- Cette formation est passée
Les actes à caractère haineux : perspectives intersectionnelles
24 septembre 2024 @ 9 h 00 min - 12 h 00 min
FreeÀ propos de la formation Les actes à caractère haineux : perspectives intersectionnelles
Formation accréditée
Formateur
Mélinda Lacroix, Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV).
Mélinda Lacroix est directrice de l’éducation et du développement des compétences au CPRMV. Elle développe des outils pédagogiques pour éduquer et sensibiliser la population québécoise à la prévention de la radicalisation menant à la violence et des actes à caractère haineux.
Objectifs
Les membres d’un ou de plusieurs groupes stigmatisés et marginalisés ont un risque accru de vivre une situation impliquant de la haine. Cette présentation a pour but de se pencher sur les causes et les conséquences de ces différences d’expériences vécues. Pour ce faire, certaines bases conceptuelles seront explorées ; notamment les notions de vulnérabilité, de victimisation et d’intersectionnalité. La formation permet également de revenir sur les notions d’acte, d’incident, de crime et de discours haineux ainsi que sur les derniers chiffres permettant de brosser un portrait de la situation actuelle. Enfin, cette formation offre aux participant·es des pistes de réflexion ainsi que des pratiques aidantes en matière de prévention des actes haineux.
Clientèle
Cette formation s’adresse à tous.
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3 heures.