skip to Main Content
Le webzine officiel de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec

Le Beccaria1, un webzine publié deux fois par année, est une publication officielle de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) qui permet d’approfondir des sujets nommés au bénéfice de ses membres et de sa communauté. L’OPCQ désire en faire une ressource claire, complète et crédible répondant aux besoins de communication de tous. Les objectifs de la revue consistent à emmener les criminologues à se questionner et à se tenir à jour sur leur pratique, à intéresser le public aux réalités du métier, à faire rayonner la profession et à informer la population de la mission de l’Ordre.

La criminalité en réseau : portraits, constats et pistes d'intervention

DÉCEMBRE 2021 – Volume 4

Ce quatrième numéro, ayant pour thème «La criminalité en réseau : portraits, constats et pistes d’intervention», se penche sur des sujets d’actualité. Les informations, les recherches et les réflexions des auteurs et des autrices de cette édition contribueront à la mise à jour des connaissances de nos membres certes, mais aussi à celles des partenaires et du public quant à des phénomènes et des problématiques au cœur de la pratique professionnelle des criminologues. Bonne lecture !

Le Beccaria Vol. 4
La spécificité de l’intervention auprès des communautés autochtones et des Premières Nations

MAI 2021 – Volume 3

Ce troisième numéro sous le thème : «La spécificité de l’intervention auprès des communautés autochtones et des Premières Nations» est un incontournable pour les criminologues, autres intervenants sociaux ainsi que pour le grand public. En effet, les membres des différentes communautés autochtones font partie de la clientèle avec laquelle les criminologues sont ou seront amenés à travailler au cours de leur carrière. Cette édition vise donc à aborder ce sujet sous différents angles, en permettant notamment aux praticiens de s’exprimer sur leurs expériences, en partageant des résultats de recherches et des programmes et organismes inspirants qui sont adaptés aux réalités de ces communautés. Ce numéro vise ainsi à favoriser les réflexions, les échanges et le questionnement des membres et du grand public, autour d’un sujet d’actualité. Bonne lecture !

Le Beccaria Vol. 3
L’exploitation sexuelle des mineurs et échanges de services sexuels contre rémunération : approches et interventions

NOVEMBRE 2020 – Volume 2

Ce deuxième numéro sous le thème «L’exploitation sexuelle des mineurs et échanges de services sexuels contre rémunération : approches et interventions» se veut pertinent et informatif pour les criminologues. En effet, plusieurs criminologues ont ou vont exercer auprès de cette clientèle, de près ou de loin. Cette édition vise donc à aborder ce sujet sous différents angles, en permettant notamment aux praticiens de s’exprimer sur leur réalité, en partageant des résultats de recherches et des programmes et organismes inspirants. Ce numéro vise ainsi à favoriser les échanges, les réflexions et le questionnement des membres et du grand public, autour d’un sujet d’actualité et se trouvant au cœur de la pratique professionnelle des criminologues. Bonne lecture !

Le Beccaria Vol. 2
La réinsertion sociale, y croit-on vraiment ?

MARS 2020 – Volume 1

Ce premier numéro sous le thème «La réinsertion sociale, y croit-on vraiment ?» se veut rassembleur et stimulant pour les criminologues. En effet, croire en la réinsertion sociale est assurément un point commun à la majorité d’entre nous. Cette édition vise donc à aborder ce sujet sous différents angles, en permettant notamment aux praticiens de s’exprimer sur leur réalité, en partageant des résultats de recherches et des programmes inspirants et en donnant la parole à certaines personnes, qui ont vécu un processus de réinsertion sociale. Ce numéro vise ainsi à favoriser les échanges et le questionnement des membres et du grand public, autour d’un sujet d’actualité et se trouvant au cœur de la pratique professionnelle des criminologues. Bonne lecture !

Le Beccaria Vol. 1

Cesare Beccaria Bonesana1 Cesare Beccaria Bonesana, marquis de Gualdrasco et Villareggio (né le 15 mars 1738 à Milan où il est mort le 28 novembre 1794), est un juriste, criminaliste, philosophe, économiste et homme de lettres italien rattaché au courant des Lumières. Dans Des délits et des peines, il fonde le droit pénal moderne et se signale notamment en développant la toute première argumentation contre la peine de mort. Wikipedia

Back To Top