Skip to content

Voici la liste des principales questions qui nous sont adressées. Obtenez votre réponse en fonction de votre statut.

Dois-je nécessairement être membre de l’Ordre pour travailler en criminologie au Québec?

Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’OPCQ pour pratiquer la criminologie au Québec. L’employé qui n’est pas membre de l’Ordre ne peut par contre pas pratiquer les activités réservées et porter le titre de criminologue.

Ainsi, un employeur privilégie généralement un candidat qui est en mesure d’effectuer toutes les tâches nécessaires au poste plutôt qu’un candidat qui n’est pas membre de l’Ordre et qui exigerait plus de supervision ou d’encadrement dans le cadre de ses fonctions.

Depuis la création de l’Ordre, nous constatons que de plus en plus d’emplois ont comme prérequis l’adhésion à un ordre et certains postes sont offerts spécifiquement aux membres de l’OPCQ. Il est ainsi suggéré d’adhérer à un ordre professionnel pour avoir accès à un plus grand nombre d’emplois.

J'ai effectué des études en criminologie, mais en profil analyse. Suis-je admissible à l’Ordre?

Considérant qu’un ordre professionnel a comme mission principale de protéger le public, seuls les cliniciens sont admis à l’Ordre, car ceux-ci sont en contact direct à la clientèle.

J’ai fait des études en criminologie, mais je n’ai pas effectué de stage. Suis-je admissible à l’Ordre?

Le stage en intervention est obligatoire pour être admissible à l’OPCQ. Avant d’entamer des démarches, nous vous conseillons de faire une demande officielle à notre ordre, car le comité de l’admission pourra faire une analyse complète de votre dossier afin de déterminer si effectivement il ne vous manque que votre stage en intervention. Il vous indiquera les conditions pour être admissible.

Je détiens un diplôme qui n’est pas nommé sur votre site web. Puis-je tout de même faire partie de votre ordre?

 Selon le Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels, les diplômes suivants donnent ouverture au permis de l’Ordre:

  1. Baccalauréat en criminologie (B.Sc.) (orientation Intervention) de l’Université de Montréal;
  2. Maîtrise en criminologie (M.Sc.) (option Intervention) de l’Université de Montréal, obtenue à la suite de la réussite de la propédeutique imposée depuis 1993 par l’université;
  3. Baccalauréat en criminologie (B.A.) de l’Université Laval.

Toutefois, si vous détenez un autre diplôme que ceux-ci, il est possible de présenter une demande d’admission en vertu des normes d’équivalence.

Je viens tout juste de soumettre ma demande d’admission. Quelles sont les prochaines étapes et quand serais-je admis?

Pour les candidats

Généralement, les demandes sont traitées dans un délai d’environ huit semaines. Une fois votre demande d’admission effectuée, une chargée d’affaires professionnelles en prendra connaissance. Si certains documents sont manquants, un courriel vous sera envoyé afin de vous en informer.

Candidat détenant un diplôme donnant ouverture au permis :

Lorsque votre dossier sera complet, il sera présenté au conseil d’administration, lors de la prochaine séance, afin d’octroyer votre permis de pratique.  Vous recevrez dans les trois jours ouvrables suivants la réunion, un courriel vous invitant à payer la cotisationVotre droit d’exercer vous est conféré seulement lorsque les frais sont acquittés. Vous devez obligatoirement le faire dans les 15 jours. Trois semaines plus tard tout au plus, vous recevrez à la maison votre permis de pratique vous confirmant votre admission à l’Ordre.

Candidat présentant une demande selon les normes d’équivalence :

Si vous présentez une demande selon les normes d’équivalence, votre dossier sera soumis au comité d’admission qui en fera l’étude. Le comité émet ensuite une recommandation, au conseil d’administration de l’ordre, en regard de l’octroi du permis.

Trois situations sont possibles.

  1. Si votre admission est confirmée par le Conseil, vous recevrez dans les trois jours ouvrables suivants la réunion, un courriel vous invitant à payer la cotisationVotre droit d’exercer vous est conféré seulement lorsque les frais sont acquittés. Vous devez obligatoirement le faire dans les 15 jours. Trois semaines plus tard tout au plus, vous recevrez à la maison votre permis de pratique vous confirmant votre admission à l’Ordre.
  2. Si, après analyse de votre dossier, le comité d’admission recommande qu’une reconnaissance partielle vous soit octroyée, vous recevrez une lettre, par courriel, indiquant les raisons de la reconnaissance partielle et les exigences à compléter afin de devenir membre.
  3. Enfin, si le conseil d’administration vous octroie un permis restrictif temporaire, vous pourrez porter le titre de criminologue, mais certaines restrictions s’appliqueront à vos tâches. Un ou des cours supplémentaires devront aussi être effectués dans un délai d’un an, afin d’obtenir votre permis régulier. Une lettre détaillant ces conditions vous sera transmise par courriel.

Notez que si votre demande est incomplète, un délai supplémentaire s’appliquera. Vous serez contacté dans la semaine suivant la réception de votre demande. Votre dossier ne sera pas analysé tant et aussi longtemps que vous n’aurez pas répondu aux critères exigés par le comité d’admission.

J’ai payé pour les frais d’analyse de dossier en soumettant ma demande en ligne. Comment s’effectuera le paiement de ma cotisation?

Après avoir analysé votre demande et vous avoir admis, vous serez invité à payer votre cotisation annuelle. Un courriel vous sera envoyé pour vous aviser que vous pouvez accéder de nouveau à votre Espace Crimino pour régler votre dû par carte de crédit. Une facture avec la mention « payée » sera émise pour vos archives comptables ou comme preuve à présenter à votre employeur. Notez que nous ne conservons jamais vos données bancaires. Vous devrez les saisir à chaque paiement.

J’ai demandé à être admis à l’OPCQ après le 1er avril. Dois-je payer pour l’année complète ou vous effectuez un prorata?

Le montant attribué à la cotisation est le même pour tous les demandeurs admis entre le 1er avril et le 31 décembre de chaque année. Les candidats admis de janvier à mars ont toutefois un allègement de la cotisation pour leurs premiers mois de pratique. Pour les mois de janvier à mars 2024, les montants se détaillent comme suit :

 

Même si vous avez été admis après le 1er avril, vous devrez payer de nouveau au plus tard le 31 mars de l’année suivante et aucun remboursement pour les mois non utilisés ne sera effectué.

Je sors d’une entrevue d’embauche et mon futur employeur exige que je sois membre de votre ordre pour obtenir l’emploi. Est-ce possible d’accélérer les délais d’admission?

Nous vous invitons à soumettre votre demande selon le processus habituel. Dans la rédaction de votre demande d’admission, indiquez la date de votre début d’emploi et l’exigence d’embauche conditionnelle. Selon le nombre de demandes soumises, une séance spéciale du Conseil d’administration pourrait être ajoutée au calendrier pour traiter des demandes urgentes.

L'Ordre m’a avisé que ma candidature était refusée. Que puis-je faire?

Si vous êtes insatisfait de la décision rendue et que vous aimeriez soumettre de nouvelles informations ou discuter d’un élément présenté dans votre demande, vous pouvez soumettre une demande de révision à notre comité de révision des admissions. Pour ce faire, veuillez faire parvenir une lettre justificative à l’attention de Jasmine Forget-Renaud à l’adresse suivante : jforgetrenaud@ordrecrim.ca

Je ne suis pas satisfait du service que j'ai reçu par l'Ordre. Que faire?

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec a adopté en janvier 2019 une déclaration de services aux citoyens. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour respecter en tout point cet engagement. S’il s’avère que nous n’ayons pas atteint nos objectifs, n’hésitez pas à nous contacter et nous tâcherons de corriger la situation dans les plus brefs délais. S’il s’agit d’une question relative aux admissions, vous pouvez aussi contacter le Commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec.

Je me connecte pour la toute première fois à mon Espace Crimino. Comment puis-je obtenir mon mot de passe?

Après avoir accédé à votre Espace, inscrivez votre adresse courriel soumise lors de votre demande d’admission dans la première case que vous trouverez en haut à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Un courriel vous sera envoyé et vous pourrez vous en créer un nouveau. Notez-le bien, car nous ne conservons pas votre mot de passe par soucis de confidentialité.

Concrètement, comment se déroule une inspection professionnelle?

L’inspection professionnelle est avant tout un processus éducatif qui vise l’amélioration des compétences des membres d’un ordre. Pour en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter la section Inspection professionnelle du site internet. 

 

J’ai déménagé ou j’ai changé d’emploi comment en informer l’Ordre?

Connectez-vous à votre Espace Crimino et mettez à jour vos informations personnelles et/ou professionnelles. Vous avez 30 jours à la suite de votre changement d’adresse ou de statut pour effectuer ce changement. Nul besoin de nous contacter par la suite sauf si vous constatez que le courrier continue d’être envoyé à la mauvaise adresse quelques semaines après le changement.

Je ne désire plus être membre de l’Ordre, comment dois-je m’y prendre?

Au moment du paiement de la cotisation, vous êtes membre pour l’année financière complète. Pour cesser d’être membre, vous devez attendre la période de renouvellement de la cotisation (généralement de la mi-février à la fin mars)

Vous devez accéder à votre Espace Crimino et indiquer dans le formulaire de renouvellement que vous ne désirez plus être membre l’année prochaine.

Si vous omettez volontairement ou par oubli d’effectuer le paiement de votre cotisation lors de la période du renouvellement, le Conseil d’administration vous radiera pour non-paiement de votre cotisation. Si vous souhaitez dans le futur devenir membre de nouveau, des frais de 200$ + taxes vous seront facturés pour votre réactivation.

Les membres ayant démissionné et qui désirent réactiver leur adhésion n’ont qu’à nous contacter. Nous sommes généralement en mesure de vous réactiver la journée même, et ce sans frais. Les membres ayant été radiés ne pourront obtenir ce privilège compte tenu des délais de facturation.

Je suis en congé maladie ou en retrait préventif, dois-je payer ma cotisation / vais-je obtenir un remboursement de ma cotisation déjà payée?

À l’heure actuelle, l’OPCQ n’a aucune politique de congé maladie. Il n’y a donc pas d’allégement de la cotisation dans un tel cas. Nous avons cependant mis sur pied une entente pour les membres en congé de maternité ou congé parental.

J’ai été reconnu coupable d’une infraction criminelle récemment, dois-je en informer l’Ordre?

Oui, il s’agit d’une obligation. Faites-nous parvenir au plus tôt une copie du jugement soit par courriel ou par la poste. Lorsque nous l’aurons reçu, nous vous aviserons si la décision est simplement annexée à votre dossier de membre ou si nous devons donner suite en entreprenant une action qui pourrait changer votre statut. D’une façon ou d’une autre, vous serez avisé des prochaines étapes. Vous avez au maximum 10 jours suivant la décision pour nous en faire part.

Je vous ai déjà demandé de ne pas m’envoyer de communications au travail et je continue d’en recevoir. Pourquoi?

Selon le Code des professions, nous sommes tenus de vous acheminer certaines informations sensibles à votre lieu de travail. Soyez rassuré que lorsque nous disposons de l’option, nous privilégions toujours le mode de communications que vous nous avez soumis via votre Espace Crimino.

Où dois-je compiler les activités de formation continue que j’ai suivies?

Les activités de formation continue doivent être ajoutées à votre Espace Crimino. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter ce pas-à-pas.

Vous pouvez inscrire vos activités de formation au fur et à mesure si désiré, sinon à la toute fin de la période visée. Une fois la période de référence terminée, nous procéderons à des vérifications dans votre dossier pour nous assurer que vous avez effectué le nombre d’heures requises selon la Politique de développement professionnel continu.

Quelle est la période de référence en cours ?

La période de référence a débuté le 1er avril 2022 et se termine le 31 mars 2024.

Combien d’heures de formation continue dois-je effectuer par période de référence ?

Les membres doivent effectuer 30h d’activités de formation continue par période de référence.

Qu’est-ce que « Ma démarche réflexive » dans mon portfolio ?

Le criminologue est appelé, dans son Espace Crimino, à remplir d’abord une section qui s’intitule Ma démarche réflexive, et dont l’utilisation est recommandée sans être obligatoire. Elle fournit au professionnel l’occasion de répondre à une série de questions sur ses habiletés et compétences afin de l’aider à évaluer ses besoins en matière de formation continue. Cette approche réflexive lui permet de porter un regard critique sur sa pratique professionnelle.

Les quatre étapes de cette démarche réflexive destinée aux criminologues visent à :

  • déterminer les éléments de leur pratique professionnelle à améliorer;
  • préciser les objectifs à poursuivre pour la bonifier à partir d’éléments précis;
  • élaborer et mettre en application un plan de mise à jour professionnelle continue;
  • intégrer les acquis de la formation continue dans leur pratique professionnelle.

L’OPCQ accorde une heure de formation continue au membre qui remplit cette section. Le faire constitue donc un atout!

Dans quels cas puis-je bénéficier d’une dispense de formation continue ?

Vous pouvez bénéficier d’une dispense dans les cas suivants :

  • vous êtes en arrêt de travail
  • vous êtes en congé de maternité, de paternité ou parental
  • vous êtes à la retraite et n’exercez plus la profession
  • vous êtes inscrit à temps plein dans un programme d’études universitaires qui a un lien avec l’exercice de la profession
  • vous êtes en mesure de nous démontrer que vous êtes dans l’impossibilité de suivre des activités de formation continue

 

Comment dois-je présenter ma demande de dispense ?

La demande de dispense se fait par l’entremise de votre Espace Crimino. L’OPCQ met à votre disposition un pas-à-pas pour vous guider dans le processus.

 

Comment savoir si l’activité de formation continue que j’ai suivie ou que je désire suivre sera approuvée par l’Ordre ?

Selon l’article 2.06 : le développement professionnel continu réfère aux activités d’apprentissage réalisées après la formation initiale. Ces activités sont en relation avec le champ d’exercice, les obligations juridiques et déontologiques, de même que le contexte particulier de travail du criminologue. Il est de la responsabilité du membre de démontrer la pertinence d’une activité de formation en lien avec les critères généraux énumérés ci-dessous.

Les activités de formation continue doivent satisfaire aux trois critères généraux suivants:

  • contribuer à hausser les compétences déjà maîtrisées en permettant de faire face à des situations plus complexes ou d’enrichir la pratique professionnelle d’une nouvelle dimension ;
  • être en relation avec son champ d’exercice et répondre à l’un ou plusieurs énoncés dans le référentiel de compétences des criminologues ;
  • présenter un contenu en lien avec l’état des connaissances professionnelles et scientifiques actuelles.

 

Est-ce que certaines catégories d’activités de formation continue ont un nombre d’heures maximum reconnu par période de référence ?

Oui, afin d’assurer une diversification des activités de formation continue. Vous pouvez consulter la Politique de développement professionnel continue, plus précisément l’annexe 1 pour connaître les catégories d’activités touchées et le nombre d’heures maximum alloué par période de référence.

 

Serai-je informé si mes activités de formations continues sont non conformes?

À la fin de chaque période de référence, l’OPCQ effectue une vérification des activités de formation continue réalisées par ses membres. Si certaines activités ne sont pas reconnues ou si des heures sont manquantes, vous en serez informé par courriel ou par téléphone. Le contenu des activités de formation continue est analysé lors de votre inspection professionnelle.

J’ai suivi une activité de formation continue avant la période de référence en cours, est-ce qu’elle peut être considérée pour la période en cours?

Non, les activités de formation continue ne sont pas reconnues rétroactivement. Elles doivent avoir été suivies pendant la période de référence en cours.

 

Je suis un nouveau membre, est-ce que je dois quand même faire les 30 heures de formation?

Selon la Politique de développement professionnel continu, une personne qui deviendrait criminologue en cours de période de référence devra faire un nombre d’heures de formation continue au prorata de la date de son adhésion à l’Ordre. Le calcul du prorata s’effectue à raison de 1 h 15 par mois d’inscription au tableau.

 

J’ai déjà été membre de l’Ordre, mais j’avais démissionné. Je viens tout juste de me réinscrire, dois-je quand même faire les 30 heures de formation continue ?

Une personne qui deviendrait criminologue en cours de période de référence devra faire un nombre d’heures de formation continue au prorata de la date de son adhésion à l’Ordre. Le calcul du prorata s’effectue à raison de 1 h 15 par mois d’inscription au tableau.

Je suis insatisfait du service que j’ai reçu de la part d’un criminologue et je désire porter plainte. Comment dois-je m’y prendre?

Avant toute chose, assurez-vous que la personne visée est bel et bien membre de l’Ordre. Vous pouvez effectuer une recherche par nom de famille et prénom à même notre site web. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver le professionnel et êtes certain que cette personne se nomme comme criminologue, vous pouvez communiquer avec nous pour que nous vous assistions dans votre recherche. S’il s’avère que la personne visée est bel et bien membre de l’Ordre, vous serez dirigé vers un formulaire de plainte. Lorsqu’il sera dûment rempli et soumis, un membre du bureau du syndic entrera en contact avec vous pour entamer le processus d’enregistrement d’une plainte formelle. Si l’individu ciblé n’est pas criminologue, il est impossible de porter plainte à son égard sauf si celui-ci se nomme comme criminologue à tort. Dans ce cas, merci de nous en faire mention.

J’ai eu contact avec une personne qui se nomme criminologue, mais qui n’est pas indiquée dans votre Tableau des membres. Que dois-je faire?

Merci de nous aviser du contexte de cet échange. Si vous détenez une preuve physique ou électronique, nous pourrions en avoir besoin pour effectuer une recherche via le bureau du syndic. Sauf si une situation faisait que le Tableau des membres n’affichait pas par erreur l’un de nos membres, cette personne se retrouverait à effectuer de l’usurpation de titre. Se prétendre criminologue lorsqu’on ne l’est pas est passible de sanctions pénales compte tenu que cette situation fragilise la confiance du public. Nous la prenons très au sérieux. Merci de nous aider en contribuant à cette enquête.

Je ne suis pas satisfait du service que j'ai reçu par l'Ordre. Que faire?

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec a adopté en janvier 2019 une déclaration de services aux citoyens. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour respecter en tout point cet engagement. S’il s’avère que nous n’ayons pas atteint nos objectifs, n’hésitez pas à nous contacter et nous tâcherons de corriger la situation dans les plus brefs délais. S’il s’agit d’une question relative aux admissions, vous pouvez aussi contacter le Commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec.

Retour vers le haut