Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vous invite à consulter la page Web du service Accompagnement Québec qui offre de l’accompagnement gratuit et personnalisé aux personnes immigrantes pour leur intégration, notamment au niveau de la reconnaissance des compétences.

Afin de répondre à la demande d’admission des candidat.e.s formés hors Québec, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec s’est doté d’un processus à la fois rigoureux et facilitant. Ainsi, toute personne désirant obtenir le titre réservé de criminologue au Québec, mais ayant étudié ou travaillé à l’étranger peut bénéficier d’une procédure adaptée à sa réalité pour déposer sa candidature.

Il est important de savoir que pour exercer la fonction de criminologue au Québec et en porter le titre, toute personne doit détenir un permis délivré par l’OPCQ et être inscrite au tableau des membres tel que prévu dans le Code des professions.

À la suite de discussions entre les représentants de l’OPCQ et du Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, il a été convenu en février 2017 que le baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre, option stage en intervention criminologique et le baccalauréat ès sciences sociales spécialisé en criminologie, option stage en intervention criminologique donnent ouverture au permis si des conditions spécifiques sont satisfaites. Il est important de noter que ces conditions varient selon le cycle d’admission.

Cycle d’admission 2015-2016

Obtention du baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre avec option stage en intervention criminologique ou du baccalauréat ès sciences sociales spécialisé en criminologie avec stage en intervention criminologique comportant 540 heures ou 12 crédits de stage supervisé en intervention criminologique.

Cycle d’admission 2016-2017

Obtention du baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre avec option stage en intervention criminologique ou du baccalauréat ès sciences sociales spécialisé en criminologie avec stage en intervention criminologique comportant 540 heures ou 12 crédits de stage supervisé en intervention criminologique.

Avoir complété les cours suivants:

  • CRM3715 Principes d’évaluation (3 cr.) ou CRM3731 Gestion des risques (3 cr.)
  • CRM3703 ou CRM 2715 Intervention individuelle en criminologie (3 cr.)
  • CRM4703 Intervention et éthique en criminologie (3 cr.)

Avoir complété 6 crédits parmi :

  • CRM2710 Action et intervention communautaire en criminologie (3 cr.)
  • CRM2709 Justice pénale et santé (3 cr.)
  • CRM3708 Prévention du crime (3 cr.)
  • CRM3714 La justice pénale et les drogues (3 cr.) ou CRM 2713 Justice pénale et drogues (3 cr.)
  • CRM3725 Justice restauratrice (3 cr.)
  • CRM3716 Emprisonnement et libération conditionnelle (3 cr.) ou CRM 3728 Régulation sociojuridique dans la communauté (3 cr.)

Critères pour l’obtention du permis de criminologue : cycle 2017-2018 et suivants

Obtention du baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre avec option stage en intervention criminologique ou du baccalauréat ès sciences sociales spécialisé en criminologie avec stage en intervention criminologique comportant 540 heures ou 12 crédits de stage supervisé en intervention criminologique.

Avoir complété les cours suivants :

NORMES D’ÉQUIVALENCECOURS CRM CORRESPONDANT À uOTTAWA
3 crédits sur la justice criminelle et pénaleCRM 2700 Justice et norme pénale (3 cr.)
3 crédits sur les peines judiciaires et les mesures alternativesCRM 4702 Abolitionnisme et système de justice pénale (3 cr.)
3 crédits sur la protection de la jeunesse/justice des mineursCRM 3712 Jeunes et justice (3 cr.)
3 crédits sur les milieux institutionnels et communautaires (adultes et jeunes)3 crédits parmi :
CRM 2706 Le milieu carcéral et la privation de liberté (3 cr.)
CRM 3716 Emprisonnement et libération conditionnelle (3 cr.) ou
CRM 3728 Régulation sociojuridique dans la communauté (3 cr.)
CRM 4706 Analyse socio-politique de l’enfermement (3 cr.)
3 crédits sur l’éthique et la déontologieCRM 4703 Intervention et éthique en criminologie (3 cr.)
3 crédits sur la méthodologie qualitativeCRM 4704 ou
CRM 3735 Recherche qualitative en criminologie (3 cr.)
3 crédits sur la méthodologie quantitativeCRM 3734 Recherche quantitative en criminologie (3 cr.)
3 crédits sur les théories sociologiquesCRM 3701 Théories critiques contemporaines en criminologie (3 cr.)
3 crédits sur les théories psychologiquesCRM 2701 Théories étiologiques en criminologie (3 cr.)
3 crédits sur les problèmes de santé mentaleCRM 3711 Désordre mental et justice (3 cr.)
3 crédits sur les théories en victimologie3 crédits parmi :CRM 3706 Victimologie (3 cr.)
CRM 2707 Perspectives féministes sur les femmes et la victimisation/Femmes et violence de genre (3 cr.)
3 crédits sur les principes d’évaluationCRM 3715 Sujets spéciaux : Évaluation du risque (3 cr.) ou
CRM 3731 Gestion des risques (3 cr.)
6 crédits sur les principes et modèles d’intervention6 crédits parmi :CRM 2710 Action et intervention communautaire en criminologie (3 cr.)
CRM 2709 Justice pénale et santé (3 cr.)
CRM 3708 Prévention du crime (3 cr.)
CRM 3714 La justice pénale et les drogues (3 cr.) ou
CRM 2713 Justice pénale et les drogues (3 cr)
CRM 3725 Justice restauratrice (3 cr.)
CRM 3716 Emprisonnement et libération conditionnelle (3 cr.) ou
CRM 3728 Régulation sociojuridique dans la communauté (3 cr.)
6 crédits sur les techniques d’entrevue et relation d’aideCRM 3703 ou
CRM 2715 Intervention individuelle en criminologie
ET
3724 Pratiques d’intervention (3 cr.)
12 crédits pour les stagesCRM 4660 ou
FEM 4660 Stage pratique (9 cr.)
[N.B. Le stage pratique doit porter sur l’intervention criminologique clinique. Les stages de recherche et/ou d’analyse ne sont pas reconnus par l’Ordre.]
ET
CRM 4717 Intégration des expériences de stage/Analyse des expériences de stage (3 cr.)

Cycles d’admission antérieurs à 2015-2016 :

Présenter une demande d’adhésion par équivalence de la formation à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ). Le comité d’admission de l’OPCQ procédera alors à l’analyse de votre dossier, avant d’effectuer des recommandations au conseil d’administration concernant l’octroi du permis de pratique.

Veuillez noter que l’entente entre l’OPCQ et le Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa est sujette à changement.

Pour plus d’information sur le programme, nous vous invitons à accéder à ce site : Université d’Ottawa – département de criminologie

L’Université d’Ottawa offre également des cours en anglais. Pour connaître les cours respectant l’entente, nous vous invitons à consulter cette liste.

Le·La candidat·e qui ne respecte pas l’entente de son cycle d’admission devra faire une demande en vertu des normes d’équivalence.

Votre demande se fait entièrement en ligne, à travers la plateforme Espace Crimino. Il est possible de quitter le formulaire d’admission et d’y revenir. Les informations déjà inscrites seront conservées.

ASTUCE : Vous désirez commencer la demande, mais n’avez pas toutes les pièces demandées à disposition? Téléverser un autre document en attendant d’inclure la pièce demandée. Vous pourrez ainsi passer à la prochaine étape. Cependant, n’oubliez pas de téléverser la bonne pièce lorsque vous nous acheminerez votre demande finale!

Afin de répondre aux exigences prescrites par le Code des professions et aux règlements de l’Ordre, vous devrez téléverser à même votre demande une copie de ces documents :

  • Annexe I – Demande d’admission par équivalence selon l’article 8.2 des Lettres patentes constituant l’Ordre professionnel des criminologues du Québec
  • acte de naissance ou toute autre pièce d’identité émise par le gouvernement ;
  • relevés de notes officiels des études universitaires ;
  • diplômes obtenus ;
  • explication officielle du système de notation des universités fréquentées ;
  • syllabus de tous les cours suivis ;
  • attestation de stage, s’il y a lieu ;
  • attestations officielles d’emploi (incluant une description de tâches exhaustive et le nombre d’heures travaillé pour chaque fonction d’emploi occupée), s’il y a lieu ;
  • attestations de formation continue, s’il y a lieu ;
  • curriculum vitae à jour ;
  • tout autre document pertinent à l’analyse des demandes d’admission pourra être demandé, dont une évaluation comparative des études effectuées à l’extérieur du Canada réalisée par un organisme compétent à l’égard de tout diplôme obtenu à l’extérieur du Canada ;
  • des frais d’admission devront être déboursés pour l’analyse de votre dossier.

Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec Catherine Primeau, chargée des affaires professionnelles, au 514-437-6727, poste 242 ou au cprimeau@ordrecrim.ca

Le comité d’admission procède à l’analyse de votre dossier en tenant particulièrement compte des facteurs suivants :

  • la nature et la durée de votre expérience de travail;
  • le fait que vous soyez titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus hors Québec;
  • la nature et le contenu des cours suivis de même que les résultats obtenus;
  • la nature et le contenu des stages et des autres activités de formation effectués.

Il est possible que le comité souhaite vous rencontrer en entrevue. Il pourrait aussi vous faire parvenir un questionnaire d’auto-évaluation à compléter. Par la suite, le comité d’admission émet des recommandations quant à votre admission au conseil d’administration (CA) de l’Ordre, qui détient le pouvoir d’octroyer les permis de pratique. Les résultats possibles sont les suivants :

  • admission, membre régulier;
  • admission par l’octroi d’un permis restrictif temporaire. Ce permis vous permet d’exercer en tant que criminologue avec la condition d’effectuer, à l’intérieur d’une année renouvelable, un ou deux cours pour acquérir les savoirs manquants. Selon les formations exigées, ce permis peut aussi être assujetti de restrictions en lien avec des activités réservées;
  • reconnaissance partielle (vous n’êtes pas admis à l’ordre). Le conseil d’administration vous prescrira les savoirs et compétences manquants pour accéder au permis de l’ordre. Votre dossier pourra être analysé à nouveau, lorsque les exigences auront été répondues.

Les candidat.e.s admis par le conseil d’administration recevront un courriel dans la semaine suivant la séance pour leur demander de payer la cotisation. Une fois la cotisation acquittée, le candidat.e est inscrit au tableau des membres, et peut dès lors exercer les activités réservées accordées aux criminologues et devra répondre aux obligations reliées à  son titre (formation continue, inspection professionnelle, code de déontologie, etc.)

Toute personne ayant reçu une lettre de reconnaissance partielle qui possède de nouvelles informations qui pourraient rendre sa demande admissible peut présenter une demande au comité de révision des admissions, dans les 30 jours suivant le refus de sa demande initiale. Pour ce faire, veuillez soumettre votre demande par écrit à Catherine Primeau, chargée d’affaires professionnelles, à l’adresse courriel suivante : cprimeau@ordrecrim.ca.

La durée du processus d’admission est d’environ deux mois, à partir du moment où l’Ordre reçoit un dossier complet. Sachez que ce délai pour varier selon le nombre de dossiers reçus.

Les candidat.e.s ayant reçu une prescription de l’Ordre, à la suite d’une reconnaissance partielle, peuvent notamment s’inscrire au programme d’actualisation de formation en criminologie de l’Université de Montréal ou au programme d’insertion aux ordres professionnels de l’Université Laval. Ce dernier programme comporte un stage qui s’accompagne d’un séminaire de stage obligatoire.

PLAINTE AU COMMISSAIRE À L’ADMISSION AUX PROFESSIONS
Il est possible pour tout.e candidat.e insatisfait du traitement de sa demande d’admission d’effectuer une plainte au Commissaire à l’admission aux professionsVotre plainte peut viser, toute étape du processus d’admission, tout acteur impliqué, tout aspect du traitement de votre dossier, tout type de permis de pratique et tout type de demande d’admission (diplôme québécois reconnus, normes d’équivalence, candidat.e.s hors Québec). Pour prendre connaissance de son mandat et de son rôle ou communiquer avec lui, nous vous invitons à consulter le site Internet dédié.