skip to Main Content
INFOLETTRE DU 30 AVRIL 2021 : LA CRIMINOLOGIE TOUJOURS AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

INFOLETTRE DU 30 AVRIL 2021 : LA CRIMINOLOGIE TOUJOURS AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ

INFOLETTRE DU VENDREDI 30 avril 2021

Nous avons besoin de vous !

V

ous avez remarqué comme moi que chaque jour, l’actualité déborde de sujets qui touchent vos pratiques, peu importe dans quel secteur vous agissez. Comme ordre professionnel, les occasions de prendre la parole sont nombreuses, et nos moyens pour ce faire sont cependant limités, étant donné la petite taille de notre super équipe. Notre mandat premier est la protection du public par l’exercice de la surveillance de la profession.

Mais nous croyons aussi que nous avons un rôle sociétal à jouer, ce qui signifie prendre part à des débats et éclairer la population sur différents enjeux qui touchent notre expertise.

Nous croyons fermement que le public a droit à une information claire et complète, surtout sur des sujets qui sont au cœur des préoccupations de tous, soit la sécurité, la justice, la réhabilitation, les droits des victimes, le soutien aux personnes marginalisées, et bien sûr la protection de la jeunesse.

Dans quelques jours, la Commission Laurent, qui s’est penchée sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présentera publiquement son rapport et ses recommandations. Nous tenterons d’être présents dans l’espace public pour commenter ce rapport, qui, nous l’espérons tous, présentera des recommandations qui iront dans le sens de celles que nous avons présentées à la Commission en février 2020.

Dans l’actualité récente, il a aussi beaucoup été question de violence conjugale et d’agression sexuelle. Le comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale a déposé son rapport intitulé «Rebâtir la confiance», en décembre dernier. Le rapport contient 190 recommandations… dont plusieurs rejoignent les recommandations que nous avons formulées lors de notre présence devant le comité en février 2020. Il y a beaucoup à faire, c’est peu dire, et les criminologues sont souvent au cœur de la réalisation de plusieurs de ces recommandations. Leur point de vue, leur expertise, autant auprès des victimes que des auteurs d’agression sexuelle ou de violence conjugale, sont précieux pour bien informer le public de ce qui se fait et de ce qui pourrait se faire encore mieux.

Bien d’autres dossiers importants pourraient bénéficier de l’éclairage de criminologues : la récente réforme de l’IVAC, le vécu pandémique dans les institutions pénitentiaires et carcérales, de même que dans les ressources communautaires, la surreprésentation des autochtones dans le système de justice, l’insalubrité de certaines installations correctionnelles, etc.

Comme vous pouvez le constater, les sujets sont multiples et au cœur de l’actualité. Nous avons donc besoin de criminologues experts dans leur domaine pour prendre la parole lorsque nous sommes sollicités pour répondre à des questions des médias.

Très bientôt, tel que prévu à notre plan de communication, nous vous solliciterons pour obtenir votre collaboration à cet effet. Nous visons deux objectifs : mieux informer le public, et mieux faire connaître les criminologues.

On a hâte de vous revoir… Sommes-nous près d’une sortie de crise pandémique, de la fin du tunnel ? Il y a des jours ou on commence à le croire… sans vouloir aller trop vite, nous avons hâte de rouvrir nos bureaux, poursuivre nos tournées régionales, et si possible vous revoir en assemblée générale annuelle… on peut rêver. En attendant, nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que seront annoncés des mesures de déconfinement et de l’impact de ces mesures sur nos liens avec nos membres.

Bon printemps à tous !

Michèle Goyette, criminologue
Présidente

 


Autres sujets de l’infolettre du 30 avril 2021   

  • Le nouveau guide explicatif du PL-21, version 2021 : un document de référence indispensable !
  • Appels d’offres : l’OPCQ souhaite développer son offre de formation continue !
  • Formations accréditées par l’OPCQ : Enjeux et pratiques en itinérance; Violence conjugale et violence faite aux femme
  • NOUVEAU : Carte de membres de l’Ordre imprimable !
  • OFFRE D’EMPLOI : Direction clinique, Maison Painchaud

Consultez l’infolettre 

Back To Top