Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cette formation est passée

Sensibilisation au deuil en contexte de mort traumatique – en ligne

avril 17 @ 10 h 00 min - 15 h 00 min

Série de formation Série de formations (Voir tout)
140$ à 165$
Formation sur le deuil et l'accompagnement

À propos de la formation Sensibilisation au deuil en contexte de mort traumatique – en ligne

Puisque le deuil est une réalité universelle, tout professionnel sera confronté un jour ou l’autre dans le cadre de sa pratique à rencontrer une personne endeuillée. Dans ce contexte où la mort est un sujet tabou, plusieurs professionnels, que ce soit du milieu funéraire, du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire, se disent démunis auprès des endeuillés et encore davantage lorsqu’il s’agit d’un deuil à la suite d’une mort traumatique.

Considérant que les professionnels qui interviennent auprès d’endeuillés à la suite d’une mort traumatique ont un impact important sur la suite du deuil de ces personnes, il est primordial que les professionnels connaissent le processus de deuil et les spécificités du deuil à la suite d’une mort traumatique.

Ainsi, les professionnels ont tout avantage à comprendre les besoins et les défis de cette clientèle spécifique pour mieux intervenir auprès d’elle, ainsi qu’à connaître les éléments à considérer en intervention. Les professionnels ont aussi intérêt à réaliser l’importance de prendre soin d’eux lorsqu’ils ont à faire face à de lourdes charges affectives dans l’exercice de leurs fonctions.

Objectifs

Cette activité de formation vise à outiller les différents professionnels qui interviennent auprès des endeuillés en contexte de mort traumatique. Concrètement, cette formation interactive d’une journée permettra au participant de :

  • connaitre les particularités du deuil à la suite d’une mort traumatique ;
  • réfléchir aux attitudes et aux techniques d’intervention de base à privilégier auprès des endeuillés.

Contenu

  • Particularités du deuil en contexte de mort traumatique
  • Éléments à considérer dans l’intervention
  • Exercices d’intégration

Approche pédagogique

Conformément à la méthode d’intervention préconisée par Jean Monbourquette, théorie et pratique alternent pendant cette activité de formation. Nous souhaitons que les participants aient l’occasion de réfléchir à leurs interventions, tout en mettant en pratique les notions présentées.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnels qui veulent se familiariser avec le deuil à la suite d’une mort traumatique, particulièrement ceux qui travaillent auprès de ce type d’endeuillés.
Préalable: avoir déjà suivi la formation Sensibilisation au deuil (en ligne ou en salle) ou Accueillir les endeuillés dans les premiers moments.

Formation reconnue par

  • Ordre des psychologues du Québec
  • Ordre professionnel des criminologues du Québec

Formatrice

Nathalie Viens, M.Sc., T.S., est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est titulaire d’une majeure en études théologiques, d’un certificat en action communautaire, ainsi que d’une maîtrise en service social de l’Université de Montréal. Son travail de maîtrise portait sur processus de pardon dans le rétablissement d’un trouble alimentaire. Formée à l’approche de Jean Monbourquette, elle s’est jointe à la Maison Monbourquette en 2007. Elle a développé une solide expérience en accompagnement des personnes endeuillées par de nombreux suivis individuels et l’animation de plusieurs groupes de soutien auprès de cette clientèle, dans le cadre des services offerts par la Maison Monbourquette. Mme Viens a aussi été formatrice et responsable du développement des contenus de formation dès la création du Centre de formation Monbourquette en 2010. À l’automne 2018, elle s’est jointe à l’équipe de PRAXIS-Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal afin de poursuivre et de faire rayonner la mission des Formations sur le deuil et l’accompagnement. Mme Viens est l’auteure du Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie paru en 2020.

Durée : 5 heures

Heures de formation continue: 4 heures

Inscrivez-vous dès maintenant, nombre limité à 15  participants !

Disponibilité :

  • 17 avril 2024

Coûts (+taxes) :

  • 165,00$ CAD – Tarif régulier
  • 140,00$ CAD – OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants TP


Vous désirez plus d’information ou vous inscrire à la formation Sensibilisation au deuil en contexte de mort traumatique – en ligne ?

INFORMATION ET INSCRIPTION

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’OPCQ aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 4h.

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Détails

Date :
avril 17
Heure :
10 h 00 min - 15 h 00 min
Séries
Prix :
140$ à 165$
Catégorie de Formation:
Site :
https://bit.ly/3NkbwFd

Lieu

Centre Saint-Pierre
1212 Rue Panet
Montréal,QuébecH2L 2Y7Canada

Organisateur

Nathalie Viens
Retour vers le haut