C’est quoi le plan ?

Boite à outils
Écrit par Vickie Brisebois, Agente de recherche et de développement en police communautaire, Service de police Ville de Gatineau

Le 14 mai dernier, le service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) lançait, en grande pompe et avec fierté, son nouveau programme de prévention pour lutter contre la conduite avec les capacités affaiblies chez les jeunes. Ce programme, visant tous les jeunes du secondaire, mais principalement les finissants et finissantes, se veut un rappel clair que la conduite avec les capacités affaiblies, ce n’est vraiment pas une bonne idée.


Il serait d’ailleurs dangereux et irréaliste d’ignorer la tendance. Donc, afin de s’assurer que le programme correspondait bien à la réalité des jeunes d’aujourd’hui, le SPVG a procédé à des consultations en amont de son développement. Dans le cadre de ces consultations, des policiers et policières en milieu scolaires, des intervenants et intervenantes scolaires, une direction scolaire, la Commission jeunesse de Gatineau et plus d’une centaine de jeunes en provenance des différentes écoles secondaires du territoire ont pu émettre leurs opinions.

À la lumière de tous ces constats, le SPVG a osé sortir des sentiers battus. Capter les jeunes est parfois difficile, il faut penser différemment et l’approche à utiliser est spécifique et rapidement changeante. Ainsi, il a été décidé de laisser de côté l’idée de faire la morale et d’opter plutôt pour une tangente favorisant l’autoresponsabilisation en utilisant majoritairement l’humour et des activités immersives. Le programme C’EST QUOI LE PLAN? est donc le résultat d’un travail de longue haleine d’agentes de recherche et de développement en police communautaire de la Division recherche, développement et stratégie organisationnelle du SPVG.

Le slogan « C’EST QUOI LE PLAN? » a été privilégié afin d’inciter les jeunes à agir et à adopter un comportement favorable à la prévention de la conduite avec les capacités affaiblies. Il se veut un rappel direct qu’il est primordial de planifier ses déplacements et de prévoir des solutions de rechange à la conduite après avoir consommé. Ce slogan, avec son logo coloré de style bumper sticker, est dynamique, punché et décliné en plusieurs couleurs.

S’ajoute également une panoplie d’outils et d’activités ludiques et animées telles que :

  • une série de trois affiches colorées, humoristiques et utilisant des slogans à double sens qui traitent chacune d’une substance distincte soit : l’alcool, le cannabis et les drogues dures ou chimiques. Ces affiches sont présentes, tout au long de l’année scolaire, dans les couloirs et lieux de rassemblements des établissements scolaires participants;
  • une présentation informative en classe d’une durée de 60 à 75 minutes offerte par les policiers et policières contenant une vidéo d’une vingtaine de minutes réaliste et au goût du jour, mettant en scène des jeunes, qui, confrontés à diverses situations lors d’une soirée dans une résidence privée, seront amenés à prendre des décisions qui seront, pour certains, lourdes de conséquences. Cette vidéo est diffusée en classe aux élèves finissants;
  • une activité animée par les policiers et policières visant à simuler la conduite automobile sous l’effet de l’alcool ou de la drogue à l’aide des lunettes Fatal Vision. Cette activité est animée quelques fois au cours de l’année scolaire, dans les aires communes et les cours d’école;
  • une courte vidéo de style TikTok, caméra à l’épaule, diffusée lors de la soirée des bals de finissants afin de féliciter les finissants et finissantes et de réitérer l’importance de faire de bons choix lors de cette soirée;
  • le clou du programme consiste en un jeu- questionnaire au cours duquel les jeunes sont invités à prendre place à l’intérieur d’un véhicule comportant des jeux de sons et de lumières impressionnants, afin de répondre, dans un contexte ludique et immersif, à des questions visant à les sensibiliser aux risques de la conduite avec les capacités affaiblies. Un sac contenant des articles faisant la promotion de choix responsables est remis à chaque participant et participante.

En plus d’avoir pour principal objectif de conscientiser les jeunes à ne pas conduire lorsqu’ils décident de consommer, peu importe la substance, le programme C’EST QUOI LE PLAN ? vise également à :

  • informer les jeunes sur les effets de l’alcool et des drogues sur leurs capacités de conduire;
  • informer les jeunes sur les conséquences légales de la conduite avec les capacités affaiblies;
  • informer les jeunes sur les mesures préventives à la conduite avec les capacités affaiblies;
  • guider les jeunes vers l’adoption de comportements sécuritaires lorsqu’ils choisissent de consommer;
  • encourager les jeunes à planifier leurs sorties de manière responsable et rigoureuse.

Ajoutons que ce programme a fait l’objet d’une aide financière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). L’organisme MADD Canada contribue également à ce programme en faisant don d’articles de prévention qui sont remis aux participants et participantes de l’activité de jeu-questionnaire.

Simon Fournier, chef de police

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