Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité – En ligne
À propos de la formation Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité – En ligne
Les intervenants psychosociaux doivent comprendre certaines notions de base de l’intervention systémique en contexte de deuil. En outre, ils doivent réfléchir aux enjeux liés à la crise provoquée par le décès d’un membre de la famille et aux moyens d’accompagner la famille en deuil.
Les nouvelles consignes de la Direction de la santé publique nous ont contraints à apporter d’importants changements à la manière d’accompagner un proche en fin de vie et de vivre les rituels. Les intervenants doivent saisir les enjeux liés à l’adaptabilité des familles afin de faire émerger de nouvelles manières d’être ensemble dans le contexte de deuil.
De plus, certaines situations plus complexes engendrent un besoin de soutien, tant sur le plan théorique que pratique. Les intervenants doivent se montrer créatifs et réfléchir à de nouvelles manières d’aider les individus et les familles en deuil. En cette période trouble de pandémie, les échanges entre intervenants leur permettent d’améliorer leur pratique et d’acquérir une plus grande confiance en eux.
Objectifs
Cette activité de formation vise à sensibiliser les participants à l’apport de l’approche systémique dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Concrètement, cette activité de formation en ligne de six heures permettra au participant de :
- connaître quelques notions de base de l’approche systémique en intervention auprès des personnes endeuillées;
- saisir la fonction de certains « symptômes » dans les familles en contexte de deuil;
- comprendre le concept de résonance en intervention;
- illustrer les notions présentées par des discussions de cas concrets d’accompagnement vécus par les participants.
Contenu
- L’intervention systémique : quelques notions de base (Pertinence, regard et position de l’intervenant, adaptation et apparition de « symptômes »)
- Le cadre d’intervention (Individuel, couple, famille ou groupe? exploration de la demande, le concept de triangulation)
- L’intervention (Stratégies, pistes et activités à réaliser en intervention, concept de résonance)
- La rencontre avec les familles (Accueillir la souffrance, concept de résonance)
- Périodes d’intégration des connaissances
Approche pédagogique
Présentations magistrales à l’aide d’un exposé PowerPoint, périodes de questions et périodes de discussion de cas.
Public cible
Tous les intervenants psychosociaux : travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, agents de relations humaines, thérapeutes en relation d’aide, coachs, etc.
Préalable : avoir de l’expérience en accompagnement des personnes endeuillées ou avoir suivi l’activité de formation : Sensibilisation au deuil (Série Monbourquette).
Formation reconnue par
- Ordre des psychologues du Québec
- Ordre professionnel des criminologues du Québec
- Académie de la Corporation des thanatologues du Québec
FORMATRICES
Marie-Josée Courval, M.Sc., T.S., est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Montréal. Elle est travailleuse sociale régionale au Réseau de la cancérologie de la Montérégie. À ce titre, elle est responsable du soutien à la pratique psychosociale en cancérologie et en soins palliatifs, au sein d’une communauté de pratique d’intervenants psychosociaux travaillant partout en Montérégie. Mme Courval a exercé sa profession auprès de plusieurs clientèles (départements de santé physique, urgence, pédopsychiatrie, cancérologie, soins palliatifs), dans des unités de soins de centres hospitaliers et des cliniques ambulatoires. Par ailleurs, elle offre des services de supervision individuels et de groupe en pratique privée, afin de soutenir les intervenants et les équipes de travail faisant face à des situations complexes. Forte de ses expériences de travail et de sa participation à des activités de supervision, son modèle de supervision allie les aspects théoriques de l’approche systémique et les savoirs expérientiels acquis par la pratique.
Caroline Bolduc, M. Sc., T.S., est titulaire d’un baccalauréat en sociologie de l’UQAM et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Montréal. Elle est travailleuse sociale en pratique privée, où elle reçoit des personnes, des couples ou des familles qui traversent une perte, une transition ou un deuil. Mme Bolduc a exercé sa profession principalement auprès des jeunes et de leurs familles, que ce soit en soins palliatifs, en intervention de crise, en pédopsychiatrie ou en santé mentale jeunesse. Elle a oeuvré en centre hospitalier, en clinique ambulatoire et en CLSC avant de se tourner vers la pratique privée. Après avoir exercé des fonctions de spécialiste des activités cliniques en santé mentale jeunesse dans le réseau de la santé, elle offre actuellement des services de supervision individuelle, afin de soutenir les intervenants en pratique autonome. Elle a également contribué aux apprentissages de ses pairs ou du public par le biais de formations, de webinaires ou de capsules éducatives sur le web. Son approche de formation, ancrée dans la pratique systémique, lui confère des qualités de vulgarisatrice et contribue à faire des ponts entre la théorie et le travail clinique.
Durée : 7 heures. Heures de formation continue: 6 heures
Inscrivez-vous dès maintenant, nombre limité à 15 personnes !
Disponibilités :
- Vendredi, 18 octobre 2024
- Vendredi, 6 décembre 2024
- Vendredi, 14 février 2025
- Vendredi, 25 avril 2025
Coûts (+taxes) :
- 255,00$ CAD – Tarif régulier
- 215,00$ CAD – OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants TP