Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cette formation est passée

Exploration des compétences spirituelles en pratique clinique et psychosociale – Niveau 1 – En salle

février 9 @ 9 h 00 min - 16 h 30 min

Série de formation Série de formations (Voir tout)
205$ à 245$
Formation sur le deuil et l'accompagnement

À propos de la formation Exploration des compétences spirituelles en pratique clinique et psychosociale – Niveau 1 – En salle

Cette activité de formation s’inscrit dans un processus qui comprend trois niveaux de six heures pour un total de 18 heures. L’objectif général est de permettre aux personnes inscrites de se familiariser avec la dimension spirituelle de l’être humain et la dimension de la spiritualité, de mieux connaitre la leur et d’être capable d’accueillir celle de leur clientèle.

Le but n’est pas de devenir des intervenants en soins spirituels, mais de se familiariser avec la dimension de la spiritualité. D’abord au plan personnel : cultiver la conscience de sa propre spiritualité, de son propre système de valeurs, de ses biais et de sa vision du monde. La clarification de sa propre position fournirait l’avantage d’un sentiment de familiarité avec la dimension de la spiritualité et, par conséquent, permettrait d’être en mesure d’en discerner tant ses aspects thérapeutiques que pathologiques ou défensifs. Puis au plan professionnel, cultiver des compétences spirituelles pour être capable d’aborder le sujet de la vie spirituelle et de la spiritualité avec la clientèle afin de leur permettre d’en parler et de les soutenir vers les ressources internes et externes.

Les dimensions religieuse et spirituelle font partie de la culture et possèdent un caractère thérapeutique. D’ailleurs, l’OTSTCFQ mentionne que les besoins spirituels comptent parmi les besoins psychosociaux inhérents au développement de la personne. Dans des documents tels le Cadre de référence de l’évaluation du fonctionnement social et le Référentiel des compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, l’OTSTCFQ stipule clairement que ses membres doivent tenir compte de la dimension spirituelle dans leurs évaluations du fonctionnement social. La prise en compte des besoins spirituels de la population par les établissements est aussi soulignée à l’article 100 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. 

Cette formation vient pallier au fait que les intervenantes n’ont pas appris comment tenir compte de la spiritualité dans leurs interventions psychosociales, ni d’autres questions connexes telles que la quête de sens, les besoins de réalisation de soi et de transcendance, la relation avec une entité supérieure.

Objectifs

Cette formation permettra aux personnes inscrites de se familiariser avec la dimension spirituelle de l’être humain et la dimension de la spiritualité, de mieux connaitre la leur et d’être capable d’accueillir celle de leur clientèle. Plus spécifiquement, le niveau 1 de la démarche permettra de :

  • décrire les concepts : spiritualité, besoins spirituels et compétences spirituelles;
  • distinguer les concepts de spiritualité et de religion;
  • identifier diverses conceptions de la spiritualité;
  • évaluer les besoins spirituels de la clientèle à partir du modèle INSPIRE.

Contenu

Le niveau 1 permettra de se familiariser avec la notion de spiritualité. À cet effet, des définitions et des partages en petits groupes permettront de mieux comprendre les concepts de spiritualité, de besoins spirituels et de compétences spirituelles. Il sera également question de la distinction entre la religion et la spiritualité, de la diversité des conceptions de la spiritualité et de l’évaluation des besoins spirituels à partir d’un modèle utilisé dans le domaine de la santé. Pour les personnes qui auront complété cette journée de formation, il sera possible d’aller plus loin au plan de l’exploration des compétences spirituelles en intervention clinique et psychosociale en poursuivant le processus avec les niveaux 2 et 3.

Approche pédagogique

L’approche comporte trois volets : 

  1. volet informatif (présentations magistrales et apports théoriques); 
  2. volet expérientiel (expérimentations et exercices pratiques); 
  3. volet réflexif (réflexions préalables à la journée de formation, introspection, partages en groupe et cercles de parole). À titre d’exemple, à chacune des journées, les participants seront invités à apporter un objet symbolique afin de participer activement aux discussions.

Public cible 

  • Tous les intervenants psychosociaux (travailleurs sociaux, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, agents de relations humaines, thérapeutes en relation d’aide, coachs, etc.) désireux de mieux connaitre sa propre spiritualité et d’explorer les compétences spirituelles relevées dans la littérature et ce, en vue d’améliorer sa pratique professionnelle face aux besoins spirituels de leur clientèle.
  • Préalable : avoir de l’expérience  professionnelle en intervention.
  • Dans la continuation de cette formation, le niveau 1 est préalable au niveau 2. Puis, le niveau 2 sera préalable au niveau 3.

Formation reconnue par

  • Ordre des psychologues du Québec
  • Ordre professionnel des criminologues du Québec
  • Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, consulter le «Guide explicatif du Règlement sur la formation continue»

Formatrice

Chantalle Tremblay, Ph. D., est travailleuse sociale et psychothérapeute. Formée à la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI), à la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) et à l’Analyse Eidétique, elle exerce la psychothérapie depuis 1993 auprès des adultes et des couples. Outre un baccalauréat (UQO) et une maîtrise en travail social (UDM), elle détient un doctorat en théologie pratique de l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitule : Parcours vers la maturité, individuation et spiritualité des femmes au mitan de la vie. Réalisation et analyse d’une intervention de groupe psychocorporelle, rituelle et symbolique. Elle anime des groupes de croissance depuis une vingtaine d’années dans le but de soutenir les processus d’individuation et d’intériorité chez les adultes face aux transitions et aux défis qu’ils rencontrent au mitan de la vie. Elle privilégie une approche expérientielle qui tient compte du corps, des émotions, du mental, de la psyché et de l’esprit (spiritualité). Elle est également formatrice en Psychologie Corporelle Intégrative, au Québec comme en Belgique. Enseignante pendant 25 ans en travail social (UQAC, Cégeps de Jonquière et de Marie-Victorin), elle continue de faire de la supervision auprès des professionnelles en relation d’aide et santé mentale.

En salle (7,5 heures) : Disponibilités

  • 29 septembre 2023
  • 1er décembre 2023
  • 9 février 2024

Coûts (+taxes)

245,00$ CAD – Tarif régulier
205,00$ CAD – OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants TP


Vous désirez plus d’information ou vous inscrire à la formation Exploration des compétences spirituelles en pratique clinique et psychosociale – Niveau 1 – En salle ?

Inscrivez-vous dès maintenant, nombre limité à 25 personnes !

INFORMATION ET INSCRIPTION

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 6 heures.

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Détails

Date :
février 9
Heure :
9 h 00 min - 16 h 30 min
Séries
Prix :
205$ à 245$
Catégorie de Formation:
Site :
https://bit.ly/3rgz6Kx

Lieu

Centre Saint-Pierre
1212 Rue Panet
Montréal,QuébecH2L 2Y7Canada

Organisateur

Chantalle Tremblay
Back To Top