skip to Main Content

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec a mis sur pied différents comités dans l’atteinte de sa mission et aussi, dans la réponse aux engagements envers le public et ses membres :

Comité exécutif

  • Le comité exécutif s’occupe de la supervision des affaires de l’Ordre et peut exercer tous les pouvoirs que le Conseil d’administration lui délègue à l’exception du pouvoir d’adoption d’un règlement.
  • Ce comité est composé des membres suivants : Michèle Goyette (présidente), David Henry (vice-président) et Richard Talbot (trésorier).

Comité de gouvernance

  • Le mandat du comité de gouvernance est d’assister et de conseiller le Conseil d’administration en matière de gouvernance, afin d’assurer la saine gestion de l’organisation, et ce, dans le respect de ses obligations juridiques et règlementaires. Le comité s’intéresse aux mécanismes de fonctionnement, d’éthique et déontologique, de contrôle et d’imputabilité, de même qu’à l’ensemble des mécanismes organisationnels qui régissent la prise de décision de l’organisation.
  • Ce comité est composé d’un minimum de trois membres dont la présidence de l’Ordre et un administrateur nommé. Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans. Michèle Goyette (présidente), Lise Lachance (administratice nommée par l’Office des professions) et Josée Rioux (membre) siègent actuellement sur ce comité

Conseil de discipline

  • Le conseil de discipline est composé du Bureau des présidents des conseils de discipline des ordres professionnels, d’une secrétaire-avocate et de Mesdames Nathalie Marchiori, Martine Jacob et M. Pierre Gendron, tous trois criminologues.
  • Le rôle du conseil de discipline est de traiter toute plainte formulée contre un criminologue qui était membre de l’Ordre lors des infractions reprochées par le syndic ou toute autre personne agissant comme plaignant pour une infraction au Code des professions, au Code de déontologie ou aux règlements adoptés en vertu de ceux-ci.
  • Afin d’assurer des décisions exemptes de toute influence, le conseil de discipline est une instance indépendante de l’Ordre. Les décisions rendues par le conseil sont exécutoires et ne nécessitent pas l’approbation du Conseil d’administration de l’Ordre
  • Les décisions rendues par le conseil de discipline sont accessibles publiquement via le profil OPCQ de CanLII

Conseil d’inspection professionnelle

  • M. Patrick Michaud préside le comité d’inspection professionnelle. Mesdames Ariane Roy LeFrançois et Marie-France Loiselle tout comme messieurs Mathieu Carrier et Emmanuel Morin sont impliqués dans ce nouveau comité.

Comité de révision

  • Mesdames Josée Fortin et Martine Hugron, criminologues, ont obtenu un mandat de trois ans pour siéger sur ce comité. Un administrateur nommé par l’Office des professions occupera le poste vacant sur ce comité.
  • Le comité de révision est chargé de traiter les demandes d’appel d’une décision émise par le Bureau du syndic.

Comité Le Beccaria

  • Ce comité met sur pied, élabore et rédige en partie la revue web Le Beccaria destinée aux criminologues, aux acteurs du milieu et au grand public.
  • Les membres du comité sont Melissa Baert et Nadia Lachance, criminologues.

Chacun de ces comités est constitué de membres actifs de l’Ordre nommés en fonction de leur expérience et expertise. Un appel de candidature a lieu à la formation de chaque comité.

Back To Top