Skip to content
Chargement Formations

« Tous les Formations

Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité – En ligne

avril 25 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min

Série de formation Série de formations (Voir tout)
205$ à 245$
Formation sur le deuil et l'accompagnement

À propos de la formation Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité – En ligne

Les intervenants psychosociaux doivent comprendre certaines notions de base de l’intervention systémique en contexte de deuil. En outre, ils doivent réfléchir aux enjeux liés à la crise provoquée par le décès d’un membre de la famille et aux moyens d’accompagner la famille en deuil.

Les nouvelles consignes de la Direction de la santé publique nous ont contraints à apporter d’importants changements à la manière d’accompagner un proche en fin de vie et de vivre les rituels. Les intervenants doivent saisir les enjeux liés à l’adaptabilité des familles afin de faire émerger de nouvelles manières d’être ensemble dans le contexte de deuil.

De plus, certaines situations plus complexes engendrent un besoin de soutien, tant sur le plan théorique que pratique. Les intervenants doivent se montrer créatifs et réfléchir à de nouvelles manières d’aider les individus et les familles en deuil. En cette période trouble de pandémie, les échanges entre intervenants leur permettent d’améliorer leur pratique et d’acquérir une plus grande confiance en eux.

Objectifs

Cette activité de formation vise à sensibiliser les participants à l’apport de l’approche systémique dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Concrètement, cette activité de formation en ligne de six heures permettra au participant de :

  • connaître quelques notions de base de l’approche systémique en intervention auprès des personnes endeuillées;
  • saisir la fonction de certains « symptômes » dans les familles en contexte de deuil;
  • comprendre le concept de résonance en intervention;
  • illustrer les notions présentées par des discussions de cas concrets d’accompagnement vécus par les participants.

Contenu

  • L’intervention systémique : quelques notions de base (Pertinence, regard et position de l’intervenant, adaptation et apparition de « symptômes »)
  • Le cadre d’intervention (Individuel, couple, famille ou groupe? exploration de la demande, le concept de triangulation)
  • L’intervention (Stratégies, pistes et activités à réaliser en intervention, concept de résonance)
  • La rencontre avec les familles (Accueillir la souffrance, concept de résonance)
  • Périodes d’intégration des connaissances

Approche pédagogique

Présentations magistrales à l’aide d’un exposé PowerPoint, périodes de questions et périodes de discussion de cas.

Public cible

Tous les intervenants psychosociaux : travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, agents de relations humaines, thérapeutes en relation d’aide, coachs, etc.
Préalable : avoir de l’expérience en accompagnement des personnes endeuillées ou avoir suivi l’activité de formation : Sensibilisation au deuil (Série Monbourquette).

Formation reconnue par

  • Ordre des psychologues du Québec
  • Ordre professionnel des criminologues du Québec
  • Académie de la Corporation des thanatologues du Québec

 

FORMATRICES

Marie-Josée CourvalMarie-Josée Courval,  M.Sc., T.S., est titulaire d’un baccalauréat en travail social et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Montréal. Elle est travailleuse sociale régionale au Réseau de la cancérologie de la Montérégie. À ce titre, elle est responsable du soutien à la pratique psychosociale en cancérologie et en soins palliatifs, au sein d’une communauté de pratique d’intervenants psychosociaux travaillant partout en Montérégie. Mme Courval a exercé sa profession auprès de plusieurs clientèles (départements de santé physique, urgence, pédopsychiatrie, cancérologie, soins palliatifs), dans des unités de soins de centres hospitaliers et des cliniques ambulatoires. Par ailleurs, elle offre des services de supervision individuels et de groupe en pratique privée, afin de soutenir les intervenants et les équipes de travail faisant face à des situations complexes. Forte de ses expériences de travail et de sa participation à des activités de supervision, son modèle de supervision allie les aspects théoriques de l’approche systémique et les savoirs expérientiels acquis par la pratique.

Durée : 7 heures. Heures de formation continue: 6 heures

Inscrivez-vous dès maintenant, nombre limité à 15 personnes !

Disponibilités :

  • 21 septembre 2023
  • 30 novembre 2023
  • 14 mars 2024
  • 25 avril 2024

Coûts (+taxes) :

  • 245,00$ CAD – Tarif régulier
  • 205,00$ CAD – OBNL, bénévoles, retraités, sans emploi, étudiants TP


Vous désirez plus d’information ou vous inscrire à la formation Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité – En ligne ?

INFORMATION ET INSCRIPTION

D’autres formations de l’OPCQ pourraient vous intéresser

Détails

Date :
avril 25
Heure :
9 h 00 min - 16 h 00 min
Séries
Prix :
205$ à 245$
Catégorie de Formation:
Site :
https://bit.ly/3yrcojm
Retour vers le haut