Infolettre du 30 avril 2021 : la criminologie toujours au cœur de l’actualité
INFOLETTRE DU VENDREDI 30 avril 2021
Nous avons besoin de vous !
V
Mais nous croyons aussi que nous avons un rôle sociétal à jouer, ce qui signifie prendre part à des débats et éclairer la population sur différents enjeux qui touchent notre expertise.
Nous croyons fermement que le public a droit à une information claire et complète, surtout sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations de tous, soit la sécurité, la justice, la réhabilitation, les droits des victimes, le soutien aux personnes marginalisées, et bien sûr la protection de la jeunesse.
Dans quelques jours, la Commission Laurent, qui s’est penchée sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présentera publiquement son rapport et ses recommandations. Nous tenterons d’être présents dans l’espace public pour commenter ce rapport, qui, nous l’espérons tous, présentera des recommandations qui iront dans le sens de celles que nous avons présentées à la Commission en février 2020.
Dans l’actualité récente, il a aussi beaucoup été question de violence conjugale et d’agression sexuelle. Le comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale a déposé son rapport intitulé «Rebâtir la confiance», en décembre dernier. Le rapport contient 190 recommandations… dont plusieurs rejoignent les recommandations que nous avons formulées lors de notre présence devant le comité en février 2020. Il y a beaucoup à faire, c’est peu dire, et les criminologues sont souvent au cœur de la réalisation de plusieurs de ces recommandations. Leur point de vue, leur expertise, autant auprès des victimes que des auteurs d’agression sexuelle ou de violence conjugale, sont précieux pour bien informer le public de ce qui se fait et de ce qui pourrait se faire encore mieux.
Bien d’autres dossiers importants pourraient bénéficier de l’éclairage de criminologues : la récente réforme de l’IVAC, le vécu pandémique dans les institutions pénitentiaires et carcérales, de même que dans les ressources communautaires, la surreprésentation des autochtones dans le système de justice, l’insalubrité de certaines installations correctionnelles, etc.
Comme vous pouvez le constater, les sujets sont multiples et au cœur de l’actualité. Nous avons donc besoin de criminologues experts dans leur domaine pour prendre la parole lorsque nous sommes sollicités pour répondre à des questions des médias.
Michèle Goyette, criminologue
Présidente
Autres sujets de l’infolettre du 30 avril 2021
- Le nouveau guide explicatif du PL-21, version 2021 : un document de référence indispensable !
- Appels d’offres : l’OPCQ souhaite développer son offre de formation continue !
- Formations accréditées par l’OPCQ : Enjeux et pratiques en itinérance; Violence conjugale et violence faite aux femme
- NOUVEAU : Carte de membres de l’Ordre imprimable !
- OFFRE D’EMPLOI : Direction clinique, Maison Painchaud