Skip to content
Geneviève Lefebvre

Planification stratégique 2023- 2026 de l’OPCQ, un plan ambitieux et mobilisateur !

Le conseil d’administration, après avoir pris en considération l’ensemble des éléments soulevés au cours de la période d’analyse, adoptait, le 23 mars 2023, la planification stratégique 2023-2026. Il est particulièrement fier du résultat de cet exercice qui a permis de cibler les enjeux actuels et de déterminer les trois grands axes d’intervention à prioriser. Le plan stratégique 2023-2026 de l’OPCQ s’inscrit dans la continuité et le respect de sa mission première de protection du public, tout en s’ancrant résolument dans le contexte actuel.

Cet article passe en revue les décisions prises dans ce processus. Je vais commencer par les modifications apportées à la vision et à la mission de l’Ordre, deux énoncés fort importants qui nous définissent. Je poursuis en revisitant les valeurs si importantes de l’Ordre qui nous guident au quotidien. Je terminerai en vous présentant le plan stratégique et les objectifs prioritaires choisis pour arriver à bon port en 2026.

Lors de cet exercice, il a été suggéré d’apporter des précisions aux textes portant sur la vision et la mission de l’Ordre. Le souligné ci-dessous vous indique ce qui a été ajouté à la suite des consultations.

Vision de l’OPCQ

La vision représente notre ambition pour l’organisation. Il s’agit de la situation que l’organisation souhaite atteindre. La vision sert de cadre à la feuille de route. (Arsenal Conseil, document interne 2023)

À la recherche d’une société plus juste, plus ouverte et plus sécuritaire, l’OPCQ est une référence pour le développement et le maintien d’une pratique exemplaire des criminologues afin que les personnes qui ont recours à leurs services reprennent le pouvoir sur leur vie.

Mission de l’OPCQ

La mission constitue la raison d’être de l’organisation. Elle désigne son but, ses visées ou ses objectifs, et énonce, de manière concise, son rôle et ses activités. Elle sert d’ancrage aux décisions stratégiques. Elle résiste au passage du temps. (Arsenal Conseil, document interne 2023)

L’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) a pour mandat premier d’assurer la protection du public notamment en encadrant la qualité des services professionnels fournis par les criminologues aux personnes vulnérables, contrevenantes et victimes ainsi qu’à leur entourage.

Pour remplir sa mission, l’Ordre :

  • Contrôle l’admission à la profession
  • S’assure du maintien à niveau des compétences des criminologues
  • Entretient une communication efficace et adaptée aux besoins des criminologues
  • Veille à la qualité et à l’intégrité de l’exercice de la profession
  • Travaille à faire connaître auprès du public la profession de criminologue
  • Intervient publiquement sur des questions qui font appel à l’expertise des criminologues
  • Reçoit et traite avec diligence les plaintes du public
  • Émet des avis professionnels sur des questions relatives à la pratique

Valeurs de l’OPCQ

Une valeur est un principe commun sur lequel s’appuie l’organisation. Elle décrit les comportements valorisés au sein de celle-ci afin de réaliser sa mission et sa vision, et de guider les individus qui la composent. (Arsenal Conseil, document interne 2023)

Les valeurs de l’Ordre n’ont pas été modifiées au cours de cette planification stratégique. Les membres du conseil et les employés sont arrivés à la même conclusion : Les valeurs sont fondamentales et se traduisent au quotidien dans l’Ordre, dans les rencontres, les inspections et les communications avec les membres.

  • L’intégrité : En conformité avec les lois et les règlements qui l’encadrent, l’Ordre agit avec intégrité, préservant ainsi la confiance du public et de ses membres. Cette intégrité se manifeste par l’adoption des meilleures pratiques en matière de gouvernance et d’éthique ainsi que par la probité qui sous-tend ses actions.

  • Le respect : Signifie la considération pour chacune des personnes avec qui l’Ordre interagit. Il sous-tend l’écoute, la courtoisie, la diligence et la discrétion. Il suppose le respect de la différence, des idées et des limites de l’autre.

  • La collaboration : Dans un esprit d’ouverture et d’innovation, l’Ordre s’implique activement avec ses partenaires dans les divers dossiers d’intérêt commun.

  • La rigueur : Visant l’excellence, l’Ordre, dans l’ensemble de ses actions, agit avec précision, justesse et exactitude, afin de maintenir un haut standard de professionnalisme.

Plan stratégique 2023-2026 : les axes d’intervention et les actions prioritaires

La révision du champ d’exercice, l’actualisation du référentiel de compétences, la compréhension des nouveaux milieux de pratique et le classement erroné de la profession de criminologue dans la classification nationale des professions (CNP) constituent des préoccupations de l’OPCQ.

En plus de prioriser les actions qui nous permettent de remplir notre mission de protection du public, nous chercherons aussi à consolider l’identité professionnelle de nos membres. Les criminologues veulent être connus et reconnus. Ils veulent que l’Ordre se rapproche de différents milieux de pratique afin que ces derniers utilisent de manière optimale l’ensemble de leurs compétences.

L’Ordre va également s’impliquer activement dans le chantier de modernisation du système professionnel lancé par la ministre Sonia LeBel et l’Office des professions du Québec, en mai dernier. Nous prônons un allégement réglementaire, une aide financière aux petits ordres professionnels, une reconnaissance par les assurances de la pratique privée de nos membres et l’ouverture à d’autres types de permis, dont le permis restrictif permanent.

Axe 1 : la qualité de la pratique professionnelle

ORIENTATION 1 :

L’OPCQ veille à la protection du public et à la promotion de l’excellence professionnelle. À ce titre, nous nous engageons à soutenir les criminologues dans leur pratique quotidienne et à veiller au développement continu de la profession.

Objectifs :

  • Procurer aux membres un soutien adapté à la pratique professionnelle
  • Promouvoir une culture d’excellence, d’innovation et de partage des pratiques professionnelles
  • Poursuivre le développement d’un cadre réglementaire solide

Axe 2 : reconnaissance de la profession et consolidation de l’identité professionnelle

ORIENTATION 2 :

L’OPCQ est déterminé à obtenir une reconnaissance accrue de l’expertise des criminologues dans toutes les sphères d’intervention. À ce titre, il vise à mettre en évidence les spécificités de la profession.

Objectifs :

  • Accroître la connaissance du rôle et des activités de l’Ordre auprès des membres
  • Consolider l’identité professionnelle et renforcer les sentiments de fierté et d’appartenance à la profession
  • Faire valoir l’expertise unique et la spécificité de la profession auprès des milieux de travail

Axe 3 : un leadership d’impact

ORIENTATION 3 :

L’OPCQ s’engage à assumer un rôle de leader et à exercer une influence positive dans son domaine et dans les débats publics.

Objectifs :

  • Accroître le rôle d’influenceur de l’Ordre auprès de ses différentes parties prenantes
  • Affirmer le positionnement de l’Ordre dans l’espace public et médiatique

Nous espérons que sera porteuse la vision mise en avant dans cet exercice de planification des trois prochaines années. Nous espérons que vous serez des nôtres tout au long de ce parcours pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

_____
Geneviève Lefebvre, criminologue
Directrice générale et secrétaire

Retour vers le haut