skip to Main Content

Au Québec, la profession de criminologue est dorénavant une profession à titre réservé et est régie par le Code des professions et autres règlementsToute personne doit donc détenir un permis délivré par l’OPCQ et être inscrite au Tableau des membres de l’OPCQ pour porter le titre et exercer la fonction de criminologue tel que prévu dans les lettres patentes.

Devenir membre de l’OPCQ vous permet :

Les candidats généralement admis à l’OPCQ sont ceux qui ont complété un diplôme reconnu par l’Ordre.

Certains candidats possédant une expérience en criminologie ou qui ont suivi des études en criminologie à l’extérieur du Québec obtiennent un statut de membre après nous avoir fourni les pièces justificatrices exigées. À l’occasion, une entrevue ou un test de français sont demandés pour compléter le dossier du candidat.

Nous vous invitons à consulter les sections associées pour obtenir plus d’information à ces sujets.

Il est maintenant possible de faire votre demande d’admission entièrement en ligne. À travers la plateforme Espace Crimino, les candidats à la profession sont invités à présenter leur demande en suivant toutes les étapes indiquées à l’écran.

Afin de répondre aux exigences prescrites par le Code des professions et aux règlements de l’Ordre, vous devrez téléverser à même votre demande une copie de ces documents :

  • Votre certificat de naissance ou une preuve de résidence permanente;
  • Le(s) relevé(s) de notes pour tous les diplômes pertinents à votre demande;
  • Le(s) diplôme(s) obtenu(s) en criminologie ou son attestation.

Différentes exceptions sont indiquées à même le portail d’admission. Des pièces jointes supplémentaires pourraient vous être demandées selon la complexité de votre dossier.

Notez que les frais d’admission de 200$ + taxes seront perçus sur votre carte de crédit dès que vous soumettrez votre demande. Les cotisations et les assurances seront prélevées uniquement si/lorsque votre admission sera confirmée.

Les candidats qui désirent obtenir des informations pour remplir la demande d’admission sont invités à ouvrir un compte dans Espace Crimino et à commencer à remplir leur demande. Celle-ci peut être interrompue en tout temps et les données saisies seront conservées. Ainsi, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sans envoyer votre demande en attendant d’avoir en main tous les éléments nécessaires.

ASTUCE : Vous désirez commencer la demande, mais n’avez pas toutes les pièces demandées à disposition? Téléversez un autre document en attendant d’inclure la pièce demandée. Vous pourrez ainsi passer à la prochaine étape. N’oubliez par contre pas de téléverser la bonne pièce lorsque vous nous acheminerez votre demande finale!

De nouvelles ressources pour se préparer à l’examen de français de l’OQLF

L’Office québécois de la langue française (OQLF) offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer son examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’une étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen. 

L’Ordre vous encourage à tirer profit de ces nouvelles ressources.

Tout candidat qui présente son dossier devra débourser une somme de 200$ + taxes, qu’il soit admis ou non. Les candidats retenus verront s’ajouter à ce montant la cotisation annuelle.

Les montants de la cotisation pour l’année 2022-2023 sont indiqués ci-dessous. De plus amples informations vous seront fournies en remplissant votre demande. Une facture sera émise avec toutes les modalités de paiement.

 

Si vous devez obtenir un permis de pratique entre les mois de janvier et mars 2023, les montants à débourser se détaillent comme suit :

 

Notez que vous devrez toutefois payer en plus les montants de la cotisation 2023-2024 au 31 mars 2023 au plus tard.

Chaque demande d’admission est étudiée par le comité d’admission de l’Ordre. Après analyse de votre dossier, le comité émet des recommandations quant à votre admission au conseil d’administration (CA) de l’Ordre, qui détient le pouvoir d’octroyer les permis de pratique. Les résultats possibles sont les suivants:

  • Admission, membre régulier;
  • Admission par l’octroi d’un permis restrictif temporaire;
  • Reconnaissance partielle qui signifie que vous n’êtes pas admis à l’Ordre. Par ailleurs, le conseil d’administration vous prescrira les savoirs et les compétences manquants pour accéder au permis de l’Ordre.

Le permis restrictif temporaire permet au membre, admis à l’Ordre, d’exercer en tant que criminologue avec la condition d’effectuer, à l’intérieur d’une année renouvelable, un ou deux cours pour acquérir les savoirs manquants. Selon les formations exigées, ce permis peut aussi être assujetti de restrictions en lien avec des activités réservées au criminologue.

Dans le cas d’une reconnaissance partielle, une prescription vous sera transmise quant à la façon d’aller acquérir les compétences et savoirs manquants, pour éventuellement devenir membre de l’Ordre (ex: cours supplémentaires ou expérience professionnelle). Vous devez minimalement détenir un baccalauréat afin d’être membre de l’Ordre, les études effectuées au CÉGEP ne sont pas prises en compte.

Si votre dossier est considéré comme incomplet, la personne chargée d’affaires professionnelles entrera en contact avec vous pour vous donner la chance de présenter un dossier plus étoffé au comité d’admission. Les candidats non admis recevront un courriel de la personne chargée d’affaires professionnelles leur expliquant les raisons de la reconnaissance partielle de leur candidature.

Les candidats admis par le CA recevront un courriel dans la semaine suivant la séance pour leur demander de payer la cotisation. Lorsque ce sera fait, le candidat deviendra officiellement membre et pourra pratiquer. Tout candidat refusé qui possède de nouvelles informations qui pourraient rendre sa demande admissible peut présenter une demande au comité de révision des admissions.

PLAINTE AU COMMISSAIRE À L’ADMISSION AUX PROFESSIONS
Il est possible pour tout candidat insatisfait du traitement de sa demande d’admission d’effectuer une plainte au Commissaire à l’admission aux professions. Pour prendre connaissance de son mandat et de son rôle ou communiquer avec lui, nous vous invitons à consulter le site internet dédié.

Back To Top