skip to Main Content
Nomination De Madame Geneviève Lefebvre

Nomination de Madame Geneviève Lefebvre

Le Conseil d’administration de l’OPCQ est fier d’annoncer la nomination de Madame Geneviève Lefebvre au poste de directrice générale et secrétaire de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Madame Lefebvre entrera en fonction à le 28 janvier 2019. Entre temps, M. Pierre Couture, directeur général actuel assure la permanence du poste.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour lui souhaiter le meilleur des succès.

 

Biographie

Clinicienne, formatrice, gestionnaire, madame Lefebvre a œuvré plus de 26 ans dans le domaine des dépendances.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal, madame Lefebvre est aussi détentrice d’un diplôme du 2e cycle en gestion de la performance dans le système de la santé (génie industriel) et d’un diplôme de 2e cycle en gestion publique de l’École nationale d’administration publique. Elle a obtenu la certification Green Belt Lean Six Sigma en 2013.

Madame Lefebvre a débuté sa carrière comme intervenante dans des centres de réadaptation en dépendance où elle a participé au développement des outils d’évaluation et des programmes spécifiques pour la clientèle jeunesse. Par la suite, elle a été coordonnatrice des Programmes de traitement du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, Programme itinérance/sans domicile fixe, Programme de réinsertion sociale et de la clinique surspécialisée pour les troubles concomitants, Clinique Cormier-Lafontaine.

Notre directrice générale a eu également l’opportunité de travailler en première ligne au Centre intégré de Santé et des services sociaux (CSSS) de Laval et avait sous sa responsabilité la Ressource régionale suicide, le Programme des saines habitudes de vie et les Services sociaux généraux qui offrent des services notamment aux victimes de violences conjugales et aux victimes d’agression sexuelle. Sous sa gouverne, en 2013, le CSSS de Laval gagnait le prix d’excellence du réseau de la Santé et des services sociaux, dans la catégorie ”intégration des services” pour les services offerts aux victimes d’agression sexuelle.

Au cours des dernières années, madame Lefebvre a été Directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances et Directrice générale des Programmes de traitement de La Maison Jean Lapointe. Elle a, entre autres, collaboré à l’écriture du livre à succès Drogues : savoir plus et risquer moins, édition 2014, sous la direction de Monsieur Ben Amar. Elle a aussi donné différentes conférences et formations notamment sur le cannabis et les drogues en milieu de travail.

 

 

 

Back To Top