skip to Main Content

Titulaire d’un Baccalauréat en criminologie (1977), d’un certificat en journalisme et d’une formation à l’École nationale d’administration publique (ENAP), monsieur Couture a œuvré durant 36 ans au sein des Services correctionnels du Québec (DGSC) puis a assumé durant les 4 premières années de sa création (2015-2019), la direction générale et le secrétariat de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ).

Il débute sa carrière comme agent de probation et s’implique durant 13 ans dans le travail clinique auprès des personnes contrevenantes et collabore en plus à l’instauration de multiples mesures et programmes. Puis, il occupe divers postes de gestion notamment directeur de bureaux de probation durant 5 ans. Il est nommé ensuite directeur des services professionnels à l’établissement de détention Rivière-des-Prairies puis directeur de la Maison Tanguay (établissement de détention pour femmes).  Promu cadre supérieur en 2006, il assume la Direction générale des Services correctionnels de la région de Montréal (qui chapeaute notamment les établissements de détention, bureaux de probation de la région et les relations avec les multiples partenaires) avant de prendre sa retraite en 2013.

Au cours de 2014, il rejoint le conseil d’administration provisoire qui travaille à l’élaboration du futur ordre des criminologues.  L’année suivante, il devient le premier directeur général et secrétaire du nouvel ordre professionnel des criminologues du Québec et, après 4 ans de consolidation des bases de l’ordre, prend une seconde retraite en 2019.

Monsieur Couture a toujours été impliqué dans des organismes reliés de près ou de loin à la criminologie. Il a siégé durant 20 ans sur le conseil d’administration de la Société de criminologie du Québec (dont 10 ans à titre de vice-président) et siège encore sur divers conseils d’administration dans le milieu communautaire.  Au cours des dernières années, il a également été consultant pour diverses organisations telles que les Services correctionnels du Canada (SCC), la Commission des libérations conditionnelles du Québec (CQLC) et a été nommé dernièrement président d’un comité paritaire au Ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP).

Deux ans après son départ, ayant toujours à cœur la reconnaissance des criminologues, il est heureux de contribuer au développement de l’OPCQ en siégeant sur son conseil d’administration.

Durée des mandats au sein du Conseil d’administration :

  • 12 novembre 2020 – 2 juin 2023 : Administrateur élu par acclamation pour la région de Laval, Laurentides et Lanaudière.

Pour rejoindre M. Couture :

Téléphone : 514-437-6727 poste 221
Courriel : info@ordrecrim.ca

Back To Top