skip to Main Content
Une Première : Formation Accréditée Déployée Par L’OPCQ

Une première : formation accréditée déployée par l’OPCQ

_____
L’Ordre est fier de vous présenter cette formation accréditée, réfléchie conjointement avec les milieux universitaires offrant la formation en criminologie et M. Bouchard de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique :

« Intervenir en criminologie dans un contexte de télépratique, notamment avec les outils de vidéoconférence. »

FORMATEUR

Stéphane Bouchard, Ph.D., psychologueStéphane Bouchard, Ph.D., psychologue
Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique

 

 

 

Ce webinaire de trois heures vise à outiller les étudiants et les professionnels pour intervenir à distance avec diverses options de télépratique. Plusieurs modalités d’intervention seront abordées (p.ex., téléphone, clavardage), mais l’essentiel du contenu portera sur la vidéoconférence. Nous aborderons aussi les aspects déontologiques et éthiques de la télépratique. Cette formation se veut un guide couvrant les principaux enjeux en télépratique. La formation est divisée en trois grands blocs, chacun appuyant par des données empiriques les suggestions cliniques et pratiques concernant: l’utilisation des technologies et les enjeux éthiques, l’efficacité de la télépratique et l’alliance thérapeutique. On abordera les bonnes pratiques pour intervenir à distance, incluant la sécurité des modalités de communication, les données probantes sur l’efficacité de la télépratique, les études sur l’alliance thérapeutique, les pièges à éviter, et les stratégies à privilégier.

Présentation du conférencier :

Stéphane Bouchard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux ont portés initialement sur l’efficacité des interventions cognitives-comportementales dans le traitement des troubles d’anxiété et leurs mécanismes sous-jacents. Il se spécialise depuis les années 2000 dans l’utilisation de la réalité virtuelle et de la télépsychothérapie. Il se trouve désormais à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires (arts 3D, informatique, cognition, santé mentale, psychopathologie, psychothérapie, facteurs humains et psychosociaux), ce qui lui permet de créer, valider et tester l’efficacité d’outils technologiques pour mieux aider les gens aux prises avec des problèmes d’adaptation psychosociale.

Son cheminement de carrière a été marqué par l’obtention de plusieurs prix dont en 2003 l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada, et en 2014 le Prix Adrien Pinard pour souligner sa contribution au champ de la psychologie. Il a reçu plus de 12 millions de dollars en subvention de recherche et d’infrastructure et il a publié plus de 200 articles scientifiques et chapitres de livre, en plus de donner des centaines de conférence scientifiques et d’atelier de formation de par le monde.


DATES :

• PROFESSIONNELS : 24 septembre, de 9 h à midi
• ÉTUDIANTS : 1er septembre 13 h à 16 h

PRIX :

Membres de l’OPCQ : 100 $
• Non membres de l’OPCQ : 150 $
Étudiants qui entreprennent leur stage d’étude : Gratuit

INSCRIPTION :

Je veux m’inscrire à la formation du 24 septembre 2020

Les étudiants recevront leur invitation par courriel, via leur université.

Dans les jours suivant votre inscription, vous recevrez un courriel comprenant les modalités de paiement. Lorsque le paiement aura été effectué, vous recevrez un courriel de confirmation ainsi qu’un lien afin de vous connecter au webinaire.


Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3 heures.

Back To Top