 une déclaration de services aux citoyens. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour respecter en tout point cet engagement. S’il s’avère que nous n’ayons pas atteint nos objectifs, n’hésitez pas à nous contacter et nous tâcherons de corriger la situation dans les plus brefs délais.
Membres
Plusieurs options s’offrent à vous:
- L’OPCQ offre la possibilité d’un paiement différé de la cotisation aux membres en congé de maternité, de paternité et parental, en retrait préventif ou en réaffectation1 de poste dans le contexte d’une grossesse au moment du renouvellement de la cotisation. Le paiement différé permet de payer 1/3 de votre cotisation au moment du renouvellement et le 2/3 restant au moment de votre retour au travail. ATTENTION : si votre retour se fait avant le 31 mars de l’année suivante, vous devrez payer le 2/3 restant et vous devrez également payer la nouvelle cotisation qui débute au 1er avril. Si vous revenez après le 31 mars, vous n’aurez qu’à payer la nouvelle cotisation qui commence au 1er avril.
Cette politique de l’Ordre s’applique aux congés de maternité, paternité et parental, retrait préventif ou réaffectation1 de poste dans le contexte d’une grossesse. Ces congés doivent débuter durant la période du renouvellement, et ce, jusqu’au 30 avril de l’année en cours.
1 Un membre étant en réaffectation est un membre qui n’a pas à rencontrer une clientèle requérant des services d’évaluation et/ou d’intervention clinique en criminologie ET qui n’a pas exercé d’activités réservées aux criminologues (directement ou indirectement). - Vous pouvez aussi décider de ne pas renouveler votre adhésion pour le 1er avril, pour cause de congé parental. Pour ce faire, vous devez accéder à votre Espace Crimino et indiquer dans le formulaire de renouvellement que vous ne désirez plus être membre l’année prochaine.
Si vous omettez volontairement ou par oubli d’effectuer le paiement de votre cotisation lors de la période du renouvellement, le conseil d’administration vous radiera pour non-paiement de votre cotisation. Si vous souhaitez dans le futur devenir membre de nouveau, des frais de 200$ + taxes vous seront facturés pour votre réactivation.
Les membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion et qui désirent la réactiver n’ont qu’à nous contacter. Nous sommes généralement en mesure de vous réactiver la journée même, et ce sans frais administratif additionnel. Les membres ayant été radiés ne pourront obtenir ce privilège compte tenu des délais de facturation.
Pour un retour au travail avant le 31 décembre, le montant total de la cotisation vous sera facturé. La personne qui retourne au travail en janvier, février ou mars, se verra accordée une cotisation calculée au prorata du nombre de mois restant à l’année fiscale, soit 100$ + taxes par mois.
En fonction de vos dates de départ et de retour suite à un congé parental, il est donc important de choisir l’option qui vous conviendra le mieux et sera la plus économique pour vous.
Dispense de formation
Le membre en congé de maternité, de paternité ou parental, peut bénéficier d’une dispense concernant les heures de formation continue.
Une personne qui deviendrait criminologue en cours de période de référence devra faire un nombre d’heures de formation continue au prorata de la date de son adhésion à l’Ordre. Le calcul du prorata s’effectue à raison de 1 h 15 par mois d’inscription au tableau.
Non, les activités de développement professionnel continu doivent avoir été suivies pendant la période de référence en cours.
À la fin de chaque période de référence, l’OPCQ effectue une vérification du nombre d’heures d’activité de formation continue réalisées par ses membres. Si le nombre d’heures ne correspond pas aux heures exigées par l’Ordre, un courriel de rappel vous sera envoyé. Nous vous invitons à consulter la section 5: Défauts et sanctions de la Politique de développement professionnel continu pour en savoir davantage.
Le contenu des activités de formations continues suivies est vérifié par les inspecteurs, au moment de votre inspection professionnelle. Il pourrait alors vous demander de reprendre certaines heures de formation, si certaines activités ne correspondent pas aux trois critères généraux énoncés dans la Politique.
Vous pouvez bénéficier d’une dispense dans les cas suivants :
• vous fournissez une attestation médicale justifiant que vous êtes dans l’impossibilité de suivre les activités de formation continue pour une période définie;
• vous êtes en congé de maternité, de paternité ou parental ;
• vous êtes à la retraite et n’exercez pas la profession ;
• vous démontrez que vous êtes dans l’impossibilité de suivre des activités de formation continue ;
• que vous êtes inscrit à temps plein à un programme d’études universitaires qui a un lien avec l’exercice de la profession ;
Le fait d’avoir été radié ou que votre droit d’exercer des activités professionnelles ait été limité ou suspendu ne constitue pas un motif de dispense de formation continue.
La demande de dispense se fait par l’entremise de votre Espace Crimino. L’OPCQ met à votre disposition un pas-à-pas pour vous guider dans le processus.
Les membres doivent effectuer 30h d’activités de formation continue par période de référence.
L’Ordre rédige des avis professionnels afin d’accompagner les criminologues dans leur pratique professionnelle. Nous vous invitons à les consulter. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à info@ordrecrim.ca, détaillant vos préoccupations ou téléphoner au 514-437-6727, poste 221.
Selon le Code des professions, nous sommes tenus de vous acheminer certaines informations sensibles à votre lieu de travail. Soyez rassuré que lorsque nous disposons de l’option, nous privilégions toujours le mode de communications que vous nous avez soumis via votre Espace Crimino.
Oui, il s’agit d’une obligation. Vous avez au maximum 10 jours suivant la décision pour en informer par écrit le secrétaire de l’Ordre. Pour ce faire, faites-nous parvenir une copie du jugement soit par courriel au info@ordrecrim.ca ou par la poste. Lorsque nous l’aurons reçu, nous vous aviserons si la décision est simplement annexée à votre dossier de membre ou si nous devons donner suite en entreprenant une action qui pourrait changer votre statut. D’une façon ou d’une autre, vous serez avisé des prochaines étapes.
À l’heure actuelle, l’OPCQ n’a aucune politique de congé maladie. Il n’y a donc pas d’allégement de la cotisation dans un tel cas. Nous avons cependant mis sur pied une entente pour les membres en congé de maternité ou congé parental.
Connectez-vous à votre Espace Crimino, rendez vous à l’onglet « Mon espace », puis « Mon profil « . et mettez à jour vos informations personnelles et/ou professionnelles. Vous avez 30 jours à la suite de votre changement d’adresse ou de statut pour effectuer ce changement. Nul besoin de nous contacter par la suite sauf si vous constatez que le courrier continue d’être envoyé à la mauvaise adresse quelques semaines après le changement.
La période de référence débute le 1er avril de l’année et se termine le 31 mars de l’année suivante.
Les activités de formation continue doivent être ajoutées à votre Espace Crimino. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter ce pas-à-pas.
Vous pouvez inscrire vos activités de formation au fur et à mesure si désiré, sinon à la toute fin de la période visée.
Pour connaître le déroulement d’une inspection professionnelle, nous vous invitons à consulter la page Processus d’inspection, qui détaille le processus. Pour toute question supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat de l’inspection à inspection@ordrecrim.ca ou au 514-437-6727, poste 222.
Après avoir accédé à votre Espace, inscrivez votre adresse courriel soumise lors de votre demande d’admission dans la première case que vous trouverez en haut à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Un courriel vous sera envoyé et vous pourrez vous en créer un nouveau. Notez-le bien, car nous ne conservons pas votre mot de passe par soucis de confidentialité.
Selon l’article 2.06 de la Politique de développement professionnel continu de l’OPCQ, le développement professionnel continu réfère aux activités d’apprentissage réalisées après la formation initiale. Ces activités sont en relation avec le champ d’exercice, les obligations juridiques et déontologiques, de même que le contexte particulier de travail du criminologue. Il est de la responsabilité du membre de démontrer la pertinence d’une activité de formation, à l’aide de la documentation offerte lors de la formation ou par le formateur, en lien avec les critères généraux énumérés ci-dessous.
Les activités de formation continue doivent satisfaire aux trois critères généraux suivants :
Un criminologue qui désire savoir si une activité de formation continue qu’il a l’intention de suivre est admissible à titre de développement professionnel continu peut faire parvenir les informations pertinentes par courriel à info@ordrecrim.ca.