skip to Main Content
Le Beccaria : Deuxième édition Maintenant En Ligne!

Le Beccaria : deuxième édition maintenant en ligne!

C’est le 30 novembre dernier que l’OPCQ lançait la deuxième édition de son webzine Le Beccaria, sous le thème : L’exploitation sexuelle des mineurs et échanges de services sexuels contre rémunération : approches et intervention. Ce magazine numérique regorge de textes écrits par et pour les professionnels en intervention sociale. Vous y trouverez notamment des résultats de recherches, des projets novateurs et la présentation d’organismes pouvant certainement vous aider au sein de votre travail.

Quelques articles au sommaire :

En l’absence d’efforts de prévention et d’intervention précoce auprès de proxénètes en devenir ou avérés, la lutte à l’exploitation sexuelle mise ainsi presque exclusivement sur la capacité des victimes à reconnaître et à éviter qu’on les exploite.

  • Prévention du proxénétisme, chose possible ?
  • Engagement contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet : Le Comité ESEI du DPCP
  • L’exploitation sexuelle : nos pratiques cliniques dans le secteur jeunesse ont-elles évoluées selon les récents changements législatifs ?
  • Initiative du CAVAC de Montréal : Modèle de collaboration intersectorielle en matière d’exploitation sexuelle
  • Le Phare des AffranchiEs : une offre de services innovante !
  • Le parcours de Judith, victime d’exploitation sexuelle

C’est à l’aube de la trentaine qu’elle est condamnée à une sentence d’incarcération fédérale. A contrario, les proxénètes qu’elle a côtoyés enregistrent beaucoup moins d’inscriptions qu’elle à leur fiche criminelle et aucun d’entre eux n’aurait été accusé de proxénétisme en soi.

Les personnes qui vivent de l’exploitation sexuelle sont d’abord des humains, avec des besoins complexes que nous nous devons de prendre en compte lors de notre travail auprès d’elles. En posant un regard sur nos propres biais, en incluant des personnes touchées par la problématique et en considérant l’intersectionnalité, nous pourrons offrir des réponses adaptées et plus justes.

Nous espérons que vous aurez du plaisir à le lire.
N’hésitez pas à nous faire part de tous commentaires. Bonne lecture !

Le Beccaria

Le Beccaria Vol. 2
Back To Top