La Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants

Inspiration
Écrit par Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants,

La Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants, aussi désignée « La Fondation de la deuxième chance » est un organisme unique au Québec. Depuis plus de 45 ans, elle permet à certains jeunes de rêver à nouveau. Son énoncé de mission est clair et il est indispensable pour notre société : Donner une deuxième chance à des jeunes qui ont eu des démêlés avec la justice. Elle vise précisément à ce que chaque jeune, pour la plupart mineur, ayant eu des démêlés avec la justice puisse avoir toutes les chances de réussir dans un Québec inclusif et solidaire.

La Fondation souhaite de tout cœur diminuer l’ampleur de la détresse que vivent ces jeunes en les aidant à devenir des citoyens et citoyennes à part entière.

Nos programmes

Les programmes de la Fondation proposent de compléter l’offre de services des institutions dont la mission concerne les jeunes contrevenants. Nous aidons certains jeunes directement, par un soutien financier qui facilite leur insertion dans la société, nous valorisons leur scolarisation par le biais de nos bourses d’études, nous récompensons aussi les intervenants qui s’investissent auprès d’eux. Pour les étudiants de cycle supérieur, en collaboration avec le Centre international de criminologie comparé (CICC), nous offrons l’opportunité d’une bourse d’étude qui vise à soutenir le développement des connaissances et de l’intervention dans ce domaine. De plus, la Fondation collabore directement à la gestion de projets d’intervention dont la portée complète celle des programmes publics. Annuellement, les centres intégrés de santé et de services sociaux et leurs partenaires sont invités à soumettre des propositions pour réaliser des projets multisectoriels qui répondent aux besoins des jeunes contrevenants au moment de leur retour en société. Les projets retenus seront résolument innovateurs. La FQJC allouera un montant annuel maximal de 50 000$ pour soutenir le projet retenu, ce montant étant renouvelable annuellement deux fois, sous certaines conditions, pour un montant maximal, sur trois ans, de 150 000$ par projet.

La Fondation québécoise pour les jeunes contrevenants est unique au Québec et nous sommes convaincus de la portée de nos gestes !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités en cours : https://www.fqjc.org/fr/
Vous pouvez notamment retrouver sur notre site :

  • des témoignages de jeunes ayant bénéficié du soutien de la Fondation;
  • la présentation des projets novateurs actuellement soutenus;
  • la description de nos programmes et ainsi que le lien vers les formulaires de demande pour chacun d’eux;
  • le rapport annuel 2023;
  • notre tableau d’honneur.