skip to Main Content

Informations générales

Selon la charte québécoise de la langue française, vous devez démontrer posséder une connaissance appropriée du français pour l’exercice de la profession.

Si vous déposez une demande d’admission pour un diplôme:

  • D’une université à l’extérieur du Québec

Vous devrez joindre à votre demande d’admission l’un des documents suivants :

  • L’original ou une copie certifiée conforme du diplôme ou du relevé final de notes émis par le ministère de l’Éducation du Québec attestant de la date d’obtention du diplôme d’études secondaires au Québec, ou
  • Les relevés officiels de notes attestant que vous avez complété des études secondaires ou post-secondaires totalisant 3 années entièrement en français et à temps plein (au moins 90 crédits), ou
  • L’attestation de réussite de l’examen de l’Office québécois de la langue française.

Si vous ne répondez à aucune des conditions énumérées au point précédent, vous devez réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française pour être admissible à l’Ordre. Pour vous inscrire à l’examen de l’OQLF, veuillez accéder au Portail de l’examen de français.

Exemptions possibles

Vous n’avez pas à passer un examen de français si vous répondez à l’une des conditions suivantes :

  1. Vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires au Québec en 1986 ou après, ou
  2. Vous avez suivi, à temps plein, au moins 3 années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français, ou
  3. Vous avez réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du secondaire.

Les ordres professionnels peuvent délivrer un permis temporaire aux personnes ayant complété leur formation à l’extérieur du Québec qui sont déclarées aptes à exercer leur profession, mais qui ne remplissent pas les exigences de l’article 35 de la Charte de la langue française quant à la connaissance de la langue officielle.

Ce permis temporaire est valable pour une période d’au plus un an.

Besoin de vous préparer à l’examen de français de l’OQLF ?

De nouvelles ressources pour se préparer à l’examen de français de l’OQLF

L’Office québécois de la langue française (OQLF) offre deux nouvelles ressources pour soutenir les personnes qui doivent passer son examen de français. Il met ainsi à votre disposition une vidéo ainsi qu’une étude de cas fictive qui vous offriront la possibilité d’en apprendre davantage sur l’examen et sur son déroulement. La mise en situation présente trois exemples de textes dont le niveau de difficulté est semblable à celui des textes qui seront utilisés lors de l’évaluation, tandis que la vidéo illustre sous une forme animée les différentes étapes de l’examen. 

L’Ordre vous encourage à tirer profit de ces nouvelles ressources.

PLAINTE AU COMMISSAIRE À L’ADMISSION AUX PROFESSIONS
Il est possible pour tout candidat insatisfait du traitement de sa demande d’admission d’effectuer une plainte au Commissaire à l’admission aux professions. Pour prendre connaissance de son mandat et de son rôle ou communiquer avec lui, nous vous invitons à consulter le site internet dédié.

Back To Top