skip to Main Content

Détenteur d’un Baccalauréat ainsi qu’une Maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal et président-fondateur de l’entreprise Crime et Logique inc., Tony Brien cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine de la criminologie et de la formation.

D’abord intervenant dans une maison de transition de Montréal (Madeleine-Carmel), il poursuit sa carrière en tant qu’Agent de gestion de cas dans un pénitencier (Centre régional de réception). Par la suite, il agit à titre d’Agent principal de recherche pour le Service correctionnel du Canada (SCC), puis comme coordonnateur de recherche à l’Institut Philippe-Pinel.

Depuis plus de douze ans, Monsieur Brien s’implique à la Ville de Sherbrooke. Il a occupé le poste de chef de Section Statistiques et des données opérationnelles (SDO) pendant plusieurs années et il occupe, depuis janvier 2017, le poste de Responsable criminologue – Analyste stratégique à la division des enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Sherbrooke. Monsieur Brien est également chargé de cours à l’École de criminologie, à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et au département de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). En 2012, Tony Brien a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal.

Outre ses diverses occupations, Tony Brien a occupé le poste de syndic en titre à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec depuis sa création. Il agit à titre de syndic-adjoint depuis le 8 juillet 2019, pour assurer une transition pendant l’arrivée de Mme Caroline Ruest.

Pour rejoindre M. Brien :

Téléphone : 514-437-6727 poste 221
Courriel : cbouchard@ordrecrim.ca

Back To Top