Comprendre et soutenir les personnes endeuillées en contexte d’aide médicale à mourir – en ligne
Proposé par : Formations sur le deuil et l’accompagnement PRAXIS Centre de développement professionnel Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal
À propos de la formation Comprendre et soutenir les personnes endeuillées en contexte d’aide médicale à mourir – en ligne
Description :
Cette activité de formation aborde les expériences des personnes endeuillées en contexte d’aide médicale à mourir, ainsi que les pratiques d’intervention potentielles et pertinentes pour les soutenir dans l’épreuve. Les modalités structurant l’aide médicale à mourir, son processus et ses défis pour les proches, de même que les notions de tension, de paradoxe et d’oscillation pouvant caractériser les expériences de deuils dans un tel contexte seront évoqués. L’activité de formation s’attarde également à l’environnement social et au rôle d’autrui dans le deuil, au rapport au temps et offre un aperçu des enjeux associés à de nouvelles formes d’aides médicales à mourir (décès qui ne se produisent pas en fin de vie, conditions neurodégénératives et directives anticipées). Une place prépondérante est accordée à la posture clinique et la réflexivité, des aspects particulièrement importants dans l’accompagnement des personnes endeuillées par aide médicale à mourir.
Besoins :
Cette formation de trois (3) heures en ligne permettra de décentrer l’attention de la seule personne demandeuse d’aide médicale à mourir (AMM) ou personne défunte, et ce, en élargissant la réflexion clinique aux vécus de leurs proches en deuil. En ce sens, cette formation répond aux besoins des personnes professionnelles de comprendre la manière dont peuvent être vécus et se dérouler les deuils en contexte d’AMM, s’outiller et penser sa posture clinique dans l’optique d’intervenir adéquatement auprès de cette population de personnes endeuillées ainsi que réfléchir aux modalités d’intervention que les intervenantes et intervenants emploient déjà et qui demeurent pertinentes en contexte de deuil des suites d’une AMM.
Clientèle :
Toutes les personnes qui interviennent déjà professionnellement ou bénévolement auprès des personnes endeuillées (RSSS, pratique autonome, milieux communautaire, funéraire et ecclésial, etc.).
Objectifs :
Cette formation permettra de mieux comprendre et soutenir les personnes endeuillées en contexte d’aide médicale à mourir. Plus spécifiquement, la formation permettra:
- d’entretenir sa posture réflexive face à l’AMM et les sensibilités que ce « soin » peut révéler, accentuer ou déclencher chez l’intervenant.e et chez la personne endeuillée;
- de comprendre et décrire les circonstances (le processus) d’une AMM et leurs impacts sur la personne endeuillée;
- de s’approprier différents repères empirico-théoriques du deuil en contexte d’AMM et leurs implications cliniques;
- d’intégrer les modalités d’intervention spécifiques à l’accompagnement en contexte d’AMM à des modalités d’intervention de base pour les suivis de deuil.
Formateur :
Philippe Laperle, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en psychologie, membre de l’Ordre des psychologues du Québec, du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), ainsi que du Consortium interdisciplinaire de recherche sur l’aide médicale à mourir (CIRAMM). Au cours de son parcours professionnel, il a eu la chance d’œuvrer en soins palliatifs et a consacré ses travaux de thèse doctorale à l’étude du deuil en contexte d’aide médicale à mourir. Il continue d’ailleurs de s’impliquer activement dans la recherche et la formation sur la fin de vie et le deuil. Dr Laperle pratique actuellement comme clinicien-chercheur en psychiatrie des toxicomanies au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), en plus d’accompagner des personnes endeuillées à la Maison du Deuil; une pratique privée dont il est le fondateur sur la Rive-Sud de Montréal.
Durée :
3 heures (avec une pause de 15 minutes après 1h15 de formation)
Dates (en ligne) :
- Mardi, 10 septembre 2024, 9h à 12h
- Mardi, 1er octobre 2024, 9h à 12h
- Mardi, 5 novembre 2024, 13h à 16h
- Mardi, 28 janvier 2025, 9h à 12h
- Mardi, 11 février 2025, 13h à 16h
- Mardi, 4 mars 2025, 13h à 16h
Préalable :
Détenir de l’expérience, une formation ou des connaissances de base dans l’intervention générale auprès des personnes endeuillées. Cette formation propose des connaissances et des outils qui ne s’articulent pas seuls et se veulent donc complémentaires aux connaissances et outils de base sur le deuil.
Tarifs :
- 135,00$ + taxes -Tarif régulier
- 115,00$ + taxes – Tarif OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants temps plein
Vous désirez plus d’information ou vous inscrire à la formation Comprendre et soutenir les personnes endeuillées en contexte d’aide médicale à mourir – en ligne ?
Formation dont l’admissibilité a été confirmée par l’OPCQ aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 3 h.