skip to Main Content
Appel De Candidature : Comité De Formation

Appel de candidature : Comité de formation

Membres recherchés pour le comité de la formation

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec est à la recherche de deux (2) nouveaux membres pour joindre son comité de la formation. Tout criminologue qui désire se joindre à ce comité est invité à nous envoyer son curriculum vitae et une lettre d’intention à: info@ordrecrim.ca avant le 14 août 2020.

Le comité de la formation est de nature consultative. Il a le mandat d’examiner, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre, des établissements d’enseignement universitaire et du ministère responsable de l’Enseignement supérieur, les questions relatives à la qualité de la formation des criminologues.

La qualité de la formation s’entend de l’adéquation de la formation aux compétences professionnelles à acquérir pour l’exercice de la profession. À cet égard, le comité considère :

  1. Les objectifs des programmes de formation, dispensés par les établissements d’enseignement universitaire, menant à un diplôme donnant ouverture au permis;
  2. Les objectifs des autres conditions et modalités de délivrance de permis qui peuvent être imposés par un règlement du Conseil d’administration, comme un stage, un cours ou un examen professionnel;
  3. Les normes d’équivalences de diplôme ou de la formation prévues par règlement du Conseil d’administration donnant ouverture à un permis.

Ainsi, le comité revoit chaque année la situation relative à la qualité de la formation à la lumière de l’évolution des connaissances et de la pratique eu égard, notamment, à la protection du public. Le cas échéant, il fait rapport de ses constatations et sonne son avis au conseil d’administration.

Ce comité est composé de cinq (5) membres, dont deux (2) criminologues nommés par le conseil d’administration. Le Bureau de la coopération interuniversitaire nomme deux (2) membres et le ministre responsable de l’enseignement supérieur ou son représentant nomme un (1) membre.

L’Ordre offre des jetons de présence lors des rencontres (1/2 journée = 100$; 1 journée complète = 200$), assume les frais de déplacement (stationnement payé et remboursé actuellement au taux de 0.47$/km) et cette implication procure des heures de formation continue (10 heures par période de référence).

Les membres de ce comité doivent avoir une bonne connaissance de la profession et de ses champs d’expertise, bien comprendre l’aspect réglementaire des ordres professionnels et détenir une expérience significative dans un milieu reconnu en criminologie. Ils doivent faire preuve d’intégrité, de rigueur, d’ouverture d’esprit, d’esprit critique et nuancé, de bon jugement et détenir de grandes habiletés relationnelles.

Au plaisir de recevoir votre candidature!

Back To Top