Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) vous invite à consulter la page web du service Accompagnement Québec qui offre de l’accompagnement gratuit et personnalisé aux personnes immigrantes pour leur intégration, notamment au niveau de la reconnaissance des compétences.
Afin de répondre à la demande d’admission des candidats formés hors Québec, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec s’est doté d’un processus à la fois rigoureux et facilitant. Ainsi, toute personne désirant obtenir le titre réservé de criminologue au Québec, mais ayant étudié ou travaillé à l’étranger peut bénéficier d’une procédure adaptée à sa réalité pour déposer sa candidature.
Il est important de savoir que pour exercer la fonction de criminologue au Québec et en porter le titre, toute personne doit détenir un permis délivré par l’OPCQ et être inscrite au Tableau des membres tel que prévu dans le Code des professions.
Certains candidats possédant une expérience en criminologie ou qui ont suivi des études en criminologie à l’extérieur du Québec obtiennent un statut de membre après nous avoir fourni les pièces justificatrices exigées. À l’occasion, une entrevue ou un test de français sont demandés pour compléter le dossier du candidat.
Afin d’être membre, certains savoirs et certaines compétences sont exigés. Ils peuvent être acquis par l’expérience professionnelle ou les études universitaires. Pour en apprendre davantage sur les exigences, veuillez consulter les documents suivants :
- Le référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession de criminologue au Québec
- Les compétences et savoirs exigés
- La grille de demande d’admission pour les candidats présentant une demande par équivalence.
Vous devez au minimum détenir un baccalauréat afin d’être membre de l’Ordre, les études effectuées au CÉGEP ne sont pas prises en compte.
Suite aux discussions entre les représentants de l’OPCQ et du Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, il a été convenu en février 2017 que le baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre donnent ouverture au permis si des conditions spécifiques sont satisfaites. Il est important de noter que ces conditions varient selon le cycle d’admission.
L’obtention du permis de pratique pour les étudiants et étudiantes admis(es) au baccalauréat spécialisé en criminologie et au baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et études des femmes est sujette aux conditions suivantes :
Cycle d’admission 2015-2016
Obtention du baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre comportant 540 heures ou 12 crédits de stage supervisé en intervention criminologique.
Critères pour l’obtention du permis de criminologue : cycle 2016-2017
Obtention du baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre avec option stage en intervention criminologique;
Avoir complété les cours suivants:
- CRM3715 Principes d’évaluation (3 cr.) ou CRM3731 Gestion des risques (3 cr.)
- CRM3703 ou CRM 2715 Intervention individuelle en criminologie (3 cr.)
- CRM4703 Intervention et éthique en criminologie (3 cr.)
Avoir complété 6 crédits parmi :
- CRM2710 Action et intervention communautaire en criminologie (3 cr.)
- CRM2709 Justice pénale et santé (3 cr.)
- CRM3708 Prévention du crime (3 cr.)
- CRM3714 La justice pénale et les drogues (3 cr.) ou CRM 2713 Justice pénale et drogues (3 cr.)
- CRM3725 Justice restauratrice (3 cr.)
- CRM3716 Emprisonnement et libération conditionnelle (3 cr.) ou CRM 3728 Régulation sociojuridique dans la communauté (3 cr.)
Critères pour l’obtention du permis de criminologue : cycle 2017-2018 et suivants
- Détenir le baccalauréat ès sciences sociales, spécialisé en criminologie, avec le stage en criminologie clinique.
- Avoir complété les cours suivants :
Pour les diplômé.e.s ayant été admis.e.s dans un cycle d’admission antérieur à celui de 2015-2016, ils.elles devront présenter une demande d’adhésion par équivalence de la formation à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ). Le comité d’admission de l’OPCQ procédera alors à l’analyse de leur dossier, avant d’effectuer des recommandations au conseil d’administration concernant l’octroi du permis de pratique.
Veuillez noter que l’entente entre l’OPCQ et le Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa est sujette à changement.
Pour plus d’information sur le programme, nous vous invitons à accéder à ce site : Université d’Ottawa – département de criminologie
Les candidats qui désirent obtenir des informations pour remplir la demande d’admission sont invités à ouvrir un compte dans Espace Crimino et à commencer à remplir leur demande. Celle-ci peut être interrompue en tout temps et les données saisies seront conservées. Ainsi, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sans envoyer votre demande en attendant d’avoir en main tous les éléments nécessaires.
ASTUCE : Vous désirez commencer la demande, mais n’avez pas toutes les pièces demandées à disposition? Téléverser un autre document en attendant d’inclure la pièce demandée. Vous pourrez ainsi passer à la prochaine étape. Cependant, n’oubliez pas de téléverser la bonne pièce lorsque vous nous acheminerez votre demande finale!
Votre demande se fait entièrement en ligne. À travers la plateforme Espace Crimino, les candidats à la profession sont invités à présenter leur demande en suivant toutes les étapes indiquées à l’écran.
Afin de répondre aux exigences prescrites par le Code des professions et aux règlements de l’Ordre, vous devrez téléverser à même votre demande une copie de ces documents :
- Le(s) relevé(s) de notes pour tous les diplômes pertinents à votre demande;
- Les plans de cours suivis et les crédits qui y sont rattachés tout comme une preuve officielle de réussite de stage comprenant le nombre d’heures réalisées et les objectifs de stage poursuivis;
- Le(s) diplôme(s) obtenu(s) en criminologie.
- Les personnes détenant de l’expérience de travail dans le domaine doivent faire parvenir une attestation de l’employeur mentionnant la nature, le nombre d’années d’expérience en intervention clinique et un descriptif des tâches effectuées.
- Lorsque l’Ordre aura reçu le formulaire d’admission, un questionnaire d’auto-évaluation vous sera envoyé par courriel. Vous devrez le compléter et le renvoyer par courriel. Des équivalences aux documents demandés pourraient être acceptées. Tout autre document pourrait être exigé pour compléter le dossier de candidature.
- Une entrevue comprenant des mises en situation pourrait permettre à l’individu d’obtenir son titre.
Pour toute question supplémentaire, veuillez communiquer avec Jasmine Forget-Renaud, chargée des affaires professionnelles, au 514-437-6727, poste 222 ou au jforgetrenaud@opcq.ca
Tout candidat qui présente son dossier devra débourser une somme de 200 $ + taxes, qu’il soit admis ou non. Les candidats retenus verront s’ajouter à ce montant la cotisation annuelle.
Pour information, les montants de la cotisation pour l’année 2022-2023 sont indiqués ci-dessous. De plus amples informations vous seront fournies en remplissant votre demande. Une facture sera émise avec toutes les modalités de paiement.
Si vous devez obtenir un permis de pratique entre les mois de janvier et mars 2023, les montants à débourser se détaillent comme suit :
Notez que vous devrez toutefois payer en plus les montants de la cotisation 2022-2023 au 31 mars 2023 au plus tard.
Le comité d’admission procède à l’analyse de votre dossier en tenant particulièrement compte des facteurs suivants :
- la nature et la durée de votre expérience de travail;
- le fait que vous soyez titulaire d’un ou de plusieurs diplômes obtenus hors Québec;
- la nature et le contenu des cours suivis de même que les résultats obtenus;
- la nature et le contenu des stages et des autres activités de formation effectués.
Après analyse de votre dossier, il est possible que le comité souhaite vous rencontrer en entrevue. Par la suite, il émet des recommandations quant à votre admission au conseil d’administration (CA) de l’Ordre, qui détient le pouvoir d’octroyer les permis de pratique. Les résultats possibles sont les suivants :
- Admission, membre régulier;
- Admission par l’octroi d’un permis restrictif temporaire. Ce permis vous permet d’exercer en tant que criminologue avec la condition d’effectuer, à l’intérieur d’une année renouvelable, un ou deux cours pour acquérir les savoirs manquants. Selon les formations exigées, ce permis peut aussi être assujetti de restrictions en lien avec des activités réservées;
- Reconnaissance partielle (vous n’êtes pas admis à l’ordre). Le conseil d’administration vous prescrira les savoirs et compétences manquants pour accéder au permis de l’ordre. Votre dossier pourra être analysé à nouveau, lorsque les exigences auront été répondues;
Les candidats admis par le conseil d’administration recevront un courriel dans la semaine suivant la séance pour leur demander de payer la cotisation. Lorsque ce sera fait, le candidat deviendra officiellement membre et pourra exercer à titre de criminologue.
Tout candidat refusé qui possède de nouvelles informations qui pourraient rendre sa demande admissible peut présenter une demande au comité de révision des admissions, dans les 30 jours suivant le refus de sa demande initiale. Pour ce faire, veuillez soumettre votre demande par écrit à Jasmine Forget-Renaud, chargée d’affaires professionnelles, à l’adresse courriel suivante : jforgetrenaud@ordrecrim.ca.
La durée du processus d’admission est d’environ deux mois, à partir du moment où l’ordre reçoit un dossier complet. Sachez que ce délai pour varier selon le nombre de dossiers reçus.