Skip to content

La raison d’être de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec est d’assurer la protection du public et la qualité des services professionnels offerts par ses membres. Afin de surveiller l’exercice de la profession, l’OPCQ procède à des inspections professionnelles. L’objectif principal de cette démarche est de protéger le public en s’assurant que les criminologues de l’Ordre exercent leur profession en conformité avec les lois, les règlements et les normes qui régissent leur pratique. L’inspection professionnelle se veut également une façon d’évaluer la compétence (connaissances, savoir-faire et savoir-être) des membres et de leur fournir des outils et des recommandations afin de l’améliorer. Le processus vise ainsi à accompagner professionnellement les membres vers l’excellence.

En août 2018, le Règlement sur le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec est entré en vigueur. Selon l’article 12 de ce règlement, le comité d’inspection professionnelle (CIP) est chargé de surveiller l’exercice de la profession. Chaque année, le CIP doit faire approuver son programme de surveillance générale (PSG) par le conseil d’administration de l’OPCQ.

Dans le cadre du PSG 2023-2024, s’étalant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, il est prévu que 100 criminologues soient inspectés, soit environ 6 % des membres de l’OPCQ. Les membres à inspecter seront sélectionnés au hasard par tirage au sort. Les criminologues qui n’ont pas été inspectés au cours des exercices précédents feront partie du bassin de candidats potentiels. De plus, au moins 25% des membres inspectés proviendront de l’extérieur de la région de Montréal. Tous les membres sélectionnés auront à remplir un questionnaire d’autoévaluation. Certains pourraient également recevoir la visite d’un inspecteur sur leur lieu de travail.

Lorsqu’un membre est sélectionné pour une inspection, il recevra une notification par courriel.

Les membres sont invités à s’assurer que leurs coordonnées professionnelles et personnelles sont à jour pour être joints efficacement.

À la réception de la lettre d’invitation à l’inspection professionnelle, tout membre qui croit détenir un motif raisonnable d’être exempté de l’inspection professionnelle ou de voir celle-ci reportée est invité à faire parvenir une demande à l’OPCQ, en remplissant l’un des formulaires à cet effet.

Processus de l'inspection professionnelle

Afin de vous aider à bien comprendre le processus d’inspection professionnelle, un pas-à-pas détaillé a été créé. Vous êtes invité à le consulter.

Exemption à l'inspection professionnelle

Les criminologues concernés sont invités à accéder au document Critères d’exemption à l’inspection professionnelle pour en comprendre les modalités. S’ils considèrent être admissibles, ils peuvent remplir le formulaire pour présenter une demande d’exemption à l’OPCQ.

Report de l'inspection professionnelle

Les criminologues concernés sont invités à accéder au document Politique de report de l’inspection professionnelle pour en comprendre les modalités. S’ils considèrent être admissibles, ils peuvent remplir le formulaire pour présenter une demande de report à l’OPCQ.

Demande aux archives

Les criminologues concernés qui doivent faire une demande au département des archives de leur organisation, pour l’envoi d’une copie de leurs dossiers professionnels, sont invités à télécharger le formulaire de demande aux archives.

Demande de collaboration à l'employeur

L’Ordre met à votre disposition un avis de demande de collaboration au processus d’inspection professionnelle, que vous pouvez transmettre à votre employeur, au besoin.

Retour vers le haut