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L’Ordre professionnel des criminologues du Québec a mis sur pied différents comités dans l’atteinte de sa mission et aussi, dans la réponse aux engagements envers le public et ses membres :

Conseil d’administration (CA)

  • Comité obligatoire et décisionnel, mandats de 3 ans
  • Pour le mandat et la liste des membres de ce comité, veuillez consulter la page dédiée.

Conseil de discipline

  • Comité obligatoire et décisionnel, mandats de 3 ans
  • Le rôle du conseil de discipline est de traiter toute plainte formulée contre un criminologue qui était membre de l’Ordre lors des infractions reprochées par le syndic ou toute autre personne agissant comme plaignant pour une infraction au Code des professions, au code de déontologie ou aux règlements adoptés en vertu de ceux-ci.
  • Afin d’assurer des décisions exemptes de toute influence, le conseil de discipline est une instance indépendante de l’Ordre. Les décisions rendues par le conseil sont exécutoires et ne nécessitent pas l’approbation du conseil d’administration de l’Ordre
  • Le conseil de discipline est composé du Bureau des présidents des conseils de discipline des ordres professionnels, de Me Maria Gagliardi avocate et secrétaire du comité de Mesdames Martine Jacob, Nathalie Marchiori et de M. Pierre Gendron, tous trois criminologues.
  • Les présidents du conseil de discipline sont : Maîtres Marie-Josée Corriveau, Daniel Lord, Julie Charbonneau, Maurice Cloutier, Hélène Desgranges, Isabelle Dubuc, Myriam Giroux-Del Zotto, Lyne Lavergne, Georges Ledoux, Jean-Guy Légaré, Nathalie Lelièvre, Lydia Milazzo, Chantal Perreault et Pierre Sicotte.
  • Les décisions rendues par le conseil de discipline sont accessibles publiquement via le profil OPCQ de CanLII

Comité d’inspection professionnelle (CIP)

  • Comité obligatoire, mandats de 2 ans pour les membres et 3 ans pour le président
  • Le CIP a pour mandat de surveiller l’exercice de la profession par les membres de l’Ordre. L’objectif principal de cette démarche est de protéger le public en s’assurant que les criminologues de l’Ordre exercent leur profession en conformité avec les lois, règlements et normes qui régissent leur pratique. L’inspection professionnelle se veut également une façon d’évaluer la compétence professionnelle (c.-à-d. les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être) des membres et de leur fournir des outils et des recommandations afin de l’améliorer. Le processus vise à “accompagner” professionnellement les criminologues vers l’excellence.
  • M. Patrick Michaud préside le comité d’inspection professionnelle. Mesdames Marie-France Loiselle et Sali Métri tout comme messieurs Emmanuel Morin et Roberto Bérubé sont impliqués dans ce comité.
  • Madame Sonia Gagnon, chargée des affaires professionnelles, est secrétaire de ce comité.

Comité de révision

  • Comité obligatoire, mandats de 3 ans
  • Le mandat de ce comité consiste à donner un avis relativement à la décision du bureau du syndic de ne pas porter plainte devant le conseil de discipline contre un membre de l’Ordre.
  • Mesdames Josée Fortin et Martine Hugron, criminologues, ont obtenu un mandat pour siéger sur ce comité. Monsieur Marc Sauvé, membre du conseil d’administration nommé par l’Office des professions détient le troisième poste.

Comité d’enquête à l’éthique et la déontologie

  • Comité obligatoire
  • Ce comité a le mandat d’examiner et d’enquêter sur toute information reçue relativement à un manquement aux normes d’éthique et de déontologie par un administrateur du CA.
  • Mesdames Louise-Marie Brousseau et Diane Boulanger, tout comme M. François Bérard sont membres de ce comité.

Comité d’admission

  • Comité constitué par le CA, mandats de 2 ans
  • Le mandat de ce comité consiste à évaluer toutes les demandes d’admission soumises par un candidat détenant un diplôme en criminologie donnant ouverture au permis de l’Ordre ; analyser tous les dossiers déposés par un candidat en vertu des normes d’équivalence de diplôme ou de la formation; soumettre ses recommandations au conseil d’administration en regard de la délivrance des permis de pratique et recommander l’émission de permis restrictif temporaire au conseil d’administration en regard d’un candidat.
  • Mesdames Josée Fortin, Linda Grégoire, Véronique Lejour et M. Yann Morin sont membres de ce comité, présidé par Mme Valérie Préseault.

Comité de révision des admissions

  • Comité constitué par le CA, mandats de 2 ans
  • Le mandat de ce comité consiste à réévaluer les dossiers refusés par le conseil d’administration, lorsqu’expressément demandé par écrit par le candidat et à rendre des décisions confirmant, modifiant ou renversant une première décision.
  • Mesdames Julie Bergeron, Renée Brassard, Marie-Pier Duchaîne et Diane Maisonneuve sont membres de ce comité.

Comité de gouvernance

  • Comité constitué par le CA, mandats de 2 ans
  • Le mandat du comité de gouvernance est d’assister et de conseiller le conseil d’administration en matière de gouvernance, afin d’assurer la saine gestion de l’organisation, et ce, dans le respect de ses obligations juridiques et réglementaires. Le comité s’intéresse aux mécanismes de fonctionnement, d’éthique et déontologique, de contrôle et d’imputabilité, de même qu’à l’ensemble des mécanismes organisationnels qui régissent la prise de décision de l’organisation.
  • Ce comité est composé de Mesdames Michèle Goyette, Lise Lachance, Josée Rioux et Geneviève Lefebvre, tout comme de M. David Henry.

Comité Le Beccaria

  • Ce comité met sur pied, élabore et rédige en partie la revue web Le Beccaria destinée aux criminologues, aux acteurs du milieu et au grand public.
  • Les membres du comité sont Mesdames Melissa Baert, Nadia Lachance et Hélène Simon et M. Pierre Couture. Jasmine Forget-Renaud et Sophie Legroulx de l’équipe de la permanence s’impliquent activement dans ce comité.

Le comité de gestion de risque est actuellement en cours de formation

Chacun de ces comités est constitué de membres actifs de l’Ordre nommés en fonction de leur expérience et expertise. Un appel de candidature a lieu à la formation de chaque comité.

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