Sensibilisation au deuil – En salle
À propos de la formation Sensibilisation au deuil – En salle
Le deuil est une expérience universelle, à laquelle sont confrontés un jour ou l’autre la plupart des individus, souvent même à plusieurs reprises. L’effet psychologique et social du deuil est particulièrement marquant. Les conséquences du deuil varient toutefois beaucoup d’un sujet à l’autre. Elles dépendent notamment des circonstances du décès, des caractéristiques personnelles de l’endeuillé, des liens affectifs qui unissaient le défunt et l’endeuillé ainsi que de l’existence ou de l’absence de soutien social.
Bien qu’elle soit douloureuse et prolongée, l’expérience du deuil s’inscrit habituellement dans un processus normal d’adaptation. Cependant, du soutien ou une intervention psychosociale est parfois nécessaire pour accompagner les endeuillés dans les différentes phases du travail de deuil afin d’en réduire les effets néfastes du deuil, de faciliter la prise de conscience de l’endeuillé, d’épauler celui-ci dans les moments d’accablement et de l’aider à cheminer jusqu’à la fin de cette période difficile.
Cette activité de formation offre un contenu adapté aux professionnels qui seront confronté un jour ou l’autre, dans le cadre de leur pratique, à l’accompagnement d’une personne endeuillée. Étant donné que la mort est un sujet tabou, plusieurs professionnels de la santé se disent démunis auprès des endeuillés. Ainsi, ils ont tout avantage à comprendre les besoins et les difficultés auxquels cette clientèle est confrontée pour mieux intervenir auprès d’elle.
FORMATRICES
Nathalie Viens, M.Sc., T.S., est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est titulaire d’une majeure en études théologiques, d’un certificat en action communautaire, ainsi que d’une maîtrise en service social de l’Université de Montréal. Son travail de maîtrise portait sur processus de pardon dans le rétablissement d’un trouble alimentaire.
Formée à l’approche de Jean Monbourquette, elle s’est jointe à la Maison Monbourquette en 2007. Elle a développé une solide expérience en accompagnement des personnes endeuillées par de nombreux suivis individuels et l’animation de plusieurs groupes de soutien auprès de cette clientèle, dans le cadre des services offerts par la Maison Monbourquette. Mme Viens a aussi été formatrice et responsable du développement des contenus de formation dès la création du Centre de formation Monbourquette en 2010. À l’automne 2018, elle s’est jointe à l’équipe de PRAXIS-Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal afin de poursuivre et de faire rayonner la mission des Formations Monbourquette sur le deuil. Mme Viens est l’auteure du Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie paru en 2020.
Durée : 7,5 heures
Heures de formation continue: 6 heures
Disponibilité :
Formation sur demande seulement
Détails et inscription :
Prière d’envoyer une demande à fda@fas.umontreal.ca
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’OPCQ aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6h.