Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

Introduction à différents modèles théoriques du deuil et exploration d’outils d’intervention – en salle

novembre 18 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min

Série de formation Série de formations (Voir tout)
415$ à 490$
Formation sur le deuil et l'accompagnement

À propos de la formation Introduction à différents modèles théoriques du deuil et exploration d’outils d’intervention – en salle

Description :

Cette activité de formation se propose de pallier le manque de formation sur le deuil et de démystifier l’accompagnement des personnes vivant cette épreuve. Elle ambitionne également d’offrir une réflexion sur le rapport à la mort et au deuil pour humaniser et augmenter sa zone de confort en intervention. En d’autres termes, la formation se veut une mise à jour des modèles théoriques sur le deuil et une exploration des meilleures pratiques d’accompagnement des personnes endeuillées.

Objectifs :

Cette formation est une introduction à différents modèles théoriques sur le deuil et une exploration des meilleures pratiques d’accompagnement. Concrètement, cette formation de douze heures, en salle, permettra de :

  • comprendre les principaux modèles théoriques contemporains expliquant l’expérience du deuil chez l’adulte à la suite d’un décès;
  • choisir les outils appropriés aux besoins spécifiques que rencontrent les personnes endeuillées;
  • situer son propre rapport au deuil pour humaniser l’accompagnement et augmenter sa zone de confort en intervention.

Clientèle :

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent professionnellement des personnes endeuillées, ou qui souhaitent le faire dans le futur, que ce soit dans le réseau de la santé et des services sociaux, en pratique autonome ou dans les milieux communautaire, funéraire, ecclésial, etc.

Préalable :

aucun préalable

Formateur et formatrices :

Sophie Latour

Sophie Latour M.Sc., T.S. est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication, d’un certificat de deuxième cycle en études sur la mort, ainsi que d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal. Son travail de maîtrise portait sur l’accompagnement d’un groupe de soutien sur le deuil par l’approche biographique. Formée l’approche de Jean Monbourquette, elle a joint la Maison Monbourquette en 2012. Elle a développé une grande expérience en accompagnement des personnes endeuillées par les nombreux suivis individuels et par l’animation de groupes de soutien auprès de cette clientèle, dans le cadre des services offerts par la Maison Monbourquette. Mme Latour a aussi été formatrice au Centre de formation Monbourquette depuis 2016. Elle œuvre actuellement comme travailleuse sociale au sein de la maison de soins palliatifs La Source Bleue de Boucherville. Elle se joint à l’équipe de PRAXIS- Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal à l’automne 2018 afin de poursuivre et de déployer la mission des Formations sur le deuil et l’accompagnement.

 

Danielle Lajoie

Danielle Lajoie, T.S. est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une Technique d’intervention en délinquance. C’est surtout à titre de travailleuse sociale en milieu hospitalier que son intérêt pour les soins palliatifs s’est accru. En 2021, elle s’est jointe à l’équipe de la Maison de soins palliatifs Adhémar-Dion. En plus d’accompagner les résidents et les familles, d’offrir des suivis de deuils et d’animer des groupes de soutien, Mme Lajoie est membre du GIS (Groupe Interdisciplinaire de Soutien sur l’Aide médicale à mourir) et de la Communauté de pratique des travailleurs sociaux et travailleuses sociales en soins palliatifs. En parallèle, Mme Lajoie est en fin de parcours à la maîtrise en travail social au sein de l’UQO. Elle travaille actuellement sur un essai qui s’intéresse à l’approche narrative au sein d’un groupe de soutien pour les personnes endeuillées. Depuis 2024, elle collabore avec les Formations sur le deuil et l’accompagnement à PRAXIS – Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, à titre de formatrice.

Dates (en salle) :

  • Lundi et mardi, 16-17 septembre 2024 à Montréal (DL + SL)
  • Lundi et mardi, 18-19 novembre 2024 à Montréal (DL + SL)
  • Lundi et mardi, 10-11 février 2025 à Montréal (SL)
  • Lundi et mardi, 7-8 avril 2025 à Montréal (DL)

Durée :

12 heures

Tarifs :  

  • 490,00 $ + taxes– Tarif régulier
  • 415,00$ + taxes– Tarif OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants temps plein


Vous désirez plus d’information ou vous inscrire à la formation
Introduction à différents modèles théoriques du deuil et exploration d’outils d’intervention – en salle

INFORMATION ET INSCRIPTION

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’OPCQ aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 12 h.

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Détails

Date :
novembre 18
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Séries
Prix :
415$ à 490$
Catégorie de Formation:
Site :
https://bit.ly/4bVLhPj

Lieu

Centre Saint-Pierre
1212 Rue Panet
Montréal, Québec H2L 2Y7 Canada
Retour vers le haut