skip to Main Content
Congrès 2019 De La Société De Criminologie Du Québec

Congrès 2019 de la Société de criminologie du Québec

Les membres de l’OPCQ sont invités à consulter la programmation du congrès 2019 de la Société de criminologie du Québec qui se déroulera du 6 au 9 novembre à Québec. L’OPCQ encourage ses membres à déclarer les conférences, tables rondes et ateliers suivis lors de cet événement à leur profil personnel Espace Crimino comme ceux-ci sont reconnus comme activité de développement professionnel.

 

 

Lien vers la programmation : http://www.societecrimino.qc.ca/pdf/congres-19-programme.pdf

Tarifs et inscription : http://www.societecrimino.qc.ca/pdf/congres-19-tarifs.pdf

Avantages de participer au congrès : http://www.societecrimino.qc.ca/pdf/congres-19-avantages.pdf

 

Un peu plus sur la thématique :

Alors que l’Association canadienne de justice pénale (ACJP) fêtera ses 100 ans d’existence en 2019, elle qui démarra ses activités en 1919, il était impossible de passer sous silence cet anniversaire historique. La Société de criminologie du Québec (SCQ) était également très emballée à l’idée que l’ACJP ait choisi la province du Québec pour célébrer en partenariat ce centenaire qui marquera les mémoires. C’est donc dans ce contexte particulier que le thème du 39e congrès de la SCQ a été élaboré.

LA THÉMATIQUE DU CONGRÈS 2019

Un siècle d’histoire d’évolutions, de modifications législatives, d’avancements sociaux, de développements de nouvelles pratiques et bien plus encore a fait de la justice pénale canadienne ce qu’elle est devenue. Une fois le portrait historique dressé, il importe de se questionner sur le futur de nos systèmes de justice. Où allons-nous ? Comment prévoyons-nous façonner la justice afin de mieux répondre aux grands défis actuels ? De grands chantiers et de grandes réformes sont en branle à l’heure actuelle et les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place en justice, laissant entrevoir de grandes transformations à venir…

En avril 2018, la SCQ a organisé un vaste conseil consultatif, invitant de nombreux membres dirigeants de différentes organisations en justice au Québec. De cet exercice, nous avons pu établir divers blocs thématiques qui contiennent chacun de nombreux sous-thèmes, tous énoncés comme des préoccupations majeures en justice actuellement par les membres de ce conseil consultatif. On y compte les droits de la personne, l’adaptation et la transformation de l’appareil judiciaire & l’accès à la justice, le lien de confiance et les enjeux de communication, la prévention, l’intervention et la gestion du risque. Les ateliers proposés pendant le congrès refléteront ces différentes thématiques.

L’événement 2019, d’envergure pancanadienne, espère attirer près de 400 congressistes. C’est donc un rendez-vous historique à mettre à l’agenda du 6 au 9 novembre 2019 à l’Hôtel Le Concorde de Québec.

 

 

Back To Top