Selon les Lettres patentes constituant l’Ordre professionnel des criminologues du Québec, il est possible pour un·e candidat·e ne détenant pas un diplôme requis pour devenir membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) de présenter une demande d’adhésion par équivalence. Un·e candidat·e peut obtenir un permis s’il démontre qu’il possède un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui qui peut être acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu comme donnant ouverture au permis de criminologue.
Afin d’être admissible au permis de l’Ordre, certains savoirs et certaines compétences sont exigés, notamment, un minimum de 12 crédits ou 540 heures de stage en intervention criminologique. Cette exigence peut être acquise via l’expérience professionnelle ou les études universitaires en criminologie ou dans un domaine connexe pertinent ayant mené à des diplômes de premier cycle ou de deuxième cycle.
Un stage de 540 heures peut donc être prescrit par le comité d’admission de l’OPCQ aux candidats à l’admission par voie d’équivalence qui ont rempli l’ensemble des compétences théoriques requises, mais qui n’ont pas effectué de stage dans le cadre de leur formation universitaire, ou qui ne possèdent pas un niveau de compétences équivalent à celui acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu, comme celui donnant ouverture au permis de criminologues.
Le stage de formation prescrit par l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) peut être réalisé en milieu de travail. Il vise particulièrement la consolidation des connaissances et des compétences propres à la profession. Il doit permettre la mise en pratique des acquis théoriques.
Pour plus d’informations concernant le stage de formation, veuillez vous référer aux documents suivants :
Documents relatifs aux stages
–Guide de stage
–Contrat de supervision
–Rapport d’évaluation mi-stage /fin stage
Après avoir reçu une prescription de stage de l’OPCQ, vous devez trouver votre milieu de stage, puis téléversez votre contrat de supervision dans Mon espace, onglet mes documents partagés et attendre la validation de la direction des admissions pour le débuter.
Vous devez également compléter avec votre superviseur le rapport d’évaluation de stage formatif et sommatif disponible dans le guide de stage (annexe 2). Ensuite il faut les téléverser à la mi-stage puis à la fin du stage dans Mon espace, onglet mes documents partagés et attendre la validation de la direction des admissions sur la réussite ou non du stage.
PLAINTE AU COMMISSAIRE À L’ADMISSION AUX PROFESSIONS
En cas d’insatisfaction, de difficultés ou de problèmes reliés aux démarches d’admission à la profession, il est possible pour tout candidat d’effectuer une plainte au Commissaire à l’admission aux professions. Votre plainte peut viser toute étape ou activité relative à l’admission à la profession, toute personne ou organisation impliquée dans le processus d’admission à la profession tel que l’Ordre ou une tierce partie. Enfin, la plainte peut viser tout aspect du traitement de votre dossier, tout type de permis de pratique et tout type de demande d’admission.
Pour en savoir plus, consultez la page Porter plainte.