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Offre d’emploi : Chargé.e des affaires professionnelles

Statut

  • Poste temporaire d’un an avec possibilité de prolongation : remplacement congé de maternité
  • En télétravail et présentiel lorsque ce sera autorisé
  • Horaire : 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi
  • 1100 Boulevard Crémazie Est, bureau 610, Montréal, Québec, H2P 2X2
  • Avantages sociaux et conditions de travail

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) regroupe plus de 1500 criminologues. Sa mission est d’assurer la protection du public, la qualité des services professionnels fournis par les criminologues et le développement de la profession. L’OPCQ est présentement à la recherche d’un(e) chargé(e) des affaires professionnelles. Sous la responsabilité de la direction générale, le(la) chargé(e) des affaires professionnelles participe à la mise en œuvre des projets liés à l’encadrement et à l’exercice de la profession et soutient les comités et groupes de travail relevant de ses fonctions (comité d’admission, comité de révision des admissions, comité de la formation continue, comité d’inspection professionnelle, comité de rédaction du webzine Le Beccaria).

À la demande de la direction générale, il (elle) répond aux demandes d’information du public, des employeurs et des membres de l’Ordre. Aussi, le(la) chargé(e) s’assure du développement et du maintien des compétences des membres en vue de protéger le public. Cette personne agit à titre-conseil pour toute question relative à l’application des lois et règlements encadrant l’exercice de la profession du criminologue.

Description du poste

Principales fonctions

  • Assister la direction générale dans la préparation des dossiers professionnels reliés à la pratique du criminologue;
  • Soutenir les comités (notamment admissions et inspection professionnelle) et les groupes de travail de son secteur d’activités (Le Beccaria, formation continue) en tant que personne-ressource;
  • Coordonner des travaux de recherche et d’analyse;
  • Rédiger des documents, mémoires, avis sur la profession, à la demande de la direction;
  • Assurer une vigie dans les domaines du monde professionnel;
  • Participer à l’élaboration et à l’analyse des statistiques pertinentes à la pratique du criminologue et en produire les rapports;
  • Siéger à des comités externes pour représenter l’Ordre;
  • Assister la direction générale pour toutes tâches connexes;
  • Organiser des activités de développement professionnel: formation, colloques, congrès.

Formation et expérience requises

  • Détenir un diplôme universitaire terminal en criminologie option intervention, baccalauréat ou maîtrise;
  • Posséder au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en criminologie clinique;
  • Connaître les différents champs de pratique du criminologue, ses activités et l’encadrement légal de la profession avec les différents enjeux s’y rapportant;
  • Connaître le système professionnel québécois, sa structure et le Code des professions;
  • Être reconnu(e) dans sa profession pour sa rigueur, sa compétence et son rayonnement;
  • Être membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Qualités personnelles requises

Organisation et planification

    • Capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir les tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.
    • Perspicacité et disponibilité afin de répondre rapidement aux évènements.
    • Capacité d’autonomie.

Sens de l’analyse

    • Capacité d’identifier et recueillir les éléments d’une situation, et établir les liens logiques entre les données et la situation.

Esprit de synthèse

    • Capacité de réunir et retenir les éléments essentiels afin de faire preuve de cohérence en cernant les idées générales.

Communication orale et écrite

    • Capacité de communiquer clairement des idées et des informations.

Sens du leadership

    • Capacité d’influencer et d’orienter, par sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs.

Adaptation au changement

    • Capacité de gérer des situations délicates et ambiguës.
    • Capacité de s’adapter aux situations imprévues et de faire preuve de flexibilité.

Relations interpersonnelles et aptitude pour le travail d’équipe

    • Capacité d’entrer en communication avec les autres afin d’établir et d’entretenir des relations positives au travail.
    • Capacité de travailler en équipe.
    • Capacité de soutien.

Intérêt pour la recherche

Connaissance des outils informatiques

Autres informations

  • La date limite pour déposer votre candidature est le vendredi 5 février 2021;
  • Veuillez faire parvenir votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae seulement par courriel à l’adresse suivante : rh@ordrecrim.ca;
  • Le processus de sélection se déroulera au cours du mois de février. Les entrevues se dérouleront les 11 et 12 février La sélection des candidats se fera à partir de l’analyse de leur dossier. Seules les personnes retenues seront contactées;
  • La date d’entrée en fonction souhaitée est le 8 mars 2021
  • Pour toute autre information, visitez notre site internet ordrecrim.ca
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