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Et la vie continue…

INFOLETTRE DU VENDREDI 29 MAI 2020

 

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epuis le début de la pandémie, nous avons augmenté le rythme de nos infolettres afin de vous tenir informés des activités de l’Ordre et de vous offrir des informations précieuses dans le contexte très particulier que nous traversons. Comme beaucoup de secteurs au Québec, nous allons revenir à la normale, et revenir à une publication de l’infolettre toutes les trois semaines. Cela permettra à notre petite, mais très efficace, équipe, de se consacrer à d’autres mandats tout aussi importants.

Des ressources pour vous soutenir

Nous continuons à travailler fort pour que des ressources de soutien soient mises à la disposition des personnes qui travaillent avec des clientèles vulnérables, pour qui le contexte actuel de la pandémie augmente le niveau de détresse. Nous sommes notamment en lien étroit avec la direction de la santé des personnes et du développement organisationnel du MSSS pour collaborer à la recension des meilleures pratiques de soutien de proximité à offrir au personnel sur la ligne de feu. À ce sujet, nous vous suggérons la lecture fort intéressante d’un document produit par l’INESSS proposant des moyens de soutien à la portée des établissements ou des employés eux-mêmes.

 La vie reprend son cours…

Comme plusieurs secteurs d’activité,  nous sommes demeurés actifs depuis le début de la pandémie, mais en favorisant le télétravail, afin de minimiser les risques pour notre personnel, tout en maintenant un haut niveau de service. Nous allons poursuivre en télétravail cet été, mais nous demeurons à votre écoute et répondons dans les  meilleurs délais à vos questions et préoccupations.

Nous allons aussi reprendre notre processus de planification stratégique pour les années 2020-2023.  Interrompu par la COVID 19, ce processus nous a amenés à faire une réflexion large sur les objectifs stratégiques que nous allons souhaiter atteindre dans les prochaines années. Inspirés par les résultats du sondage mené auprès de vous à l’été 2019, et par les résultats d’entrevue avec différents partenaires et collaborateurs, notre équipe de la permanence et les membres de notre conseil d’administration ont participé à une séance de travail le 28 février dernier, dont le but était de dégager les priorités d’action pour les 3 prochaines années. Même si l’exercice ne se terminera qu’en juin avec une session de travail spéciale de notre conseil d’administration, je peux déjà vous mentionner en primeur qu’il sera certainement question de formation continue, du travail que nous avons à poursuivre pour faire connaître la profession de criminologue, et aussi des efforts que nous continuerons de déployer pour jouer notre rôle sociétal, c’est-à-dire prendre position dans des enjeux qui concernent la criminologie.

Nous devrons être en mesure de déposer la prochaine planification stratégique de l’OPCQ au début de l’été.

On se redonne rendez-vous dans 3 semaines!

Michèle Goyette

Michèle Goyette, criminologue
Présidente

 

 


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