skip to Main Content
Les Criminologues Peuvent Exercer L’activité 3.6.7.

Les criminologues peuvent exercer l’activité 3.6.7.

Le 12 juin 2019, le Gouvernement du Québec annonçait via la Gazette officielle du Québec que les criminologues pourront exercer dès le 27 juin 2019 l’activité réservée partagée 3.6.7. soit :

Déterminer un plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.

 

Par cette action, le Gouvernement du Québec reconnaît aux criminologues les compétences, la formation et l’expertise requises pour réaliser cette activité jugée à risque de préjudice pour la clientèle hébergée en centre jeunesse. Cette nouvelle de toute première importance touche ainsi tous les criminologues travaillant avec la jeunesse en difficulté, soit la majorité des membres de l’OPCQ. Nous sommes très heureux de cette annonce qui aura certainement un impact positif sur le développement de la profession et sur les problèmes de recrutement des centres jeunesse.

Le milieu entourant l’OPCQ s’est mobilisé massivement pour voir ce projet aboutir. Ensemble, nous avons démontré que les criminologues sont outillés pour exercer l’activité 3.6.7.. Plusieurs ont fait valoir leur support aux criminologues en rédigeant des lettres d’appui. Nous tenons à remercier les organisations et individus impliqués :

 

La prochaine étape consiste à partager la nouvelle. L’OPCQ s’assurera d’une diffusion très large pour que les criminologues, employeurs, universitaires, partenaires et ministères concernés puissent apprécier cette nouvelle à sa juste valeur. Nous invitons notre réseau à faire de même pour que tous soient informés rapidement et adéquatement des impacts de l’octroi de cette activité.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les Lettres patentes initiales et les Lettres patentes supplémentaires de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec et cette vidéo de l’annonce par Mme Michèle Goyette, présidente de l’Ordre.

 

Back To Top