Bien que la profession de criminologue existe au Québec depuis les années 60, il aura fallu attendre à 1996 afin que l’Association professionnelle des criminologues du Québec dépose une demande d’intégration des criminologues à l’Office des professions du Québec (OPQ).
2003
La première étape fut franchie lors de la publication du rapport du comité de travail de Jean-Bernard Trudeau sur la professionnalisation du domaine de la santé mentale. Ce rapport recommandait la création de nouveaux ordres professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
2004
L’Office des professions du Québec a initié des démarches visant la modernisation de la pratique professionnelle dans ces deux secteurs. La solution retenue a été de reconnaître le titre de criminologue et le ministre de la Justice a confié à l’Office des professions du Québec le soin d’intégrer ces intervenants au système professionnel québécois et de leur réserver un champ d’exercice spécifique. Il a été déterminé également que l’utilisation du titre de criminologue devrait être encadrée par un ordre professionnel.
2012
En mai, un conseil d’administration transitoire animé par des bénévoles a été constitué afin de répondre aux différentes demandes de l’Office des professions.
2013
Le conseil d’administration transitoire poursuit ses démarches afin d’obtenir les lettres patentes du futur Ordre professionnel des criminologues du Québec.
2014
Le 23 décembre, le projet de lettres patentes de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec est publié dans La Gazette officielle du Québec. Ce projet est le fruit des travaux demandés au conseil d’administration transitoire pour l’intégration des criminologues au système professionnel québécois par l’Office des professions du Québec (OPQ).
2015
Le 22 juillet, le gouvernement du Québec publie dans La Gazette officielle du Québec les lettres patentes créant l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. Désormais, le titre de « criminologue » sera réservé aux seuls membres de l’OPCQ au Québec.
2017
Le 26 octobre, date de la deuxième assemblée générale de l’OPCQ, le 1000e membre est admis.
2018
Le 28 juin, Michèle Goyette succède à Josée Rioux en tant que présidente du Conseil d’administration de l’OPCQ.
2019
Le 25 janvier, Geneviève Lefebvre succède à Pierre Couture en tant que directrice générale et secrétaire de l’OPCQ.
2020
Le 19 mars, lancement de la première édition du biannuel Le Beccaria, le webzine officiel de l’OPCQ
Le 24 septembre, première formation accréditée déployée par l’OPCQ : « Intervenir en criminologie dans un contexte de télépratique, notamment avec les outils de vidéoconférence. »
2022
Les 13 et 14 octobre 2022 à Montréal. Premier congrès de l’OPCQ.
Près de 200 congressistes ont profité de ces deux jours de conférences avec seize ateliers animés par des experts tant en criminologie qu’en victimologie. Cette première édition qui était en présentiel fut également une excellente occasion de tisser des liens pour les participants en provenance de diverses régions du Québec!