skip to Main Content

L’OPCQ offre à nouveau la possibilité d’un paiement différé de la cotisation aux membres en congé de maternité et parental, en retrait préventif ou en réaffectation* de poste dans le contexte d’une grossesse au moment du renouvellement de la cotisation.

La procédure est simple :

  • Le membre qui désire se prévaloir de cet avantage devra signer le formulaire d’engagement et le faire parvenir à l’Ordre par courriel à : cbouchard@ordrecrim.ca accompagné d’une preuve écrite de l’employeur autorisant le congé.
  • À la réception des documents, le statut du membre sera changé pour celui de « membre congé parental ». Un courriel sera envoyé lorsque le dossier sera traité afin que le membre débute son renouvellement.
  • Le membre n’aura qu’à payer le 1/3 de sa cotisation lors de son renouvellement en ligne.
  • Si le membre revient au travail avant le 31 mars 2022, il devra payer le montant restant de la cotisation soit le 2/3.
  • Si le membre revient au travail après le 31 mars 2022, il devra défrayer la cotisation régulière (sans pénalité ni frais administratifs).

Cette politique de l’Ordre s’applique aux congés de maternité, paternité et parental, retrait préventif ou réaffectation* de poste dans le contexte d’une grossesse.  Ces congés doivent débuter durant la période du renouvellement, et ce, jusqu’au 30 avril 2021 inclusivement.

*Un membre étant en réaffectation est un membre qui n’a pas  à rencontrer une clientèle requérant des services d’évaluation et/ou d’intervention clinique en criminologie ET qui n’a pas exercé d’activités réservées aux criminologues (directement ou indirectement).

Pour bénéficier de cet avantage, veuillez retourner à l’Ordre l’Entente – Congé de maternité et parental dûment signée avec une confirmation écrite de l’employeur autorisant le congé.

Back To Top