skip to Main Content

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) est l’organisme chargé d’assurer la protection du public en régissant et en contrôlant la profession de criminologue au Québec. C’est un mandat qui lui a été confié par le gouvernement du Québec qui encadre l’OPCQ au sein du système professionnel québécois.

La profession de criminologue est une profession à titre réservé. Au Québec, seuls les membres de l’OPCQ ont le droit d’utiliser le titre de criminologue. Il appartient donc à l’Ordre de s’assurer du respect de la loi. En accordant sa confiance à un membre de l’Ordre, la population s’assure d’obtenir un service professionnel de qualité conformément aux normes du Code des professions, à la loi constitutive de l’Ordre et aux règlements adoptés par son Conseil d’administration, notamment le règlement concernant le Code de déontologie.

Le syndic joue un rôle essentiel dans cette mission. Il veille à l’application de la réglementation concernant les criminologues en menant des enquêtes. Il peut porter plainte contre un membre qui délibérément ne respecte pas les règlements qui le régissent et peut référer son dossier au conseil de discipline de l’Ordre qui décidera de l’action à prendre. Les inspecteurs ont quant à eux le mandat de s’assurer que les membres sont bien au fait des règlements qui les régissent et les épaulent pour qu’ils améliorent leur pratique. L’Ordre s’assure aussi que ses professionnels ont des connaissances et compétences à jour en exigeant que ceux-ci suivent des formations tout au long de leur carrière.

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec a finalement pour mandat le développement de la profession. En informant la population de cette nouvelle profession, l’Ordre rassure la clientèle sur la pratique et intéresse un plus grand bassin d’étudiants à devenir criminologue.

Back To Top