skip to Main Content

Composition du CA

 

Le Conseil d’administration de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec est composé de neuf membres. Sur ceux-ci, six sont membres de l’Ordre et élus par les criminologues de la région dans laquelle ils exercent principalement leurs activités. Trois membres sont issus du public et nommés par l’Office des professions.

 

Procédure d’élections

Les membres désirant accéder à un poste d’administrateur doivent présenter leur candidature lors de l’envoi de l’avis d’élection. Les élections se tiennent généralement deux années sur trois, le premier vendredi du mois de juin. Ainsi, les avis d’élection sont envoyés par le secrétaire de l’Ordre au cours du mois d’avril. Tout criminologue qui était membre lors de l’envoi de cet avis d’élection peut présenter sa candidature. Lorsque toutes les candidatures ont été reçues, l’Ordre achemine les bulletins de vote aux membres de la région concernée. Trois scrutateurs externes sont nommés par le Conseil d’administration déjà en place pour superviser la tenue du vote. Après avoir pris connaissance de tous les bulletins de vote, ils annoncent les résultats au secrétaire qui en informe les candidats et les membres. Un membre du CA peut demander un renouvellement de son mandat au maximum à deux reprises, pour un total de 9 années au sein du CA tout au plus.

Pour plus d’information sur cette procédure, nous vous invitons à consulter le règlement de l’OPCQ concernant les élections des administrateurs et le Code des professions.

 

Élections récentes 

Depuis la création de l’Ordre, l’OPCQ a achevé le processus de deux élections dont voici le processus et le résultat :

Nous vous avons répertorié la composition du Conseil d’administration et la durée des mandats des administrateurs. À même ce document, on peut aussi retrouver les dates des élections futures.

Postes au sein du Conseil d’administration

À la suite du départ d’un administrateur détenu le rôle de président, vice-président ou trésorier, les administrateurs siégeant lors de la vacance votent pour le prochain titulaire du poste.

Back To Top