skip to Main Content
Comprendre Les Cultures Autochtones Et Particularités De L’intervention

Comprendre les cultures autochtones et particularités de l’intervention

 

FORMATRICE

Mme Marie-Hélène Gagnon-Dion,
doctorante en travail social de l’UdeM, chargée de cours à l’UQAC et à l’UdeM,
formatrice et consultante avec les Premières Nations et Inuit.

 

Ce webinaire de 7h, divisé en deux avant-midis de 3h30, a comme objectif de permettre aux participants d’être en mesure « de créer un espace culturellement sécuritaire lors des rencontres professionnelles avec les personnes autochtones. Par un survol des enjeux historiques, politiques et sociaux [il] permet de mieux comprendre les réalités actuelles des Autochtones au Québec. Dans le cadre de la formation, un portrait des réalités autochtones d’hier à aujourd’hui sera présenté de manière imagée et dynamique. Les participants seront sensibilisés aux bases culturelles autochtones et aux spécificités de l’intervention en contexte autochtones. Cette formation permet d’outiller toute personne ayant à intervenir auprès d’une clientèle autochtone, notamment au niveau social et judiciaire. Elle comporte un volet réflexif afin d’être en mesure de mieux se positionner dans son rôle professionnel auprès des personnes autochtones. Des pistes concrètes seront offertes pour créer un lien de confiance basé sur le respect de l’autre, de sa réalité et de sa culture.»

 


DATES :

  • Les 3 et 10 février, de 8h30 à 12h

PRIX :

  • Membres de l’OPCQ : 175$
  • Non-membres : 250$

Je désire m’inscrire à cette formation

Dans les jours suivant votre inscription, vous recevrez un courriel ou un appel comprenant les modalités de paiement. Lorsque le paiement aura été effectué, vous recevrez un courriel de confirmation ainsi qu’un lien afin de vous connecter au webinaire. Le même lien est valide pour les deux demi-journées de formation.


Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 7 heures.

Back To Top