Criminologue et gestionnaire, David Henry a travaillé pendant près de 20 ans dans le milieu communautaire avant de rejoindre l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) le 25 novembre 2024.
Titulaire d’un baccalauréat en économie et politique, d’un baccalauréat en criminologie et d’un microprogramme de 2e cycle en administration sociale, David Henry a débuté sa carrière en travaillant de 2005 à 2009 dans le réseau de la psychiatrie-justice pour une ressource intermédiaire d’hébergement en santé mentale (Centre L’Entre-Toit). Dans le cadre de ses fonctions, il a accompagné des personnes reconnues non criminellement responsables durant leur séjour d’hébergement dans la communauté et par la suite, il a aussi œuvré durant cette période comme intervenant chargé du suivi dans la communauté de personnes contrevenantes sous juridiction provinciale ayant des problèmes graves et persistants de santé mentale.
Il intègre en 2009 l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) et en est devenu, le 17 octobre 2016, le directeur général. Au sein de ce regroupement, David Henry s’est notamment distingué par un accroissement de la collaboration avec différents partenaires institutionnels et communautaires, une présence publique et médiatique importante, la diversification des services de l’ASRSQ et finalement par un travail de révision de la gouvernance de l’organisme.
Au fil des ans, David Henry a intégré de nombreux CA (revue Criminologie, Comité Consultatif Clientèle Judiciarisée Adulte, comité consultatif de CORCAN, Chaire UNESCO de recherche appliquée sur l’éducation en prison, etc.) et projets de recherche. Issue du projet de recherche (Ré)so 16-35, David Henry a co-édité le livre Désistement et (ré)intégration sociocommunautaire. L’expérience de jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans (2024) aux Presses de l’Université du Québec. Il a également eu l’honneur de siéger comme membre du Comité consultatif indépendant pour la nomination des juges de la Cour suprême du Canada lors du processus de nomination de 2021 qui a mené à la nomination de l’honorable Mahmud Jamal par le 1er ministre.
David Henry a été nommé administrateur au conseil d’administration de l’OPCQ à l’automne 2017 pour pourvoir un poste devenu vacant. Depuis, il a été élu à deux reprises représentant de la région de Montréal, et le CA lui a démontré sa confiance en le nommant en 2018 vice-président du conseil. Il a quitté ses fonctions à l’été 2024 afin de poser sa candidature au poste de directeur général et secrétaire de l’Ordre.
David Henry a à cœur le développement et le rayonnement de la profession de criminologue, d’accompagner la pratique des professionnels ainsi que la protection du public. C’est avec un immense plaisir et une grande fierté qu’il se joint à l’équipe de l’OPCQ.
Pour rejoindre M. Henry:
Téléphone : 514-437-6727 poste 221
Courriel : info@ordrecrim.ca