skip to Main Content

Toutes les demandes d’admission sont soumises au comité d’admission de l’OPCQ. Ce dernier soumet ses recommandations au conseil d’administration de l’Ordre quant à l’admissibilité ou non d’un candidat(e). Les dossiers admis seront officialisés en date de la première réunion suivant la réception des dossiers complets. Par la suite, une fois la cotisation acquittée, le candidat (e) est inscrit au Tableau des membres, et peut dès lors exercer les activités réservées accordées aux criminologues et devra répondre aux obligations reliées à  son titre (formation continue, inspection professionnellecode de déontologie, etc.)

Le candidat qui soumet sa demande en cours d’année ne verra aucun prorata accordé sur le montant de sa cotisation.

Ex : Un membre admis au mois de septembre devra payer le montant total de la cotisation annuelle, et ce, sans égard au fait qu’il reste 6 mois avant la fin de l’année fiscale (31 mars). Par la suite, il devra faire son renouvellement.

Les retraités n’ont pas à payer de frais d’assurance responsabilité professionnelle puisqu’ils ne pratiquent plus la profession.

Un membre est réputé exercer en pratique privée s’il exerce auprès d’un ou plusieurs clients. Il est considéré en pratique publique s’il est employé d’un ou plusieurs employeurs.

Consultation

Les montants de la cotisation sont discutés  chaque année en assemblée générale.

Du 6 septembre au 6 octobre 2019, les membres de l’OPCQ ont été consultés relativement au montant de la cotisation pour l’année 2020-2021. L’Ordre a procédé à l’analyse des commentaires reçus et les a soumis au conseil d’administration avant la tenue de l’assemblée générale du 17 octobre 2019. Les membres présents ont à nouveau été consultés et une hausse de la cotisation a été votée.

Renouvellement

Comme le prévoit le Code des professions du Québec, tous les membres des ordres professionnels déjà inscrits doivent acquitter leur cotisation au 31 mars de chaque année.

Pour effectuer votre renouvellement, merci de suivre les instructions suivantes :

1- Accédez à la plateforme Espace Crimino ;

2- Connectez-vous avec les derniers chiffres de votre numéro de permis (3-4 après le tiret) ou l’identifiant créé à votre demande d’admission et indiquez le mot de passe que vous avez sélectionné à votre première connexion ;

3- Effectuez le changement de vos données personnelles et professionnelles ou confirmez leur validité. Les informations obligatoires sont marquées d’un astérisque rouge (*). Complétez les nouvelles sections ;

4- Procédez au paiement par chèque(s) ou carte de crédit VISA ou Mastercard. Les montants incluent la cotisation, les deux taxes, la contribution à l’Office des professions ainsi que l’assurance responsabilité professionnelle obligatoire.

Tableau des montants pour 2020-2021

Accédez au mot de la directrice générale concernant la hausse de la cotisation 2020-2021

Les membres réguliers peuvent effectuer leur renouvellement en 2 ou 3 versements par chèques seulement. Les chèques doivent être libellés au nom de : ORDRE PROFESSIONNEL DES CRIMINOLOGUES DU QUÉBEC et doivent être datés du 1er avril, 1er mai et 1er juin 2020. Cette option n’est pas disponible pour un paiement par carte de crédit. Les montants sont  comme suit :

 

 

Tous les chèques doivent être reçus au plus tard le 31 mars 2020 à 16h30. Vous devez inscrire votre numéro de permis sur tous vos chèques.

Les factures sont disponibles dans votre espace personnel sur : espacecrimino.ca et vous devez les utiliser pour la production de vos déclarations de revenus.

Évitez de payer des frais inutiles en profitant du paiement en ligne

Toute personne ne respectant pas l’échéance prescrite ne pourra plus utiliser le titre de criminologue ni exercer les activités réservées associées et pourrait être radiée du tableau des membres. Pour l’année 2020-2021, les criminologues renouvelant après le 31 mars 2020 à minuit verront des frais de 200$ + taxes s’ajouter à leur facture. À partir de cette date, seul le paiement électronique sera accepté. 

Back To Top