Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cette formation est passée

Étude de cas séquentiel de traitement psychothérapeutique avec la démarche Émotivo-rationnelle (DER)- Sessions avec Flora

13 octobre 2023

Série de formation Série de formations (Voir tout)
135$
Formation-partenaire - Accréditée OPCQ

À propos de la formation Étude de cas séquentiel de traitement psychothérapeutique avec la démarche Émotivo-rationnelle (DER)- Sessions avec Flora

FORMATION ACCRÉDITÉE :

Proposé par : Institut Émotivo-Rationnel International (IERI-FORMATION.COM)

BESOINS :

Dans un processus de formation et de perfectionnement il est reconnu que les études de cas sont très pédagogiques. Toutefois, celles présentant des cas de traitement de problèmes émotionnels avec les outils de l’approche Émotivo-rationnelle sont plutôt rares. Les études de cas sous forme de vidéos sont un excellent moyen d’observer comment les connaissances théoriques sont appliquées dans des situations réelles.

Cette formation est offerte aux criminologues, tout comme aux intervenants en santé mentale, intéressés par le traitement des problèmes émotionnels avec l’approche Émotivo-rationnelle.

Aucun prérequis

OBJECTIFS

La présente étude de cas séquentiel sur vidéo portant le titre « Sessions de psychothérapie avec Flora » offre un aperçu concret des défis et des solutions rencontrés dans des contextes réels. Elle offre aux apprenants l’occasion d’observer le travail entre l’intervenante et la cliente tout au long du processus thérapeutique, soit :

  • L’évaluation initiale
  • L’établissement des objectifs
  • L’identification des schémas de pensée et de comportement à changer
  • La remise en question des schémas de pensée irrationnels
  • L’apprentissage de nouvelles compétences et leur renforcement
  • L’évaluation finale.

Cette formation permettra aux participants :

  • De visionner des exemples concrets et spécifiques qui illustrent bien les attitudes de l’aidant face à l’aidé
  • De mieux comprendre comment les concepts abstraits de la démarche Émotivo-rationnelle (DER) sont appliquées dans des situations réelles.
  • D’observer les changements chez l’aidé, de l’évaluation initiale à l’évaluation finale.
  • D’accepter les aléas de l’intervention et qu’une démarche d’intervention n’est pas linéaire, mais axée sur le client et ses progrès
  • De renforcer la compréhension et l’apprentissage.
  • De favoriser le développement des compétences pratiques.

Au terme de cette formation, les apprenants novices seront en mesure de connaitre les éléments de bases de la DER, d’identifier différentes pistes d’intervention en utilisant les concepts de l’approche Émotivo-rationnelle et d’identifier si l’approche leur convient.

Pour les participants ayant complété la formation Initiation à l’approche Émotivo-rationnelle Niveau I ou II, ils seront en mesure de transférer avec plus d’assurance leurs connaissances théoriques de la DER dans leur pratique professionnelle.

FORMATRICE :

Diane BorgiaDiane Borgia est détentrice d’un permis de psychothérapeute de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. Elle a travaillé d’abord pour le Service Correctionnel Canadien et suite à sa formation dans l’approche Émotivo-rationnelle, elle a fondé et dirigé durant plus de 20 ans les centres CAFAT à travers le Québec et participé à la création d’un autre centre CAFAT à Angoulême en France.

Co-fondatrice du centre de formation professionnel en Émotivo-rationnelle (CFPPERQ) elle y a enseigné durant plus de 10 ans. Depuis les 10 dernières années, elle s’est consacrée à sa clinique privée et a écrit plusieurs livres disponibles à sa boutique en ligne :

  • Amour Toxique – De la codépendance à l’amour de soi, Éditions La Presse, un livre de référence dans le domaine.
  • Petit Dictionnaire du Bonheur – L’art d’être heureux.
  • Sophia et les paroles magiques, livre de contes sur la découverte et la gestion des émotions.
  • Programme les Petits Coeurs Rieurs, programme de gestion des émotions pour les écoliers du primaire.
  • Jeux de société ÉmoRico sur les émotions

DURÉE :

13 sessions avec Flora pour un total de 11 heures de visionnement.

Mode : Virtuel (en tout temps)

DÉTAILS :

La formation est disponible en différé sur la plateforme de formation de l’IERI-FORMATION.COM

TARIFS :

135 $ (50% Rabais) (296,99 $ – Prix Régulier)

INFORMATION ET INSCRIPTION

Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 11h.

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Back To Top