L’Ordre a un nouveau directeur général et secrétaire

Des nouvelles de l’Ordre
Écrit par Josée Rioux, Criminologue

À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, nous sommes heureux d’accueillir monsieur David Henry à ce poste clé au
sein de notre organisation. Son expérience significative auprès des clientèles contrevenantes et des organismes œuvrant auprès des contrevenants et les victimes sera un atout précieux afin de continuer notre mission de protection et de maintenir des liens privilégiés avec nos parties prenantes. Je suis convaincue que son leadership et sa vision contribueront grandement à l’atteinte de nos objectifs stratégiques.

Titulaire d’un baccalauréat en économie et politique, d’un baccalauréat en criminologie et d’un microprogramme de 2e cycle en administration sociale, David a travaillé de 2005 à 2009 dans le réseau de la psychiatrie-justice pour une ressource intermédiaire
d’hébergement en santé mentale; il a aussi œuvré durant cette période comme intervenant chargé du suivi dans la communauté de personnes délinquantes sous juridiction provinciale ayant des problèmes graves et persistants de santé mentale. Il travaille depuis 2009 à l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) et en est devenu, le 17
octobre 2016, le directeur général. Il a siégé comme membre du Comité consultatif indépendant pour la nomination des juges de la Cour suprême du Canada lors du processus de nomination de 2021.

David a été nommé administrateur au conseil d’administration de l’OPCQ à l’automne 2017 pour pourvoir un poste devenu vacant. Depuis, il a été élu représentant de la région de Montréal, et le CA lui a démontré sa confiance en le nommant en 2018 vice- président du conseil. Il a quitté ses fonctions à l’été 2024 afin de poser sa candidature au poste qu’il occupera fin novembre.

« C’est avec une grande fierté et beaucoup d’humilité que je m’apprête à devenir le prochain directeur général et secrétaire de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec.

Fierté, car je suis convaincu que les criminologues, grâce à leur expertise multiple, à la diversité de leurs domaines d’intervention et à la pluralité de leurs bénéficiaires, aident ces derniers à reprendre le pouvoir sur leur vie. Les criminologues évaluent, encadrent et accompagnent le changement individuel (mais aussi collectif, selon moi) et bâtissent des ponts indispensables entre les composantes de nos communautés. C’est fantastique de réaliser que nos actions concertées modifient des trajectoires de vie pour le meilleur.


Je souhaite établir une relation d’avantages réciproques entre les membres et leur Ordre professionnel. Ainsi, nous souhaitons participer au développement professionnel des membres (colloques, formations, inspection professionnelle, etc.) et répondre également à leurs besoins pratiques (avis professionnel, infolettre, revue Beccaria, etc.). D’un autre côté, nous avons besoin de votre participation pour bien cerner vos besoins, contribuer à la vie démocratique de l’Ordre et contribuer à des comités, selon vos compétences, envies et expériences. C’est une relation vertueuse qui nourrira chacune des parties et permettra à la profession de rayonner et d’exceller.

Je suis très motivé par ce nouveau défi et j’ai hâte de m’entretenir avec vous sur nos visions, nos défis et les enjeux de la profession. Je suis habituellement reconnu pour mon esprit de collaboration et d’ouverture. Je crois à la force des consensus nuancés, issus de discussions faisant voir différents points de vue. La criminologie est une profession exaltante et transformatrice, porteuse d’espoir et de changement au bénéfice de toutes et de tous. Merci de votre travail essentiel ».