Skip to content

Il s’agit d’un statut transitoire facultatif pour les étudiants inscrits dans un des trois programmes donnant ouverture au permis, dont le baccalauréat en criminologie de l’Université Laval, le baccalauréat en criminologie, option intervention, de l’Université de Montréal et la maîtrise, option intervention, de l’Université de Montréal.

Voici les avantages principaux du statut :

  • L’accès à un réseau de contacts professionnels ;
  • Des communications réservées aux membres (infolettre de l’Ordre et membres du groupe Facebook « Criminologues du Québec ») ;
  • Des invitations aux événements de l’Ordre, dont les formations et le congrès ;
  • Si vous adhérez au programme d’étudiant associé dans le mois précédent la fin de votre programme, vous pourrez bénéficier d’un rabais de 50% sur les frais d’ouverture de dossier (économie de 100$) ;
  • Ce statut est gratuit.

Comme tous les nouveaux diplômés, les étudiants associés peuvent bénéficier du tarif « Nouveau diplômé » pour le paiement de leur cotisation annuelle, ce qui constitue un rabais de 50%. Pour ce faire, vous devez adhérer à l’Ordre dans les six mois suivant la fin de vos études.

Procédure d’inscription :

  • Remplir le formulaire en ligne ci-dessous et y joindre les documents requis : certificat de naissance et une preuve officielle de l’Université attestant l’inscription de l’étudiant au programme (par ex. une facture, un relevé de notes officiel, une attestation officielle d’inscription) ;
  • Une confirmation officielle vous sera envoyée par courriel ;

Si vous avez des questions ou si vous désirez obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec Catherine Primeau, chargée d’affaires professionnelles au 514-437-6727, poste 222 ou au cprimeau@ordrecrim.ca.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Demande de statut d’étudiant associé

à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec pour l'année scolaire 2024-2025

 

Identification
Adresse courriel
Adresse
Téléverser le document. Types de fichiers permis : .pdf, .doc, .jpg, .png. Taille de fichier maximale : 4 Mo
Téléverser le document. Types de fichiers permis : .pdf, .doc, .jpg, .png. Taille de fichier maximale : 4 Mo
Citoyenneté canadienne

Formation universitaire en criminologie en cours


Liste des diplômes donnant ouverture au permis de criminologue

Dans le cas de la demande de statut d’étudiant associé, seuls les étudiants inscrits à un programme de formation en criminologie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval sont acceptés. Si vous possédez déjà un diplôme vous rendant admissible à l’Ordre, vous devez plutôt compléter une demande de permis. Les étudiants d’autres programmes ou universités ne peuvent se prévaloir de ce statut.

Diplôme à obtenir

Téléverser un document. Types de fichiers permis : .pdf, .doc, .jpg, .png. Taille maximale : 4 Mo

Protection des renseignements personnels

En conformité avec les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, vos renseignements personnels sont confidentiels et ne serviront qu’à vous accorder le statut d’Étudiant associé. Les dossiers seront conservés au siège social de l’Ordre et n’aura accès à votre dossier que le personnel de l’OPCQ dument autorisé. De plus, vous pouvez vous prévaloir du droit d’accès à votre dossier ou de rectification des renseignements qui y sont versés en faisant la demande par écrit au secrétaire de l’OPCQ.

Consentement
Attestation de véracité

Important : Seuls les dossiers complets peuvent être soumis à l’approbation de l’OPCQ. Le statut d’étudiant associé est accordé à tout candidat qui détient les prérequis et fournit ses renseignements complets. L’inscription se fait toute l’année durant, mais l’année d’adhésion est calculée du 1er septembre au 31 août.

PLAINTE AU COMMISSAIRE À L’ADMISSION AUX PROFESSIONS
Il est possible pour tout candidat insatisfait du traitement de sa demande d’admission d’effectuer une plainte au Commissaire à l’admission aux professions. Pour prendre connaissance de son mandat et de son rôle ou communiquer avec lui, nous vous invitons à consulter le site internet dédié.

Retour vers le haut