Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

Série de formation Série de formations: Éthique et déontologie en criminologie

Éthique et déontologie en criminologie

avril 12 @ 8 h 30 min - 16 h 30 min

150$ à 225$

Formation accréditée déployée par l’OPCQ

L’Ordre est fier de vous présenter cette formation accréditée et élaborée par l’OPCQ, en collaboration avec Simon Legault.

FORMATEUR

Simon Legault, criminologueSimon Legault, criminologue

Simon Legault (B. Sc. Criminologie/intervention auprès des jeunes, M. A. Santé mentale/Intervention criminologique et microprogrammes de 2e cycle en Bioéthique et Administration des services de santé) est membre de l’OCPQ depuis sa création en 2015 et œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis plus de 15 ans.

Il a débuté sa carrière en tant qu’éducateur auprès des adolescents en difficulté au Centre jeunesse de la Montérégie où il a développé des ateliers de développement des habiletés sociales utilisant les arts de la scène. Il a ensuite œuvré en gestion intégrée de la qualité pour les secteurs jeunesse et santé mentale et a effectué un court séjour en gestion de projets avant de retourner vers les pratiques professionnelles en réadaptation sociale.

Au niveau clinique, il s’intéresse principalement à la phénoménologie criminologique, au rôle social du crime et à l’impact des troubles de santé mentale dans l’engagement des adolescents dans la délinquance. Les questions liées à l’éthique de la gouvernance et à la gestion éthique dans le réseau de la santé et des services sociaux sont également au centre de ses réflexions.

OBJECTIFS GÉNÉRAL

Cette formation en ligne de 14 h offre aux participants la possibilité de comprendre les obligations déontologiques des criminologues et d’en connaître davantage sur les fondements de l’éthique ainsi que la reconnaissance et la gestion des dilemmes éthiques, le tout adapté à la réalité des criminologues.

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES SONT LES SUIVANTS :

  • comprendre les règles et obligations déontologiques du criminologue dont les concepts de consentement éclairé, de conflits d’intérêts, de secret professionnel et de la protection de renseignements de nature confidentielle;
  • survoler les différentes théoriques éthiques pertinentes;
  • outiller les criminologues à résoudre des dilemmes éthiques;
  • apprendre à me protéger et à prendre soin de moi avec l’éthique.

La formation est sous forme interactive, des moments sont prévus pour travailler en sous-groupe avec des retours en plénière. Elle offre également l’occasion de travailler sur des études de cas qui touchent directement la pratique professionnelle des criminologues.

Tout au long de la formation, les caméras des participants devront demeurer ouvertes.

Ce webinaire correspond aux exigences de l’OPCQ en matière de formation en déontologie et éthique exigée aux candidats n’ayant pas suivi de cours universitaire portant sur le sujet.

PRIX :

Membres de l’OPCQ : 150 $ plus taxes
Non-membres : 225 $ plus taxes

DATES DISPONIBLES

(14 h – réparties en 2 jours de 7 h)

  • 12 avril 2024 de 8h30 à 16h30 (Partie 1)
  • 19 avril 2024 de 8h30 à 16h30 (Partie 2)
INFORMATION ET INSCRIPTION

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 14 heures

D’autres formations pourraient également vous intéresser

Détails

Date :
avril 12
Heure :
8 h 30 min - 16 h 30 min
Séries
Prix :
150$ à 225$
Catégorie de Formation:
Site :
https://bit.ly/3T6r9Dp

Lieu

Zoom

Organisateur

Simon Legault
Back To Top