En octobre 2023, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a lancé un nouveau programme de prévention dans les écoles primaires et secondaires de son territoire. Ce dernier est le résultat d’une évaluation rigoureuse de ses deux programmes de prévention de la violence et de l’intimidation Partenaires V.I.P. et A.V.I.S.E. Les constats résultants de cette évaluation sont que les notions et les activités de ces deux programmes devaient être élargies et actualisées afin de mieux répondre aux nouvelles réalités des jeunes d’aujourd’hui en matière de violence et d’intimidation. De ce fait, une refonte complète et été faite et Parapluie a vu le jour.
Le nom Parapluie est l’image parfaite qui représente les objectifs visés puisqu’à son sens le plus propre, un parapluie sert à se protéger des intempéries. Il peut également être offert à autrui, ou même partagé pour protection.
Il se veut le symbole des notions apprises aux jeunes afin qu’ils soient en sécurité en tout temps. Accompagné d’une signature graphique colorée et d’un personnage évolutif, Parapluie est un programme de prévention complet offert aux jeunes, au personnel enseignant ainsi qu’aux parents. Plus encore, le personnage évolutif de Parapluie a inspiré le SPVG pour en faire sa mascotte officielle du nom de Pollie. Ainsi, lorsque les jeunes voient Pollie, ils peuvent se référer aux notions apprises dans le cadre du programme Parapluie.
Moderne et actuel, Parapluie a comme objectif de prévenir la délinquance juvénile et la victimisation criminelle chez les jeunes de la ville de Gatineau. Plus spécifiquement, il vise à éduquer les jeunes sur les comportements violents et criminels, à les outiller face à la victimisation criminelle et à impliquer les parents dans la prévention. Parapluie présente 12 activités dynamiques et adaptées pour chaque niveau scolaire de la maternelle 4 ans au 3e secondaire. Chacune des activités présentées est le fruit d’une profonde réflexion qui assure que les notions présentées soient en harmonie avec les objectifs et la réalité des jeunes visés. D’ailleurs, le contenu de toutes les activités a été présenté aux agents et agentes pivots des centres de services scolaires de notre territoire en plus d’être évalué par les groupes-classes d’une école de notre territoire. Grâce à une nouvelle signature visuelle, de nouveaux outils, notamment des vidéos de sensibilisation, des activités interactives et des animations dynamiques et encadrées, le SPVG, par l’entremise du programme Parapluie, souhaite mobiliser les différents protagonistes dans la prévention de la délinquance et de la victimisation criminelle chez les jeunes de la ville de Gatineau.
Parapluie traite de sujets d’actualité et vise à promouvoir des comportements sains et sécuritaires chez les jeunes, mais également à les protéger contre la violence et l’intimidation. Les activités proposées sont parfois animées par un ou une intervenante scolaire, et parfois par un policier ou une policière. Dès la maternelle 4 ans, les jeunes sont informés sur ce qu’est une situation urgente et
du numéro à composer pour joindre les services d’urgence. En maternelle 5 ans, ils apprennent le rôle du policier ou de la policière et le nom de celui ou celle qui est présent dans leur école. En 1re année, l’activité aborde ce qu’est un conflit et comment le régler sans violence. Les élèves de 2e année voient quant à eux comment reconnaitre une situation d’intimidation et quoi faire s’ils en sont victimes. Grâce à une courte vidéo, les élèves de 3e et 4e année apprennent à utiliser le Web de façon sécuritaire et à comprendre les conséquences possibles des imprudences sur Internet. Chez les 5e année, les relations saines sont abordées, le respect des différences et l’importance du rôle des témoins pour agir contre la violence et l’intimidation. Enfin, en 6e année, un policier ou une policière anime un jeu interactif avec les jeunes pour identifier les comportements criminels et non criminels, et il ou elle les informe sur les différentes ressources qui sont à leur disposition.
Dans le cadre du programme Parapluie, le passage au secondaire débute pour les jeunes avec une activité sous forme de vidéo où ils reverront de façon plus approfondie les différentes formes de violence, dont celle dans les relations amoureuses. Il est question de consentement, de l’importance du rôle des témoins, de la pression des pairs et des bonnes stratégies à utiliser si on est victime de violence. Les élèves de 2e secondaire quant à eux auront la chance de poursuivre leur apprentissage en collaboration avec un policier éducateur ou une policière éducatrice qui leur explique la responsabilité criminelle, la légitime défense, le processus judiciaire, la possession d’armes et le processus de dénonciation pour les victimes. Le programme prend finalement fin en 3e secondaire alors que deux organismes communautaires partenaires présentent un atelier sur l’impact d’un dossier criminel pour un jeune.
Le SPVG croit que l’implication des parents est primordiale dans la réussite de la prévention de la criminalité et de la victimisation chez les jeunes. Grâce au programme, les parents sont informés des notions apprises par leurs enfants, et des pistes de discussions ainsi que des informations supplémentaires leur sont fournies pour poursuivre et consolider les notions apprises à la maison. Le programme Parapluie est une initiative de prévention qui sera évaluée afin d’en mesurer l’impact sur les jeunes et sur leurs parents. Il est disponible pour les autres organisations policières et a été traduit sous le nom d’Umbrella, afin de pouvoir desservir également les élèves des écoles anglophones.
Le SPVG est fier de pouvoir contribuer à la prévention de la violence et de l’intimidation chez les jeunes.