Skip to content

Le Beccaria, dixième édition : appel de textes jusqu’au 1er septembre 2024

LE THÈME DE LA 10E ÉDITION DU WEBZINE LE BECCARIA SERA EN LIEN AVEC :

Les jeunes et la criminalité

L’OPCQ est en pleine préparation de la 10e édition de son webzine Le Beccaria. Pour cette nouvelle édition, dont le lancement est prévu à l’automne 2024, le thème portera sur les jeunes et la criminalité. Nous souhaitons que les angles d’approches soient variés tels : les jeunes (9-25 ans) face à la criminalité, l’expérience de jeunes contrevenants, victimisation, portrait de la génération Z, les programmes d’aide et d’encadrement, la justice réparatrice, les programmes d’aide à l’emploi, les mesures alternatives, les initiatives dans les écoles, les innovations, le point de vue policier et les actions mises de l’avant, les recherches, ….

Afin de nous aider à mettre de l’avant les différentes facettes de ce thème, nous vous sollicitons aujourd’hui pour vous offrir l’opportunité d’écrire un article sur ce sujet de grand intérêt. Le webzine Le Beccaria inclut plusieurs types de textes, vous pourrez donc, certainement, trouver un angle qui correspond à vos intérêts. En effet, le texte peut porter sur des résultats de recherches probantes, la présentation d’un programme ou d’une ressource, la réalité de la clientèle ou des professionnels œuvrant dans le domaine (il peut même s’agir d’entrevues), l’intervention ailleurs dans le monde, la législation ou un historique en lien avec le thème, etc. Si vous avez une autre idée, n’hésitez pas à nous la proposer.

L’objectif du Beccaria est d’amener les criminologues et membres de l’OPCQ à se questionner et à se tenir à jour sur leur pratique ainsi qu’à intéresser le public et autres professionnels aux réalités du métier, tout en faisant rayonner la profession.

Le texte rédigé doit avoir un maximum de 1000 mots (l’équivalent approximatif de 2 pages) et doit être soumis (en format Word) à l’adresse courriel suivante : jrioux@ordrecrim.ca. Tous les textes envoyés doivent inclure votre nom, votre prénom, votre titre d’emploi, votre photo ainsi qu’une proposition de titre pour votre article. 

Tous les textes reçus seront analysés par le comité Le Beccaria. Nous vous rappelons d’ailleurs que les neuf premières éditions du webzine sont accessibles en ligne !

Pour les membres de l’OPCQ, la rédaction d’un texte publié peut être comptabilisée à titre d’activité de formation continue. Chaque tranche de 300 mots correspond à une heure de formation continue.

Il n’est pas nécessaire de faire partie de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec pour écrire un article. Les articles rédigés par d’autres types de professionnels sont également les bienvenus.Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Josée Rioux, coordonnatrice du comité Le Beccaria, par courriel au jrioux@ordrecrim.ca 

Si vous êtes dans l’impossibilité de rédiger un texte, nous vous demandons votre aide pour dénicher des auteurs potentiels en nous mettant en contact avec des personnes qui pourraient être intéressées à écrire pour le webzine ou avec des organismes et ressources qui méritent d’être connus et mis de l’avant dans ce numéro.   

La date limite pour soumettre un texte est le 1er septembre 2024.

En espérant avoir l’occasion de vous lire !

Retour vers le haut